Aller au contenu

Oculaires


MDE

Messages recommandés

Bonjour

 

Pouvez-vous m'orienter, pour l'achat de deux oculaires d'un bon rapport qualité prix afin de bien commencer en observations.

Pour l'instant je possède les deux livrés avec mon tube SW (Super10 et Super25) qui ne sont vraiment pas terribles, on dirait même des jouets.

 

Par avance merci de vos réponses

Division

 

 

Révélation
Révélation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour la qualité cela dépend de ce que tu veux dire, je peux dire televue ou takahashi ce serait le top du top

les explore scientific et les baader hyperions sont de qualité optimale

Tu connais la formule pour déterminer le grossissement ??? Non?? Alors la voilà : focale de l'instrument divisé par la focale de l'oculaire

À ta place je prendrai un oculaire avec une focale entre 6 et 10 mm pour le planétaire et un avec une focale entre 15 et 25 pour le ciel profond

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le 25, même si il "fait jouet" n'est pas si mauvais 😉.

 

Changer le 10 mm est une bonne idée. Soit tu le remplaces par un autre oculaire d'environ 10 mm soit tu prends un 15 et un 8 (voire un 7, peux-tu nous dire quel tube tu possèdes et ton budget pour que l'on puisse te conseiller des oculaires plus précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MDE a dit :

Bonjour Antoinedub,

 

Je possède un tube SW 200/1000, quant à mon budget je dirais 80 à 100€ max, en occasion si possible.

Merci

Ton scope est un dobson ou tu possèdes une monture équatoriale ? Pour un Dob on préconisé du champ je dirais 60 degré mini encore plus en courte focale.

En occas les Baader hyperion dans les 80 euros piece, bien sûr les explore scientifique plus cher plus de 100 euros.

Un bon compromis les celestron xl lx,sur aliexpress 60 euros pièce en neuf. 

Ensuite pour la focale un 20 ou 24 puis un 10 et un 6 par exemple. D'autres avis vont suivre.

Edit: je viens de voir tes posts précédents tu as semble t'il une neq5 peut être motorisée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dob250,

 

C'est un tube sur monture équatoriale.

J'avais déjà entendu parler des celestron xl lx sur une chaine youtube (la chaine astro).

Merci pour tes autres renseignements👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MDE a dit :

Bonjour Antoinedub,

 

Je possède un tube SW 200/1000, quant à mon budget je dirais 80 à 100€ max, en occasion si possible.

Merci

Tu pourrais prendre un 6 ou 5 mm pour grossir davantage sur certaines cibles 👍.

A côté, un 15 ou un 12 ou un 10... un peu selon ce que tu veux en terme de grossissements.

Pour les modèles, je vais laisser les autres te conseiller. Je ne connais que peu de modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es sur monture équatoriale motorisée, tu peux te tenir à distance, des oculaires à 82° de champ ou plus, très prisés chez les utilisateurs de Dobson. À moins que tu veuilles absolument embrasser un grand champ.

 

Sinon, il faut savoir que les oculaires, c'est la foire des clones.

Tu te fixes un prix (80 €, ça me parait bien, pour du neuf, si on part pas dans les grands champs), et tu regardes ce qui existe.

Commence par AstroShop, qui propose des filtres bien pratiques. Une fois que tu as repéré quelques modèles, tu noteras peut-être que certains se ressemblent étrangement. Si la gamme de focale est identique, tu es tombée sur des clones (et souvent, la marque d'AstroShop, Omegon, est la plus chère).

Ensuite, tu vas fureter ailleurs : Teleskop Service, APM, l'Astronome, Pierro Astro... Tu vas encore tomber sur des clones (Sky Optic, chez L'astronome, TS ou APM dans les boutiques éponymes), mais pas que (cf Antares).

 

Soit tu t'embrouilles la tête avec toute cette offre, soit tu té réfugies dans les conformisme (voire le panurgisme) en prenant ce que tout le monde prend, parce tout le monde le recommande, tout le monde le revend, tout le monde le rachète.. Bref, on sort des qualités purement intrinsèques du produit (du moins, ce ne sont plus les seuls critères), pour être dans le confort et la stratégie de revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.