Aller au contenu

Jupiter la gloutonne et Saturne la paisible


Fulie28

Messages recommandés

bonjour,

 

hier j'ai pas résisté, devant un ciel limpide j'ai sorti le 200mm. j'ai pas sorti le 400mm car la lune se levant déjà derrière les arbres et le crépuscule qui tarde encore à cette saison, je n'allais pas pouvoir faire du CP. Impossible de dessiner la lune comme elle est derrière les arbres. Je me suis encore une fois rabattue sur les planète, quel plaisir!

 

Dès l’œil à l'oculaire je remarque le ballet des satellites de Jupiter, avec 2 satellites très collés à la planète. en quelque minutes ils se rapprochent de la géante et le premier à disparaître, à droite sur le dessin, c'est Io. 

j'attaque le dessin tout en admirant le festin de Jupiter "dévorant son satellite".  La turbulence est très présente et la vision pauvre en détails ce soir. Je décide de tester la pastel sèche sur papier blanc. Cela correspond bien à la vision que j'ai, très peu détaillée, un peu flou. c'est ensuite au tour de Ganymède environ 45 min plus tard de disparaître. Callisto qui était très loin de la planète, se rapproche doucement au cours de la soirée ainsi que Europe. Dommage je viens de découvrir que vers 23h30 j'aurai pu voir l'ombre de Io apparaître mais j'étais déjà couchée.

 

Je passe ensuite à Saturne. malheureusement la qualité de l'image n'est pas meilleure et je distingue à peine la division de Cassini...mais j'ai très envie de retenter de dessiner sa forme caractéristique.

je travaille toujours à la pastel, qui se prête bien à ses nuances délicates et je fini à l'encre de chine, stylo ultra fin pour faire les ombres. Ça ne pardonne pas, impossible de corriger donc il y a quelques traits malencontreux et le découpage avec paint donne surement des irrégularités si on zoom trop. je l'ai ensuite calqué sur un fond noir avec paint. Je n'ai pas eu le courage de le faire pour Jupi (ca ne m'amuse pas trop).

 

Bonne journée!

jupi 01 09 2020 ok.jpg

Saturne 01 09 2020 fond noir.png

Saturne 01 09 2020.jpeg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie

Oui le ballet des satellites jovien est un pur spectacle 😍.  Pour la forme de Jupiter prend référence sur les photos ça aide. Ta Saturne est bien mignonne, quand tu chopera la division de Encke c'est que le ciel sera au top. La Lune sera de retour dans tes dessins bientôt j'espère.

Bravo et merci pour le partage

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno! sympa!

 

Merci @lolodobspour les images! justement j'aimerai réussir sans utiliser de gabarit... mais c'est difficile! en plus je crois que je l'avais assez bien faite, puis j'ai voulu effacer un peu les contours pour qu'ils ressortent moins et la ça c'est gâté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.