Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde, après un premier poste « CROA » racontant les premières observations nocturnes de Cléa (propriétaire du télescope) et de Papa (moi 😉). Je démarre un nouveau sujet que nous mettrons à jours après nos différentes séances d astronomie.

nous sommes toujours équipé d’un Mizar 114/900 avec les oculaires de base 25 et 9. Petite nouveauté j’ai investi dans un nouveau chercheur « Telrad » Ce qui a grandement facilité nos observations.

Modifié par Antonyo76110
  • J'aime 3
Posté

CROA de la semaine 45

Ca y est nous sommes sur l Heure d’hiver et nous avons cette semaine un super ciel bien dégagé ce qui nous a permis d’observer le ciel cinq fois cette semaine.

Mardi 3 novembre: 

Il est 18h15 le soleil vient de se coucher et déjà Jupiter brille dans le ciel. GO j ai 45min devant moi avant le départ de ma femme au travail, préparation du matériel sur la terrasse, ce qui laisse le temps à la nuit de s’installer progressivement laissant apparaître Saturne,Mars, et quelques autres étoiles. Première observation Jupiter histoire d’affiner le réglage du viseur, nickel super facile à cibler, limite déconcertant tellement la visée est réalisée rapidement.

Ce soir c’est observation en famille maman et la petite sœur sont là aussi pour profiter du spectacle. 

Nous passons ensuite sur Saturne 🪐 et la magie de redécouvrir ses anneaux, toujours le même régal.

A présent nous nous attaquons à Mars cette fois c’est maman qui s’occupe de la visée sans plus de difficulté 😁.

nous terminons la soirée avec une petite photo de Mars pour le fun FCB14BFC-79E7-404E-AEE6-0800395E1F61.thumb.jpeg.0304bf219a72905efe80f0df01fdb7ad.jpeg

Mercredi 4 novembre: 

Victime du succès de la veille nouvelle sortie astronomie ce soir sur la même période horaire, cette fois nous nous installons de l’autre côté de la maison où nous sommes moins exposés aux éclairages publics, mais un peux moins de visibilité à cause de la maison et les arbres du voisin qui occulte l’axe Ouest/Nord Ouest.

En attendant la famille je m’exerce sur un niveau plus élevé je tente de trouver M31 au dessus d’Andromede mais je n ´y parviens pas, essais ensuite en direction de la grande ourse sans trop de difficulté mais trouver M108 se résulte en un nouvel échec. Mais nous avons pu admirer quelques belles étoiles au passage. Je ne désespère pas de plus il fait nuit depuis moins d’une heure. Je tenterai plus tard.

Les enfants sont là et s’impatientent donc nous retournons sur les classiques planétaires cette fois en expliquant davantage à Cléa le principe de la visée avec le nouveau viseur histoire qu’elle prenne ses marques. Et déjà c’est l’heure de rentrer en plus il fait froid ce soir.

Jeudi 5 Novembre:  

Ce soir nous décidons de réaliser notre séance d’observation juste avant d’aller coucher les enfants donc début de séance vers 20h15, toujours derrière la maison côté Nord / Est,  le ciel est davantage sombre et les étoiles bien visibles.     Première tentative nous renouvelons une recherche de M31 (galaxie d’Andromede) sans trop insister car rapidement nous constatons que M45 (Pléiades)  est perceptible à l’œil nu sous la constellation de Persée. Visée à partir de la constellation pour arriver facilement sur M45 et Victoire, nous découvrons un très beau amas d’étoiles.

A présent c’est au tour de Cléa de se débrouiller toute seule pour faire la visée de nos planètes habituelles. Le coup de main est pris Cléa se débrouille comme une chef! 👩🏼‍🎓

mais l’heure se fait tard et demain il y a de l’école donc fin de séance.

Vendredi 6 novembre: 

18h45

C’est le week-end ! Il fait beau enfin un vent frais se fait ressentir mais nous avons une nouvelle fois un super ciel dégagé. 

