Aller au contenu

ASKAR Lens sort le FRA 600


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

Le backfocus etc.. ne seront peut-être pas adaptés à une utilisation visuelle avec renvoi coudé.

 

Il semblerait que l'ajout d'un RC de 2" soit possible...

 

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

De plus un quintuplet ça commence à en faire des lentilles pour du visuel, la luminosité de l'ensemble doit s'en ressentir par rapport à un bon doublet APO.

 

Ok....Merci @Colmic pour ton conseil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, j’ai fait ajouter la FRA600 et son réducteur à Pierro-astro (pour faire travailler les entreprises françaises au lieu des allemands)

Avec un pote, on vient de lui commander 2 FRA600 et réducteur 3.9 (qui donne d’ailleurs des spot diagram meilleurs qu’à 5.6).

Ma 6200MC et ma 76EDPH sont vendues. Ma nouvelle caméra CMOS (aussi chez Pierro) arrive bientôt 🤣

 

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CCD1024 a dit :

Juste pour info, j’ai fait ajouter la FRA600 et son réducteur à Pierro-astro (pour faire travailler les entreprises françaises au lieu des allemands)

Avec un pote, on vient de lui commander 2 FRA600 et réducteur 3.9 (qui donne d’ailleurs des spot diagram meilleurs qu’à 5.6).

Ma 6200MC et ma 76EDPH sont vendues. Ma nouvelle caméra CMOS (aussi chez Pierro) arrive bientôt 🤣

 

Et par curiosité tu as pris quoi comme nouvelle caméra ? Car mieux que la 6200MC, il n'y a pas grand chose, à moi de passer au monochrome. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Titophe a dit :

Et par curiosité tu as pris quoi comme nouvelle caméra ? Car mieux que la 6200MC, il n'y a pas grand chose, à moi de passer au monochrome. 

 

une caméra couleur qui est environ 2.5x plus sensible que le 6200MC 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CCD1024 a dit :
 

 

une caméra couleur qui est environ 2.5x plus sensible que le 6200MC 😅


Alors je ne vois pas, à moins de prendre de ‘’gros’’ pixels comme sur l’ASI2400...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

@CCD1024 Belle image pour une première sortie avec ce nouveau matériel.

Elle a l'air de marcher pas mal cette lunette avec son réducteur. Je ne sais pas dans quelle mesure tu as croppé les bords de ton champ, mais en tous cas, sur l'image présenté les étoiles sont à peine déformées dans les angles, le réducteur fonctionne donc bien visiblement. D'un autre côté, le capteur de l'ASI2400 avec ses gros pixels est sans doute moins exigent qu'une ASI6200.

Je serai curieux de voir une image prise sans réducteur.

En tout cas le rapport qualité/prix de l'instrument me parait très bien. Après pour faire beaucoup mieux, il faut sans doute aller voir au Japon chez Taka...

Cela me fait réfléchir sur mon projet d'investissement dans une FSQ106.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

Alors? Par rapport a l'EDPH?

ENCOMBRANT 😅

Sinon, c'est un peu mieux dans les coins et le PO 4 pouces est pas mal. 

Les EDPH restent de très bonnes lunettes.

 

 

il y a une heure, Titophe a dit :

@CCD1024 Belle image pour une première sortie avec ce nouveau matériel.

Elle a l'air de marcher pas mal cette lunette avec son réducteur. Je ne sais pas dans quelle mesure tu as croppé les bords de ton champ, mais en tous cas, sur l'image présenté les étoiles sont à peine déformées dans les angles, le réducteur fonctionne donc bien visiblement. D'un autre côté, le capteur de l'ASI2400 avec ses gros pixels est sans doute moins exigent qu'une ASI6200.

Je serai curieux de voir une image prise sans réducteur.

En tout cas le rapport qualité/prix de l'instrument me parait très bien. Après pour faire beaucoup mieux, il faut sans doute aller voir au Japon chez Taka...

Cela me fait réfléchir sur mon projet d'investissement dans une FSQ106.

 

Il n'y a pas de crop (juste celui du dithering) : l'image full fait 6000x4000

Il y a un peu de déformation sur les bords mais ça reste assez conforme au spot diagram publié. Mais la MAP est cruciale (dès qu'on est moins bon, ça part en vrille sur les bords). J'ai un peu de tilt. Mais bon, rien de dramatique.

