Aller au contenu

probleme de suivi et monture sous garantie


Vtec35

Messages recommandés

 

bonjour tout le monde, ma monture et mon tube arrive en fin de garantie de 1 an

 

je ne l utilise reelement que depuis cet été, et je m'aperçois que le suivi n est pas top, je ne parle pas de la difference entre les focales entre mon imageur et guideur

 

mais uniquement de la courbe de suivi, j ai essayer different % d agressivité et rien ne change

 

 

a savoir que la monture est de niveau, et qu elle est bien equilibrée ni surchargée, 8kg pour une charge max de 10 en photo et 14 en visuel

 

monture celestron avx

 

dans un premier temps quel test je peux faire de mon coté pour être sur que le probleme pourrait provenir de la monture (mecanique), et non d'un reglage?

 

j'ai ecris à astroshop, mais ce sont pas vraiment les plus efficaces en reactivité, et conseil...

 

Capture d'écran 2020-09-06 22.55.58.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas si mauvais, ça dépend de ton ciel, de la turbu, des réglages de ton soft de suivi, mais aussi des réglages de ta monture.

En ayant reglé ma monture (roulements, VSF, graissage) je suis passé de 1.4 à 0.9 sur l'AD.

 

la faire passer en garantie parce-que tu est à 1.52" RMS.. ça va être compliqué à mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir la tronche de ta courbe, ce n'est pas forcément la monture le problème, ici on voit que tu guides probablement sur la turbu.

 

Ya une méthode pour voir l'erreur périodique avec PHD2 Log viewer, j'en ai parlé à plusieurs reprises.

 

Poste-nous le graphe de l'erreur périodique, on verra après seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 6ri.l a dit :

C'est pas si mauvais, ça dépend de ton ciel, de la turbu, des réglages de ton soft de suivi, mais aussi des réglages de ta monture.

En ayant reglé ma monture (roulements, VSF, graissage) je suis passé de 1.4 à 0.9 sur l'AD.

 

la faire passer en garantie parce-que tu est à 1.52" RMS.. ça va être compliqué à mon avis ;)

 

 

c'est pour ça que je prefere en parler avant

 

guider sur la turbu, le truc c est que c est pas moi qui choisi l etoile

 

le graph periodique c est faire afficher les corrections?

 

je vais remettre phd guiding et voir ou c est

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne connais pas l'asiair, je guide avec PHD2, et en plus je débute (ben oui je sais, je cumule :D ).

mais quand j'ai une courbe qui fait le yoyo, je diminue le temps de pose et je diminue quelques fois l'agressivité et c'est "moi pire".

mais si le ciel est pas tip top, pas sûr qu'on puisse avoir un super guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben la courbe est pas "belle" :D, mais je ne la trouve pas catastrophique non plus, je pense qu'avec quelques réglages aux bons endroit ça sera meilleur.

 

 

Ce que j'ai remarqué avec mon setup, c'est que suivant la nuit, suivant la cible, le guidage peut demander des réglages bien différents, des fois j'ai un guidage plutôt plat, des fois c'est la cata quoique je fasse.

Et souvent ça vient de pas grand chose : trop de turbu, mauvaise mise au point sur le chercheur, ou une VSF trop ou pas assez serrée... ou tout ça à la fois.

 

Il y a aussi le fait que l'AVX, qui à quand même l'air d'être une bonne monture, n'est pas non plus le top du top, pas sur que tu puisse atteindre des chiffres comme 0.3" rms. (sinon je veux bien la recette :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voila ou j en suis le suivi est carement plus stable avec phd guiding

 

je vais faire suivre les autres graph

Capture d'écran 2020-09-10 22.02.00.png

 

là je fais le log d erreur periodique en ayant desactivé le guidage monture, ça part un peu en sucette...

618901140_Capturedcran2020-09-1022_26_30.png.bcfb0c932dd2f17b4fef3c4875202f95.png

 

 

ps: je dois etre con... apres 30mn, j arrete, et j ai pas de fichier log dans le dossier correspondant... j en avais plein de date anterieur, mais pas aujourd hui...

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vtec35 a dit :

alors voila ou j en suis le suivi est carement plus stable avec phd guiding

 

L'ASiair utilise une version Linux de PHD Guiding :)

Regarde sur ton graphe, l'agressivité est à 70% en AD et à 100% en DEC, signe que tu n'as pas lu le PDF que je t'ai donné l'autre jour ;)

 

D'un soir sur l'autre, en fonction de la turbulence, ton guidage peut beaucoup varier. C'est pour cette raison qu'il faut adapter les paramètres de guidage selon la soirée, selon la hauteur de l'objet, selon s'il est proche du méridien ou de l'équateur céleste, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pris un soir où je n'avais pas fait gaffe que l'agressivité avait été remise à zéro dans l'ASiair (AD=70% et DEC=100%) :

On voit surtout que le guidage en DEC est bien plus cahotique, c'est normal à 100% ça va "pomper" à cause de la surcorrection.

image.thumb.png.3d76eaa24a759ab55192a36c2d0d7461.png

 

On a tout de même des valeurs très correctes autour de 030" d'arc en AD et DEC.

 

Et ça c'est un soir de turbu très faible avec les bonnes valeurs d'agressivité (AD=85% et DEC=70%) :

image.thumb.png.05b30dea00e13b321b10984e25c11fe1.png

 

Là j'ai des valeurs plus proches de 0.20" d'arc en AD et DEC. Et ça sert pas à grand-chose d'essayer de faire mieux que ça, les étoiles sont bien rondes avec ça...

Le soir de ce graphe j'ai obtenu ça avec des poses de 180s et aucun rejet de brutes :

Dentelles_ASI2600_FDQ_Red_55x180s_-10d_Tclassic.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la correction dans un seul sens en DEC, des fois perso, ça s'inverse.

exemple : j'ai une dérive légèrement marquée en DEC, je corrige, disons sur le Nord.

Tout va bien pendant 1h, 1h30, et parfois la tendance s'inverse et part sur le SUD.

Du coup souvent je laisse en auto mais je fait une MES au top histoire que même en auto il n'y ai que très peu de correction.

en général ça passe plutôt bien, les "plus gros soucis" sont en AD en général.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.