Aller au contenu

Quelques clichés de notre galaxie


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour,

Voici plusieurs images prises ce mois, sous un ciel de Dordogne vraiment très bon.

 

Set-up :

  • Sony a7s défiltré/refiltré Astrodon par Richard Galli. Je regrette de ne pas l'avoir fait défiltré plus tôt. ISO 3200 ou 10 000.
  • Samyang pancake f/2.8 ouvert à 2.8 ou à 4. Cet objectif peu onéreux est tout bonnement excellent en diurne et très correct fermé à f/4. Je l'adore, il me suit partout et me permet de prendre des clichés en toute circonstance.
  • Trépied : Le Gorilla Pod. J'invite tous ceux qui font du paysage de nuit à l'arrache d'en prendre un, c'est réellement un outil très utile.

 

  • Des poses de 10 à 13 secondes selon les images, pas de DOF. Les brutes sont travaillées initialement sur Lightroom. Très sommaire cependant, c'est histoire de mettre en avant la Voile Lactée.

 

  • Les paysages sont réalisés à partir de quelques photos puis assemblées via Sequator. Je remercie d'ailleurs @Fred_76pour son excellent tuto, disponible ici. Les panoramas sont faits à partir de 5 ou 6 photos, grâce à Image Composit Editor.

 

  • Deux ou trois manips sur Photoshop pour finir.

 

Je suis assez satisfait du résultat, compte-tenu du fait que j'ai fait ça un peu à la volée. Ce petit set-up me satisfait pleinement. Pratique, léger et peu encombrant. Le tout est d'avoir un bon ciel. Et je découvre que sans suivi, sans monture équatoriale, des poses de 10s à 10 000 iso passent très bien pour l'a7s. Il y a du bruit et un peu de filé mais je suis content quand même.

 

Cependant, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques quant au traitement pour mettre en valeur notre galaxie. Je pense notamment au premier plan pas toujours bien restitué après les divers traitements.

 

 

Merci de m'avoir lu !

4x13s_3200_2.thumb.jpg.51b57658421424bfaeef08764ec445a7.jpg

 

 

 

 

 

46x10s_3200_2.8.thumb.jpg.d5b9682c245a6ec666d5656b564e0099.jpg

 

 

 

 

pano1_10s_10000_4.jpg

 

 

 

 

pano2_10s_10000_4.jpg

 

 

 

 

pano3_10s_10000_4.jpg

 

(petit bonus anecdotique, la dernière est prise dans le 19 avec mon canon 1000D et l'objectif kit 18-35, on voit la différence-alors que le ciel était également excellent!)

VL avec lac.jpg

 

 

Modifié par Anaxagor
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau ciel, je trouve juste tes arbres trop flashys !  il y a une case sur sequator que tu peux essayer de cocher ou non et qui permet d'equilibrer l'avant plan , apres il faut faire des essais. j'avais eu le souci en corse lors de mon premier essai voie lactee sagittaire où les arbres étaient limite fluos. J'ai preferé bien atténuer, ensuite la photo c'est chacun son style !

 

c'est high dynamic range ( a eviter )et auto brightness .

 

voici la mienne, mon appareil un vieux canon sx 10is , 50 poses de 15 sec, iso 800 ( peu pas plus ), f 2.8 . je ne pouvais pas repartir de corse sans une photo du ciel !!

 

200831085850165557.jpg

 

 

200831090046545678.jpg

 

 

et celle la a coté de chez moi, mais il n'y avais aucune lumiere et pas de lune donc les arbres a quelques metres sont restés sombres.

 

a plus

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2020 à 08:27, iserois a dit :

Bonjour ,trés jolie série d'images,bravo !

Bon ciel à toi.

Merci pour ton retour ! Je suis content car ce sont les premières lumières de mon a7s défiltré/refiltré, et le résultat est encourageant et surtout bien mieux que mes anciens clichés !

Le 31/08/2020 à 08:57, JMDSomme a dit :

Joli ! Et u peux avoir le set up avec toi partout !

Merci également pour ton retour ! En effet, ce petit combo a7s+35mm pancake est redoutable de transportabilité. Je me suis inspiré de ce qu'avait emporté @Colmic au Chili si je me souviens bien (à la différence qu'il avait le 35 de chez Zeiss). En tout cas, ce setup est toujours sur moi maintenant :-)

 

Et merci à toi @nico 06 pour ton message. J'ai fait quelques essais comme tu me l'indiquais, mais je n'ai pas du trouver la bonne formule qui me satisferait plus que ce que j'ai obtenu. Mais il vrai que le premier plan est un peu trop surexposé. Après, je ne m'attendais pas à ce que la VL ressorte autant en si peu de temps de pose, entre les arbes. En tout cas merci et bon ciel à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.