Je ne vais pas l'utiliser sans réducteur. Lorsque j'ai un montage qui fonctionne, généralement je ne démonte rien.

Bien sur, la FSQ106ED lui est supérieure en qualité mais dans ma config souhaitée (env 400mm de focale et f/4) le prix avoisine les 10000€ (fsq + réducteur + focuser + accessoires) ! La, on est sur 3300€ (Fra600+reducteur+focuseur). Je n'ai pas la prétention de lui demander de faire la même chose à 1/3 du prix.

 

12kg de charge (et très bien équilibrée)

montage provisoire.

La CEM40EC est donné pour 18kg, je suis donc à la limite photographique des 2/3 de charge.

 

image0.thumb.jpeg.16d80c55a3ef8d36636795f77d0d27ff.jpeg

Modifié par CCD1024
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@CCD1024 as-tu continué à faire des images avec cette FRA600 ? J'avoue que j'hésite pour mon future investissement entre cette lunette neuve et une FSQ106 d'occasion. L'avantage de la FRA106, c'est qu'avec le même  budget que la FSQ106 seule, je pourrais me permettre de compléter mon set-up par une monture plus légère que ma G11 pour utiliser ma lunette en nomade...

Je suis donc intéressé par ton retour d'expérience depuis ce premier essai très encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Titophe a dit :

@CCD1024 as-tu continué à faire des images avec cette FRA600 ? J'avoue que j'hésite pour mon future investissement entre cette lunette neuve et une FSQ106 d'occasion. L'avantage de la FRA106, c'est qu'avec le même  budget que la FSQ106 seule, je pourrais me permettre de compléter mon set-up par une monture plus légère que ma G11 pour utiliser ma lunette en nomade...

Je suis donc intéressé par ton retour d'expérience depuis ce premier essai très encourageant.

 

vu la saison des galaxies (et pas le ciel pour ces galaxies), je me suis mis en standby et j’ai aussi modifié le montage (un peu plus léger). Un pote l’a acheté en même temps que moi et il a fait des trucs sympas avec une ASI2600MC. 

 

la FRA600 reste un compromis (un bon compromis). Une FSQ106ED est bien sur meilleure (mais n’a pas que des qualités comme la dilatation avec la température, tilt possible) et reste une lunette mythique. J’ai longuement hésité pour la FSQ mais avec le prix auquel il faut ajouter le super réducteur, on approche les 10k€ en neuf et un peu moins en occasion. La FRA600 avec réducteur c’est 3000€. Donc c’est à prendre en compte.

Si je n’avais pas de matériel en remote au Chili, j’aurais bien sur une FSQ106ED toutes options. Mais je dois partager mon budget astro entre chili et nomade en france. J’en ai possédé une il y a bien longtemps mais revendue à cause de nombreux problèmes (tilt, variation température et focus) mais maintenant il existe des solutions et la dernière version en EDX4 a supprimé la « captain wheel » qui foutait la merde.

Voilà, en conclusion, si tu peux trouver une Fsq106ed, fonce mais il faudra l’équiper. Sinon la FRA600 reste très bonne surtout en capteur monochrome. Mais c’est un peu le cas avec de nombreuses lunettes.

La FRA600 est peut-être meilleure avec réducteur f/3.9 que sans (f/5.6) mais les bords de champ ont des étoiles qui peuvent prendre une forme conforme à ce que donne Askar sur son site. Toutes leurs lunettes (sharpstar, TS EDPH Askar) ont un peu ce genre de problème mais ça reste des compromis surtout avec un capteur 24x36. En APS-C il n’y a pas de problème.

 

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CCD1024 merci pour ce retour, cela m’éclaire sur cet lunette comparativement à une FSQ. Mon projet est d’exploiter une ASI2600MM principalement depuis chez moi, avec quelques sorties en montagne quand l’occasion se présentera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Titophe a dit :

@CCD1024 merci pour ce retour, cela m’éclaire sur cet lunette comparativement à une FSQ. Mon projet est d’exploiter une ASI2600MM principalement depuis chez moi, avec quelques sorties en montagne quand l’occasion se présentera.

 

Avec une 2600MM, aucun souci avec la FRA600 + réducteur ! Ca sera nickel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.