Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

OK je comprends, super intéressant comme retour merci.

J'avais noté à l'époque que le paracorr réduisait la focale d'un oculaire.

Mon xw 20 devanait un 17mm de focale.

Si je garde le même raisonnement le 23 devient un 20 et le 30 devient un 26.

Malgré tout  le xw23 vaut quasi un xw30 car le champ étant plus grand on aura la même image dans l'oculaire mais avec un meilleur grossissement. J'ai bon ?

Posté

Oui le facteur de grossissement du paracorr est à pendre en compte.

Tu peux le renseigner à la fin dans astronomytools .

Je te conseil aussi de regarder le 2Omm Houdini qui a une correction de coma intégrée et qui rivalise avec l’Ethos de 21.

Posté

Ah ok je pensais revendre le 20 et ne pas prendre le 30 pour passer au 23 mais si ça vaut le coup de garder le 20 et 23, je note

Posté

Bonjour 

Ce que je comprends c est qu il te dit de regarder du côté du 20 de marque Houdini qui pourrait aussi te convenir . 

Donc le 23 Pentax ou le 20 Houdini.

JM

• J'aime 2
Posté
  Le 15/07/2025 à 18:11, Skywatcher707 a dit :

As-tu un Paracorr 2 ?

Voir davantage  

Oui c'est ça 

Le 15/07/2025 à 18:51, adamckiewicz a dit :

Le paracorr augmente le rapport focal de 1.15. 
le 30 pourra être intéressant mais pas le 40mm. C’est clair qu’un xx 23/85° sera top! Ou nagler 22, ou 30mm/82°

Voir davantage  

Oui le 23 en 85° serait mieux que le 30

Le 15/07/2025 à 17:34, DOB BLEU a dit :

Bonjour 

Ce que je comprends c est qu il te dit de regarder du côté du 20 de marque Houdini qui pourrait aussi te convenir . 

Donc le 23 Pentax ou le 20 Houdini.

JM

Voir davantage  

Je reste personnellement très à l'aise avec les pentax que j'apprécie au niveau du placement de l'œil ! Il faudrait essayer les autres modèles

Après je me rends compte que le 23 pourrait remplacer à la fois mon xw20 et m'éviter de prendre le xw30. Et le 16,5mm en 85° pourrait remplacer mon xw14.

Ca se réfléchit.

Posté
  Le 15/07/2025 à 19:03, yayou56 a dit :

Oui c'est ça 

Voir davantage  

Je te demandais si tu avais un Paracorr car comme dit dessus par d'autres intervenants, l'Houdini 20 en fait (on peut pas dire qu'on lui fait pas de la pub...), c'est vraiment la révélation de cette année 2025 pour les observateurs visuels et c'est le premier sorti. Fabrication asiatique, mais franchement du bon rapport qualité/prix. Permettant de se passer du cher Paracorr (qui ajoute en masse, en "allonge" sur le PO). Mais bon, comme tu en as un déjà. Pour avoir eu la chance d'en essayer un il y a qq temps (il me semble avoir mis un post sur le forum), le XW 23° est devant le Nagler 22 T4 (que je possède), que ce soit en correction en bord de champ et en transparence.

• J'aime 1
Posté

Oui c'est super si tu n'as pas de paracorr !

Je me suis habitué au mien, ça ne change pas le poids et tous mes oculaires passent très bien dessus

Je vais guetter les 2 xw à 85° de champs

Posté

J'ai envoyé un mail pour demander des renseignements à Franck Griere et Terence mais je n'ai pour le moment pas de retour, pas grave.

Connaissez vous les prix pour un primaire 400mm et un secondaire en artisan en suprax ou quartz ?

Je ne retrouve pas d'information sur leurs sites respectifs

Posté
  Le 16/07/2025 à 15:35, yayou56 a dit :

J'ai envoyé un mail pour demander des renseignements à Franck Griere et Terence mais je n'ai pour le moment pas de retour, pas grave.

Connaissez vous les prix pour un primaire 400mm et un secondaire en artisan en suprax ou quartz ?

Je ne retrouve pas d'information sur leurs sites respectifs

Voir davantage  

Franck te répondra sinon il faudra le relancer. Les prix ne sont plus en ligne du fait des fluctuations de prix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.