Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Ma dernière photo en louant un Planewave 510 mm au Nouveau-Mexique.   Pas ma meilleure à date mais je partage.

R x 8 @ 150s

V x 6 @ 150s

B x 12 @ 150s

Traitement SiriL

1980774154_NGC7023.jpg.189fc0b8ae6aac9a2ee48644e08bb2f5.jpg

Modifié par carib75
Posté

Merci de ton commentaire @Ptitlepan.   Effectivement je suis un livre (The 100 Best Astrophotography Targets) qui donne des exemples d'exposition.   Pour l'Iris sur un réfracteur 5.5" c'était

L 17x300s, unbinned

R 6x300s, bin 2x2

G 4x300s, bin 2x2

B 9x300s, bin 2x2

Comme je n'arrive pas à de bon résultats en traitant du LRVB, j'ai fait en RVB et je passe complètement des beaux détails qui auraient été révélés avec le L si je savais le traiter.

J'ai gardé à peu près la proportion des couleurs mais j'ai raccourci le temps de pose comme j'étais sur un 500mm.   Mais au total comme j'ai pas fait le L il me manque beaucoup de temps de pose comme tu le fais remarquer à juste titre.

Posté

Bonjour @La Louche du Nord

Le prétraitement est déjà fait dans les images que je récupère.   J'ai aussi les images 'raw' que je peux prétraiter mais après plusieurs essais j'ai trouvé que prétraitement automatique fait par la plateforme où je loue était mieux.

Pour le traitement, j'utilise SiriL avec le Tuto de @Colmic .   Sur mon macbook j'ai un peu de mal avec la transformation asinh et avec l'ajustement de l'histogramme, je n'ai pas vraiment le 'sens' de quand arrêter sur l'un et sur l'autre, et au final je fais souvent un coup d'asinh, puis un coup d'histo, puis encore un coup d'asinh.  Ça peut certainement être là que ça pêche.

Posté

Salut, 

Le fait que ce soit un 510 ne veut pas dire grand-chose en astrophoto, tout dépend de son F/D.

il me semble que les Planewave sont des Ritchey-Chretien non ? Donc certainement à F/8 ?

Regarde ce qu'on sort à F/6 (AP130) avec 10 poses de 300s par couleur sur notre setup en remote chez E-Eye, traité sous SiriL :

NGC7023.jpg

Tu dois pouvoir pousser un peu les curseurs de ton image à mon avis ;)

Posté
Il y a 7 heures, carib75 a dit :

Sur mon macbook j'ai un peu de mal avec la transformation asinh et avec l'ajustement de l'histogramme, je n'ai pas vraiment le 'sens' de quand arrêter sur l'un et sur l'autre, et au final je fais souvent un coup d'asinh, puis un coup d'histo, puis encore un coup d'asinh.  Ça peut certainement être là que ça pêche.

oui, je pense que c'est juste ta monté d'histogramme. dans siril, fenêtre transformation de l'histogramme, clic sur la petite roue crantée (et dis wouaaa) 😉

Posté

salut, 

Regarde les tutoriels siril, faire du lrgb avec ce logiciel est très simple une fois qu'on a pris le coup.

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Salut, 

Le fait que ce soit un 510 ne veut pas dire grand-chose en astrophoto, tout dépend de son F/D.

il me semble que les Planewave sont des Ritchey-Chretien non ? Donc certainement à F/8 ?

Regarde ce qu'on sort à F/6 (AP130) avec 10 poses de 300s par couleur sur notre setup en remote chez E-Eye, traité sous SiriL :

NGC7023.jpg

Tu dois pouvoir pousser un peu les curseurs de ton image à mon avis ;)

Oui ta photo déchire par rapport à la mienne.   Je ferai davantage attention au rapport f/d à l'avenir tu as raison.  Ceci dit les caractéristiques du Planewave restent bonnes j'ai l'impression, 510mm, 2280mm, f/4.5

Bon je refais un essai et si c'est mieux je vous montre.   :D

Il y a 3 heures, Haltea a dit :

salut, 

Regarde les tutoriels siril, faire du lrgb avec ce logiciel est très simple une fois qu'on a pris le coup.

Alors je sais que je suis une bille mais j'ai pas trouvé le tuto LRVB.   J'ai tenté plusieurs fois sur une M57 que j'ai prise (avec du Ha sur le canal L) et c'est vraiment très très laid.

image.png.134a8b0fb3cc978299c7938bb62c6b30.png

Modifié par carib75

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.