Aller au contenu

Dobson freins et contrepoids


Bill24

Messages recommandés

Salut 

Je fais un appel à bonne idée et astuces pour passer d'un oculaire de plus d'un kilo (ES 30 82°) à 260g et moins sans perdre le pointage sur mon Dobson ES 10" sachant que le système de freins d'ES est vraiment de la m*** et que j'utilise des contrepoids scratchés.

Je suis sûr que quelque astram aura trouvé une idée simple et géniale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de mettre des élastiques comme chez sumerianoptic, mais passer de +1kg à rien pour revenir à 260g  engendre une trop grande variation du centre de gravité pour que les frottements soient suffisants pour tenir la position.

Tu peux aussi faire coulisser un contrepoids le long d'un tube en fonction de la charge sur la cage secondaire pour trouver l'équilibre, voire mélanger les solutions.

 

Il existe une alternative, ça consiste à rendre ta série d'oculaires plus cohérente en masse, pour un 250mm on peut rester avec des oculaires en 1,25" et ça marche très bien et t'as pas de pb d'équilibrage 😉

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yannick pour le témoignage.

Non, en fait si tu veux du champ tu as le poids, cest inévitable.

J'ai déjà un réducteur 2/1.25 pour chaque oculaire mais ça demande une manip délicate dans tous les cas.

Je pensais à une astuce sioux sur les contrepoids ou les freins ou même une action sut la cage primaire sans lâcher la cible. 

Avec mon ES et un 30 82° c'est pas évident mais je ne dois pas être le seul à faire face au problème.

Aujourd'hui je serre les freins (une plaisanterie à vrai dire, on tend les bras et tout bouge!) et j'enlève un contrepoids mais je vois bien que ce n'est pas idéal, ce n'est ni "smooth" ni "seamless".

Il y a sans doute une astuce ou une bricole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bill24 a dit :

le système de freins d'ES est vraiment de la m*** et que j'utilise des contrepoids scratchés.

 

Pas que celui des ES malheureusement ... ce système n'est pas un bon système car tu passes ton temps à serrer comme un malade ce fichu frein résultat ce n'est plus fluide du tout. J'utilise aussi des contrepoids mais magnétiques ceux là, je peux les placer où je veux sans effort sur le tube et ça marche super on garde bien la même fluidité.

 

https://www.webastro.net/forums/topic/169424-amlioration-dobson-orion-xt10-classic/?do=findComment&comment=2618962

 

Il y a 9 heures, yannick78 a dit :

Il existe une alternative, ça consiste à rendre ta série d'oculaires plus cohérente en masse, pour un 250mm on peut rester avec des oculaires en 1,25" et ça marche très bien et t'as pas de pb d'équilibrage

 

Faire ça n'est pas régler le problème moi aussi j'aime bien passer mon Ethos 13 + Paracorr sur mon XT10 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

je peux les placer où je veux sans effort sur le tube et ça marche super on garde bien la même fluidité.

Sur l'ES, un Serrurier, je ne pourrai les placer que sur la cage du primaire. Cela donne moiins de latitude que sur la longueur du tube mais faisable.

Une question : comment t'y prends tu pour immobiliser le tube quand tu change le caillou et bouge/ajoute/enlève un contrepoids? Ça ne bouge pas en altitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.