Aller au contenu

CROA d'Anjou du 12/09/2020


Axeldark

Messages recommandés

Comme prévu avec l'ami @Brumeargentee, nous avons fait notre première sortie commune.

En voici un résumé.

 

@Brumeargentee avait fait le repérage in situ quelques jours plus tôt de plusieurs lieux d'observations potentiels que nous avions trouvé par satellite. Et cela nous aurait été bien utile au vue de nos mésaventures à venir.

Le premier lieu que nous avions choisi était l'étang De Loisirs De Malagué. On s'y rejoint pour 21h/22h.

Il avait plusieurs avantages : 

  • Pas de routes importantes passant à proximité.
  • Des arbres à 360° permettant de cacher l'horizon de toutes pollutions lumineuses.
  • Un terrain bien plat.

Par contre, plusieurs inconvénients :

  • Endroit fréquenté le soir avec un bar munis de nombreux éclairages et un lampadaire en vue direct. Vu que le camping n'a pas ouvert cet été à cause du Covid, nous pensions à tort que les autres commodités serait fermés et qu'il n'y aurait personne. On espère que cette hiver et il y a de grandes chances, qu'il n'y est personne.
  • Il y a un peu de marche par un chemin un peu boisé entre le parking et le terrain, ce qui ne rends pas super accessible le déplacement de monture et de téléscope.

 

Le deuxième lieu était un terrain herbeux juste à côté d'un stade sur Marcé mais il était utilisé par des gens du voyage.

 

Du coup, on se rapatrie sur notre troisième et dernier lieu prévu, le stade juste à côté du terrain.

Il faut être honnête, ce n'était pas le lieu idéal car il jouxte une route à l'entrée de Marcé. Et nous fûmes plusieurs fois éclairés par des voitures jusqu'à minuit mais heureusement atténué par les buissons qui font le tour du terrain.

Nous n'avons pas pu nous mettre au centre de ce dernier car la terre était complètement retourné donc pas du tout stable et pratique pour poser nos montures. On s'est mis le long ou le sol était bien meuble.

 

Du coup, @Brumeargentee va chercher sa monture EQ6 (quel monstre !) puis son tube Skywatcher 200/1000 pour sa première sortie extérieur. Et je le guide pour procéder à une mise en station sommaire. On enchaine sur l'alignement sur trois étoiles. Il repointe Véga qui avait servi en première étoile d'alignement. Et bingo elle est en plein dedans. La suite des cibles tomberont toujours en plein dans l'oculaire.

 

On poursuit avec l'installation de mon dobson qui grâce à mon nouveau chariot me permet de déplacer sans difficulté la monture malgré un petite entorse au pied. Tandis que @Brumeargentee me porte gentillement le tube.

Evidemment en quelques minutes, le dobson est prêt. C'était sa première sortie.

 

On avait un ciel sans nuage et sans lune était au rendez vous. 

 

En terme d'objet céleste, on a observé sur nos deux instruments  

  • en ciel profond : 
    • Anneau de la lyre (M57)
    • Dumbell (M27)
    • Les Pléïades (M45)
    • La galaxie d'Andromède (M31)
  • en planétaire : 
    • Jupiter
    • Saturne
    • Mars

 

Grosse claque visuel pour @Brumeargentee quand il a pu mettre l'oeil derrière mon oculaire ES 30mm 70°.

 

J'en profite pour mettre ma lunette Skywatcher 102/500 sur l'EQ6 en vue d'une possible acquisition de cette dernière ultérieurement.

Elle fait vraiment toute petite dessus. On n'a pas réussi à obtenir la mise en point malgré avoir testé différents bague 2" vers 1"25 et bague d'allonge.

Du coup, on laisse tomber et on remballe. Il est 2h00.

 

En résumé, soirée sympa semée de quelques embûches (géographiques et lumineuses) mais qui n'ont pas trop altéré l'observation.

 

PS Si d'autres astram du Maine et Loire ou départements limitrophes veulent se joindre à nous pour une prochaine sortie, ça sera avec plaisir.

 

 

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, soirée ou on a galéré pour trouver le bon spot mais une fois posé, c’était génial :)

Par contre, petite modif que je précise : Mon tube est un 254/1000 et non un 200.

Et la claque que je me suis pris avec l'oculaire 20mm, totalement renversé, l'effet whaouh était carrément présent et c'est surement le prochain oculaire que je vais m'acheter.

En bref, une bonne soirée que je me ferais un plaisir de recommencer le plus tôt possible. avec encore plus d'astrams, ce serait encore plus génial :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je précise, pour des astrams curieux de venir mais qui n'ont pas de matos, moi je peux prêter le mien sans souci et je viens tout juste de mettre la main sur un petit Vixen 150/750 que je vais chercher samedi prochain, ça fait donc un instrument de plus qui pourrais servir a ceux qui n'ont pas de matos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Brumeargentee a dit :

Je confirme, soirée ou on a galéré pour trouver le bon spot mais une fois posé, c’était génial :)

Par contre, petite modif que je précise : Mon tube est un 254/1000 et non un 200.

Et la claque que je me suis pris avec l'oculaire 20mm, totalement renversé, l'effet whaouh était carrément présent et c'est surement le prochain oculaire que je vais m'acheter.

En bref, une bonne soirée que je me ferais un plaisir de recommencer le plus tôt possible. avec encore plus d'astrams, ce serait encore plus génial :)

Oups désolé pour l'erreur.

 

Petite correction, mon oculaire ES c'est un 30mm et pas un 20mm. ^^ 

 

Par contre @Brumeargentee, va vraiment falloir que tu t'achètes des focales au dela de 11mm hormis si tu veux te limiter au planétaire. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Axeldark a dit :

Oups désolé pour l'erreur.

 

Petite correction, mon oculaire ES c'est un 30mm et pas un 20mm. ^^ 

 

Par contre @Brumeargentee, va vraiment falloir que tu t'achètes des focales au dela de 11mm hormis si tu veux te limiter au planétaire. 😄

Le 20mm m'a donné une belle claque tout comme le 30. j'ai eu l'impression de redécouvrir le ciel :)

Oui, les focales supérieures sont prévu car je veux surtout faire du CP. la sortie m'a permis de voir déjà les capacités de mes oculaires (et j'ai adoré mon Baader qui est aussi très agréable quand j'ai observé Jupiter et Saturne) et de découvrir la marque Explore scientific. (C'est d'ailleurs cette marque que j'ai prévu d'acheter pour les grand champs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @Axeldark et @Brumeargentee🙂

merci pour le retour d'expérience.

si les conditions le permettent, le mois prochain et vers la nouvelle lune. je viendrai sûrement faire une sortie avec vous. j'apporterai ma nouvelle acquisition 😈...

un modeste dob300 que je vais chercher à la fin du mois. j'en causerai avec Phylastic et Jérémy_gsl.

ont se tient au courant. 😉

en attendant, bon ciel à vous deux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gawé a dit :

bonsoir @Axeldark et @Brumeargentee🙂

merci pour le retour d'expérience.

si les conditions le permettent, le mois prochain et vers la nouvelle lune. je viendrai sûrement faire une sortie avec vous. j'apporterai ma nouvelle acquisition 😈...

un modeste dob300 que je vais chercher à la fin du mois. j'en causerai avec Phylastic et Jérémy_gsl.

ont se tient au courant. 😉

en attendant, bon ciel à vous deux ! 

Yes! un astram de plus :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.