Aller au contenu

Setup portable


Siolan

Messages recommandés

Moi, j'ai fai un autre choix, j'ai pris un tube SW 130PDS, c'est pas très cher (~240 euros), c'est léger et petit (130/650).

Il est peu connu en France, mais c'est un grand succès dans les pays anglophones:

 

https://stargazerslounge.com/topic/210593-imaging-with-the-130pds/page/126/

 

Je suis en train de l'optimiser (impressions 3D, modèle disponibles), mais je n'ai pu encore tester le rendu

de mes améliorations à cause des nuages.

 

Je pense acquérir à terme une EQM-35 pour compléter le setup (j'ai une AZ goto starseeker, mais elle manque cruellement de précision)

 

Sur le forum Astronomie-VA où je suis le recensement des montures, l'AZgti est plébiscité par de plus expérimenté que moi. 

Je crois que pour la passer en équatorial, ce sont des pièces détachées de la starAdventurer qui servent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en entrée de gamme c'est soir la base équatoriale de la star aventurer soir l'équivalent chez ioptron. Williams Optics en a aussi une qui est réputée meilleure que les deux autres de ce que j'ai pu lire !

 

Pour le SW 130PDS, ca devient trop encombrant pour mes problématiques de transport.

Modifié par Siolan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous avec de nouvelles questions. Je pense donc partir sur la SharpStar 61 EDPH (Description de la version TS: https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-ts-optics-61-274-edph_detail). Si je comprends bien la description de Pierro Astro, la lunette sort en M63 sur lequel on fixe le réducteur qui sort lui en M48.

 

A partir du filetage M48 du réducteur il faut que je fixe mon APN. Le tirage nécessaire est de 55mm à partir du filetage M48 (c'est le backfocus si je ne me trompe pas), il me faut donc en gros un tube allonge vers du T2 plus la bague T2 -> micro 4/3 (je suis pour le moment équipé en micro 4/3 pour les APNs). Donc si j'achète :

j'aurais tout bon et dès que je reçois la lunette je peux commencer à jouer avec ?

 

Une autre question, comment je fais pour faire pivoter mon APN ? J'ai lu qu'il existait des bagues rotatives mais elles vont augmenter mon tirage au delà de 55mm non ? Est-ce grave d'avoir trop de tirage ? Ca par exemple: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-rotative-t2-male-femelle_detail

 

Merci d'avance :)

Modifié par Siolan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Siolan a dit :

A partir du filetage M48 du réducteur il faut que je fixe mon APN. Le tirage nécessaire est de 55mm à partir du filetage M48

Il faudrait connaitre ton APN micro4/3... sans ça, pas de réponse possible.

Il faut qu'il soit à la bonne distance, équivalente la distance préconisé pour l'EDPH (MrkII ??) qui est bien 55mm.

 

il y a une heure, Siolan a dit :

Une autre question, comment je fais pour faire pivoter mon APN ?

Pas besoin, l'EDPH a un collier rotatif a 360deg inclus 

 

Par contre, il te faudra une nouvelle fixation, car souvent celle de l'EDPH est trop courte pour équilibrer l'ensemble.

Style queue d'arronde Vixen (Si AZ GTI) dans les 20cm de long... Si tu prends chez PA, il pourrat te conseiller... meme en trouver une rouge.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebriviere a dit :

Il faudrait connaitre ton APN micro4/3... sans ça, pas de réponse possible.

 

Ah je ne savais pas que ça dépendait de l'APN, c'est un Panasonic G9 dont le capteur fait 17,3 x 13mm.

 

Il y a 5 heures, Sebriviere a dit :

Il faut qu'il soit à la bonne distance, équivalente la distance préconisé pour l'EDPH (MrkII ??) qui est bien 55mm.

 

Oui pardon, c'est bien la Mark II mais dont le tirage nécessaire est aussi de 55mm. Mais donc si je dépasse 55mm ça ne sera pas bon non plus ?

 

Il y a 5 heures, Sebriviere a dit :

 

Pas besoin, l'EDPH a un collier rotatif a 360deg inclus 

 

Ah oui en effet, j'avais pas fait gaffe, merci :)

 

Il y a 5 heures, Sebriviere a dit :

Par contre, il te faudra une nouvelle fixation, car souvent celle de l'EDPH est trop courte pour équilibrer l'ensemble.

Style queue d'arronde Vixen (Si AZ GTI) dans les 20cm de long... Si tu prends chez PA, il pourrat te conseiller... meme en trouver une rouge.

 

Ok super, je n'avais pas pensé à ça non plus, je prends note !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Siolan a dit :

Ah je ne savais pas que ça dépendait de l'APN, c'est un Panasonic G9 dont le capteur fait 17,3 x 13mm.

Par exemple chez Pierro, donc verifier quel modèle pour ta monture Pan.G9

 

il y a 34 minutes, Siolan a dit :

Mais donc si je dépasse 55mm ça ne sera pas bon non plus ?

C'est mieux pour avoir étoiles bien formées.

Donc prévoir bagues, et un jeu de rondelle (1, 0.5, 0.3) pour réglage fin.

PA sait faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui en effet, j'ai regardé le topic unique sur les filtres multi-bandes et ça m'a convaincu de leur nécessité ^^ Je n'ai pas encore décidé vers quoi je voulais m'orienter, peut être un Optolong L-Enhance qui semble avoir de bons retours. A voir !

Merci du conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.