Aller au contenu

Bonjour du Trièves


Bohns

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Tout nouveau membre inscrit, je m'appelle Stéphane (Stef) et j'ai 48 ans. Je suis d'abord passionné de photo, mais j'ai toujours eu un attrait contemplatif pour nos cieux nocturnes.

J’habite en Trièves, sur les balcons Sud du Vercors, à une vingtaine de kms au Sud de Grenoble, mais suis originaire du Sud-Ouest (Gers).

 

J’ai assez assidûment pratiqué l’observation astronomique il y a 25 ans au Club de mon école d’ingénieurs, très bien équipé en matériel pour l’époque (C6 et C8 sur équatoriales motorisées, Newton de 250 et deux lunettes fluorite de 130f7 si je me souviens bien). Je continue de faire des observations aux jumelles, seul ou en famille, et parfois pratique la photo grand angle de ciel profond pour capter la la Voie Lactée et les paysages environnants. Ma localisation se prête superbement à cet exercice. 

1649465270_AllimasVoieLacteweb-2.jpg.8885609a691bb20cd0e37e5cf880b2e7.jpg

(Je suis convaincu qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux, mais j'ai pensé que cette photo du Mont-Aiguille depuis le Col de l'Allimas ferait une belle illustration pour mes présentations)

 

Bien que la pollution lumineuse de Grenoble soit présente au Nord, mon secteur de moyenne montagne est extrêmement favorable aux observations, nonobstant le relief qui cache une partie du ciel (je n'ai par exemple pas réussi à voir la comète Neowise, qui était juste cachée par les sommets vercusiens). Je n'ai toutefois jamais pris la peine de m'équiper plus sérieusement.

 

Et puis, là, sans doute incité par ce que le COVID nous apprend et de récents décès de proches encore jeunes, je me suis dit qu'il fallait savoir profiter de chaque instant et j'ai décidé de me lâcher.

J'ai confirmé la commande auprès d'un magasin bien connu de Toulouse d'une lunette TS 130 f7 APO triplet, et d'un monture EQ6-R Pro GoTo, avec 3 oculaires Baader Hyperion (5, 10, 36), ce qu'il faut d'accessoires pour y connecter mon boîtier Leica SL au foyer ou en parallèle avec un télé lumineux (d'où la monture "lourde" par rapport à la lunette), et une petite caméra CCD pour commencer le planétaire (ZWO ASI224MC).

 

Je suis conscient que ce matériel va me demander un certain temps d'apprentissage, et qu'il n'est pas forcément le plus simple pour un re-débutant.

Il va notamment me falloir réapprendre la mise en station d'une monture équatoriale, exercice que je n'ai plus pratiqué depuis mon diplôme, et que j'appréhende un peu. Si vous connaissez un tuto clair, je suis preneur.

Je recherche aussi la doc EQ6-R en français pour potasser avant la livraison (a priori proche). Je n'ai su trouver que celle de l'EQ6 / NEQ6, un peu datée. J'ai beau parler couramment l'anglais, je suis un chouilla flemmard 😊

Je me pose aussi la question de l'acquisition d'un système Pole Master, qui sur le papier a l'air assez incroyable.

 

J'ai enfin plein de question sur les filtres et le chercheur, mais je vais tâcher de les poster dans les sections idoines.

 

A très bientôt donc, et pardon par avance de la foultitude de questions que je risque de vous envoyer.

Bien cordialement,

Stef.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane, l'Isérois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:
 

Il y a 1 heure, Bohns a dit :

A très bientôt donc, et pardon par avance de la foultitude de questions que je risque de vous envoyer.

Bien cordialement,

Stef.


Mais, ne t'en excuse surtout pas, c'est le propre d'un forum que de répondre à la foultitude de questions que tu te poses.   :D

Moi qui ne suis hélas pas comme toi un astronome amateur  :)   mais un très modeste amateur d'astronomie    :(   j'ai bien aimé ta photographie de la Voie Lactée.   :wub:  

D'ailleurs, à propos de la merveilleuse Milky Way voici une anecdote personnelle vécue sur la pureté du ciel du Sud-Ouest cantalien (en espérant que les cieux de ton domicile en Vercors où tu observes les beautés de la voûte étoilée soient identiques  ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer à Maurs-la-Jolie, dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je te souhaite, Mon Cher
Stéphane et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire, si toutefois c'est encore possible   ;)  , un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/. N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, peut-être à très bientôt sur le QAC Mon Cher
Stéphane.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu Bohns,

 

Tu es où exactement dans le Trièves? Tu observes de chez toi?

 

Je suis de Grenoble et je vais des fois dans le Trièves, plutôt en hiver, pour de l'astrophoto. Ça offre un bon compromis temps de route/éloignement de la pollution lumineuse. Hier encore, je suis allé vers le col de la Croix Haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, et merci pour la bienvenue 😄

 

J’habite en dessous du Col de l’Arzelier, à Miribel-Lanchâtre.

Je tourne beaucoup sur le secteur Arzelier, Mont-Aiguille, Veymont, jusqu’au Dévoluy.

Je me suis posé au dessus du Lac de Monteynard samedi dernier pour des photos Voie-Lactée etoiles filantes sur fond de Devoluy. En cours de traitement 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Hulotte.

 

Celui-ci, en anglais, je l’avais trouvé sur le site Sky-Watcher.

Je cherche en fait une traduction française pour mon épouse et mes gremlins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 22:28, Bohns a dit :

J’habite en dessous du Col de l’Arzelier, à Miribel-Lanchâtre.

 Ah oui, ce n'est pas encore super loin de Grenoble. J'ai aussi constaté deux fois en hiver qu'il pouvait y avoir des nappes de brouillard dans le coin. Je vais au moins poser à Saint-Michel-les-Portes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’empêche qu’il y a moyen d’y faire de belles observations, avec tous les villages des balcons Est qui coupent leur éclairage public à 23h30.

Je pousse aussi régulièrement vers Saint-Michel-les-Portes (ma photo de présentation est prise au Col de l’Allimas) et au-delà. J’aime bien aussi les secteurs de Gresse-en-Vercors et Chichilianne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane. Le mont aiguille est déjà naturellement photogénique, mais avec la voie lactée c'est une sacrée bonne idée.

Tu devrais poser un peu plus longtemps pour déboucher un peu le mont et les arbres, et éclaircir un peu cette partie avec ton logiciel de retouche d'image. Ça sera vraiment top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Papameca.

Merci. Je suis preneur enthousiaste de tous les conseils 😃

 

je n’ai pas posé plus long pour éviter les filés d’étoiles. Si j’activais ma monture, c’est le Mont-Aiguille qui devenait flou.

je me suis refusé à la retouche locale sur la montagne et les arbres pour essayer de rester le plus naturel possible, mais j’essaierai pour voir.

 

nous sommes presque voisins... A vol d’oiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Et j'ai un fils également astram à ses heures qui réside à St Pierre de Mésage. On avait prévu une petite soirée dans son coin un soir (vers Laffrey ou Aveillans) mais on a été obligé de reporter. Surement en septembre...

Tes remarques sur le temps de pose sont judicieuses. Pour la retouche il faut choisir une seule photo du paysage et la fusionner avec le stacking des autres (avec réserve sur la zone de paysage que tu as sélectionné). Comme çà le paysage reste net alors que la monture est activée. Mais je te laisse regarder les autos qui existent pour çà.

 

A bientôt peut être dans le Vercors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.