Aller au contenu

Mars entre deux nuages


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

enfin un miracle hier soir : vers 22h00, alors que je sors pour fumer une cigarette, je remarque que le voile nuageux qui recouvre le ciel creusois depuis plusieurs semaines est en train de se déchirer !! Vu le temps annoncé par les sites météo pour les jours à venir, je n'y croyais plus.

 

Heureusement que je stocke mon Dob dans une grange ouverte à tous vents et qu'il est donc, en permanence, à peu près à la température extérieure : je peux être opérationnel en moins de dix minutes !

 

Je m'installe juste devant la grange et  collimate en quatrième vitesse. Juju et Saturne sont malheureusement déjà bien basses et masquées par les noisetiers...j'ai eu la flemme de me déplacer plus loin dans le champ où je peux avoir un horizon bien dégagé ! De toutes façon, c'est surtout Mars que j'attends avec impatience....mais pour l'instant, la planète rouge n'est pas encore sortie de derrière le cerisier du voisin...patience !!

 

22h45 : Enfin,  Mars émerge du cerisier et j'attaque tout de suite au 7mm. C'est encore, une fois de plus, super stable et j'en suis le premier étonné...ça fait déjà plusieurs sorties d'affilées que je pousse les grossissements entre 300 et 500 fois.....une telle série ne m'était jamais arrivée, d'habitude mon 5mm ainsi que la barlow restent sagement dans la mallette....Bon, je vais pas me plaindre.

 

Mars est vraiment grosse et impressionnante de détails mais elle est aussi pas mal éblouissante !! Je me suis mis un coup de lampe blanche dans les yeux, pour repasser en vision diurne avant de commencer, mais je la trouve encore trop brillante même à 360 X (7mm + barlow ). C'est alors que quelques voiles nuageux viennent, quelques instants, assombrir la planète et...BINGO !!...l'image devient immédiatement bien plus lisible, avec des contrastes nettement renforcés...je note furtivement quelques détails que je n'avais pas encore aperçu comme un léger nimbe gris/bleu sur le limbe nord de la planète !!

 

Et cela me donne une idée :tilt: : il me semble que j'ai, quelque part dans ma mallette, un filtre polarisant variable que je n'ai quasiment jamais utilisé et que j'avais complètement oublié !!

 

Maintenant, Mars est de nouveau trop brillante...voyons donc si ce filtre ne pourrait pas arranger les choses :refl: .....WOW...exactement comme avec les nuages mais en mieux !! Je sais bien qu'on préconise l'utilisation de filtres rouges ou orange sur cette planète... mais le filtre polarisant n'est pas mal non plus : s'il ne fait pas apparaître de nouveaux détails il renforce tout de même grandement les contrastes et rend la vision globale beaucoup plus agréable !!

 

Bon, je vais y rester environ 1h30...je pousse le GR à 500 fois et je suis scotché tellement c'est beau dans les trous de turbu !! Je note que la calotte polaire est maintenant minuscule ( aurait elle fondue ? ) et je perçois de nombreux détails sur la surface planétaire. Finalement je me décide à faire un dessin, juste à temps d'ailleurs car peu après les nuages sont de retour pour de bon cette fois ci !

 

Voilà mon croquis remis au propre ( et je n'en suis pas vraiment content...j'ai  beaucoup de mal à retranscrire tous les petits détails visibles à l'oculaire ainsi que la couleur ) :

 

spacer.png

 

Soudain, les nuages sont là et il se remet à pleuvoir.....je remballe tout en catastrophe :( !! Il est 00h30 quand enfin je monte me coucher !!

 

Merci de m'avoir lu,

bon ciel,

JC

Modifié par Jcco
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un super CROA !

Descendre l'escalier étroit, aller jusqu'au champ trempé etc...La fainéantise m'empêche encore d'observer ses détails.

Le Dobson reste dans la chambre où il fait presque aussi froid que dehors mais pas de détails observables. 😏

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super croa. Tout y est.

J'ai fait de même dimanche soir, sa faisait longtemps que j'attendais ce moment, juste a sortir le 350 5min et attendre la mise en température, par contre, j'ai eu de la chance car les nuages ne son pas revenue... j'en ai profité jusqu'à 2h. Mais je l'est trouver assez flou, par moment c'était beaucoup mieux, mais j'ai eu du mal a distingué ces détail J'ai utilisé comme toi un polarisant variable avec un meilleur résultat, Mars est très lumineuse. Je m'en sert assez régulièrement et je trouve sa vraiment utile. J'attend le filtre rouge 25 avec impatience pour faire la différence. 

Merci pour ton partage.

Bon ciel a toi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.