Aller au contenu

Des filtres sur des jumelles Astro ? qui a osé ?


N3°

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous .

Il m'est venu une idée saugrenue ...

J'ai une paire de Bresser 20x80 Porro Astro sur trépieds , et je les trouve vraiment sympa malgré le chromatisme important , j'aime bien regardé les cieux avec elles .

https://www.amazon.fr/Bresser-Jumelles-Porro-Spezial-Astro-20x80/dp/B00BLQ41EI/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=bresser+porro+astro&qid=1602705919&s=electronics&sr=1-1

 

Une idée de lui mettre une paire de filtre contre la pollution des lampes a sodium de mon village . ( j'ai une autoroute éclairé a 30 mètres , mais les lampes sont masquées derrière un bâtiment )

C'est bien pratique les jumelles pour sortir vite fait jeter un  deux z'oeil vite fait .

 

J'ai vu des filtres pas trop cher sur Amazon qui pourrait le faire , il devraient pile poil se coincé dans le caoutchouc des jumelles a l'avant .

https://www.amazon.fr/dp/B07PKNCRKD/?coliid=I2J3KSWFS194VT&colid=2X3YCGH1K42YM&ref_=lv_ov_lig_dp_it&th=1

 

Je pense pas que les oculaires se démonte sur ce genre de jumelles bas de gamme .

 

Bref , c'est une idée intéressante a développer ou c'est totalement débile ???

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Nième filtre Neodymium chinois style Baader Moon&Skyglow. Et oui, c'est un peu mieux que rien, mais pas vraiment comme un filtre UHC ou OIII. Ça ne filtre d'ailleurs pas que la pollution lumineuse:



ZSTaDyplsbPpTQSn5WtthvSw0kNiCouECH_7WI6P
Donc c'est un filtre "moins vert-bleuté, moins jaune-orange". Tout en gardant du vert autour de 550nm, et du rouge plus long que 600nm.

Ça filtre le sodium basse pression (juste en dessous de 600nm), un peu moins bien le sodium haute pression (qui supprime le pic et le redistribue, en partie dans la zone supprimée, en partie au-dessus de 600nm et en petite partie près de notre ligne OIII chérie), et pas du tout les lampes halogènes ni les lampes au mercure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'en ai parlé récemment sur un sujet, mais en ce moment j'ai une connexion en carton donc je ne peux pas faire de recherche.

J'ai justement testé cette solution (coincer les filtres dans les caoutchouc) sur mes 20x80 et sur des yeux de hiboux avec filtres vissant.

Il y a une amélioration, mais c'est tout de même léger, par contre ça n'atténue quasiment pas la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant , et le résultat n’était pas vraiment concluant ?

 

Sixela > mouais la courbe la est vraiment naze , je ne l'avais pas trouvé .

Je me disais qu'avec la luminosité de ces jumelles et de bons filtre UHC ou même avec un bon antipollution qu'il serait peut être possible de voir les dentelles du cygne .

J'arrive déjà a deviner M57 par bon ciel avec elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le résultat est moyen. Il y a une amélioration, mais très légère. L'effet est par contre plus flagrant en photo.

Les filtres neodyme n'ont pas tous la même courbe, voici quelques exemples que j'ai mesuré :

 

image.png.588271d63718298f485e68dce3fe8e50.png

 

A noter qu'il doit être possible de filtrer coté oculaire. On trouve des UHC chinois pour une 10aine d'euros. J'en ai d'ailleurs un mais je n'ai jamais eu la curiosité de l'essayer sur mes 20x80

Modifié par Hans Gruber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, N3° a dit :

tu pense que c'est démontable coté oculaire ?

certains les mettent dans les bonnettes, entre l'oeil et l'oculaire donc où parfois les filtres en 31,75 tiennent sans trop de mal, ou alors avec un petit adaptateur fait à l'imprimante 3D.

En ce cas, les uhcs sont assez sympas ou un mix uhcs et OIII ce qui permet d'essayer les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, den a dit :

certains les mettent dans les bonnettes, entre l'oeil et l'oculaire donc où parfois les filtres en 31,75 tiennent sans trop de mal, ou alors avec un petit adaptateur fait à l'imprimante 3D.

En ce cas, les uhcs sont assez sympas ou un mix uhcs et OIII ce qui permet d'essayer les deux.

Demain je regarde sur les Bresser si ca se demonte .

Au pire je prends 2 filtres SVBONY UHC sur amazon , et si c'est pas concluant c'est pas grave .

https://www.amazon.fr/Svbony-Contraste-Anti-Pollution-Nébuleuses-Observation/dp/B0746J8KDP/ref=sr_1_5?dchild=1&keywords=svbony+uhc&link_code=qs&qid=1602872928&refinements=p_76%3A437878031&rnid=437877031&rps=1&sourceid=Mozilla-search&sr=8-5&tag=firefox-fr-21

Par contre j'ai pas trouvé de courbe pour voir se qu'il savent faire a part celle du constructeur 🙄

ves8.jpg

Modifié par N3°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un post d'il y a quelque temps un astram de WA proposait comme porte-filtres les bouchons bleus des bouteilles de lait qui s'adaptent sur pas mal de bonettes de jumelles. J'ai essayé sur les miennes, cela marche pas mal. Faut juste avoir les filtres en double (ce que je n'ai pas)

Modifié par alaindumercantour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.