Aller au contenu

Encore une petite Mars (24/10/2020) !


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

quand les prévisions de 3 sites météo convergeant enfin vers un ciel clair ne se réalisent pas, que fait-on ? On observe Mars bien sûr !

Ce samedi 24/10 dès le matin j'ai vite compris qu'il serait difficile d'admirer un ciel tout étoilé, comme l'annonçaient nos prévisionnistes : gros nuages gris sur fond de ciel blanchâtre, brumasse, etc ...

Au crépuscule, pas mieux, je décide donc de laisser tomber le programme de ciel profond tant attendu et de me consacrer à une vie plus sociale, mais les voiles nuageux de plus en plus épais laissent quand même passer la Lune, Mars et quelques étoiles de première grandeur. Pendant que le repas cuit, que faire ? Sortir la lunette, of course ! Toute montée, elle n'attend que le franchissement de la porte vitrée pour pouvoir être pointée vers la planète rouge, star du moment !

Rapidement, la turbulence s'impose. Dommage, mais je discerne toutefois de vagues plages grises à 148 X, je commence un croquis ...Puis, au bout de quelques minutes, miracle, la turbulence s'arrête et tout se fige tout d'un coup ! En 2 secondes je passe d'une image fort moyenne, bouillonnante, à un disque figé, quasi immobile, et des formations évidentes malgré leur manque de contraste, certes. J'ai rarement vu telle transformation, trop brutale pour être uniquement expliquée par la rapide mise en température de l'instrument ...Non, on dirait plus que la planète tout d'un coup a émergé d'une couche atmosphérique. Bref, je chausse la plus courte focale, Delos 3.5 pour partir à la chasse aux détails à 211 X.

L'image est encore fort lisible et magnifique, le contraste entre le disque jaune orangé et les formations d'un gris pâle doux est superbe.

 

spacer.png

Bien entendu à ce diamètre les détails restent modérés, mais voici ce que l'on peut noter :

 

- diamètre apparent de la planète en assez net retrait

- calotte S très visible et blanche, presque brillante et entourée d'un liseré sombre comme d'habitude. En outre (et c'est la première fois que je le constate cette année) la calotte est quasi tangente au disque, apparaissant ainsi en entier et montrant l'orientation de la planète par rapport au Soleil (calotte bien exposée)

- à l'opposé au N, grande zone blanche nuageuse bien vue (parfois non vue à ce diamètre cette année)

- formations d'un gris cendré +/- contrasté, tirant sur le vert un peu à 211 X (filtre jaune non utilisé, hélas ...)

- les formations les plus évidentes sont la sorte de barre à gauche puis le triangle juste à sa droite

- ensuite viennent le complexe au N de ce triangle, puis la ligne transverse quasi équatoriale, renforcée des 2 côtés

- le reste est plus diffus, un peu moins pour tout ce qui apparaît à droite sur le dessin, les zones juste au N de la calotte étant les plus ténues et complexes à saisir (bandeau descendant en diagonale et renforcement horizontal juste au N de la calotte)

 

Pour les spécialistes de Mars, reconnaissez-vous les formations ? La barre à gauche n'est-elle pas S. Sabaeus, suivie à droite de Margaritifer sinus ?

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as un bon coup d'oeil et un bon coup de crayon. Il y a beaucoup de détails et, en s'eloignant un peu, cela rend bien la vision à l'oculaire. 

La bande nuageuse nord était très visible samedi. Au c8, j'ai eu l'impression qu'un trait la séparait en 2, mais pas eu la même impression à la lunette. 

Bon ciel et merci pour le partage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien Sinus Sabaeus et Margaritifer Sinus. Guilaume, nos dessins convergent sur ce point, mais je n'ai pas perçu la séparation de la partie nuageuse ni la fourche de S. Sabaeus.

Comme tu dis, la vision à 2-3 m de l'écran reproduit très fidèlement l'aspect à l'oculaire.

Pour info, j'y suis revenu hier soir mais ça turbulait trop pour refaire un dessin et c'était quasi la même zone. Par contre Sinus sabaeus est bien plus contrastée que sur mon dessin, elle s'impose tout de suite à l'oculaire, de façon plus sombre que pour les autres formations.

ET cerise sur la gâteau, y avait la belle double 77 Poissons à proximité, dans le même champ à la lunette. Double facile qui doit être résolue dans les plus petits instruments. Une quinzaine de doubles au programme dont celle-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, etoilesdesecrins a dit :

ET cerise sur la gâteau, y avait la belle double 77 Poissons à proximité, dans le même champ à la lunette. 

En effet j'ai vu ce rapprochement le 26 au soir ! Je n'avais pas repéré ça à l'avance, et je me demandais quelles étaient ces étoiles dans mon champ de 6mm au 130/900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.