Cléa m’aide à préparer le matériel sur le devant de la maison coté sud et s’exercer sur les visées des planètes avec facilité.
Puis à notre tour objectif du moment nous visons Vega puis la constellation de la Lyre et nous cherchons à tâtons M57 de mon côté avec le chercheur entre les étoiles Sheliak et HIP93194 et ma femme à l oculaire, en déplaçant doucement le télescope nous arrivons doucement sur une petite masse floue qui par sa forme annulaire laisse deviner la nébuleuse de l’anneau. Une nouvelle victoire ! 

22h30

après une pause repas et une séance détente tv auprès de la cheminée je jette un coup d’œil dehors pour constater que le ciel est toujours aussi dégagé mais surtout nous avons un bel axe de vu sur la constellation d’orion , je ressort le matériel toujours à l’avant de la maison mais orientée  Est, et vise la constellation repérée puis j’attend l’extinction de l’éclairage public qui ne devrais plus tarder. Ça y est plus de pollution lumineuse, enfin presque car la lune 🌓 s‘est levée depuis la séance du début de soirée, mais j ai un petit créneau car celle ci est derrière la maison du voisin ce qui atténue un peu sa luminosité. Mais nous ne parvenons pas à trouver la nébuleuse d’Orion. Mais nous avons entre temps vu avec les filles plusieurs très belles étoiles filantes très brillantes.

Puis la lune se met à nous faire de l’œil, c’est l’occasion pour Louise la petite sœur de 5 ans 1/2 de s’exercer et faire sa première visée aidée de maman. Puis je profite pour faire quelques photos de notre satellite naturel.

2B017CD6-D282-4037-9B05-937C94AF2730.thumb.jpeg.4de84fab7117b338791d2c632b5f80fe.jpeg

Pour finir notre observation c’est Cléa qui cherche et vise toute seul M45 avec succès.

a présent il est temps de ranger et d’aller au lit.

A bientôt pour prochaine soirée d’observation. 

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

La nébuleuse d'Orion devrait être pouvoir être pointé directement non? Les trois étoiles de l'épée d'Orion sont facilement visible à l'oeil nu, ça ne devrait poser problème je crois. 

M57 a un coté hypnotisant je trouve, j'aime beaucoup. 

1ère visée à 5 ans 1/2, c'est trop mignon. 🥰

Posté

La nébuleuse d'Orion est assez facile à trouver, il faut viser au milieu des étoiles de l'épée d'Orion. Si elle est dans le champ elle est très brillante et facilement visible dans l'oculaire.

Posté

La dite épée d’orion ce sont bien les étoiles sous les 3 étoiles représentant la ceinture? 
hier la ceinture était très bien visible mais l épée nettement moins nous réitérons la prochaine fois. 

Posté

Oui l’épée ce sont les 3 étoiles au-dessous de la ceinture. Elles sont nettement moins brillantes mais on les devine quand même. 

Posté

Bravo pour ces premières séances astro en famille ! Chacun a l'air d'y trouver son compte, ce qui est génial ! Et bravo à Cléa, bientôt elle va pouvoir viser plus de choses 😉

Pour M42,oui tu devrais déjà la percevoir comme une tache floue à l'œil nu, à leu près au milieu du trapèze (constituant la ceinture et les cuisses d'Orion). Je ne doute pas que vous y arriverez ! Par ailleurs, à l'oculaire, elle paraît assez étendue. Enfin j'ai remarqué qu'il fallait quand même attendre qu'elle ne soit plus trop basse sur l'horizon, au risque de n'y voir qu'une vague tâche. 

Continuez à vous amuser ! 

• J'aime 1
Posté (modifié)

Punaise vous etes à 4 à vous peler pour voir 1 petite tache floue, ya 2 autres taches floues que vous avez pas pu voir, Mars toute minuscule et la Lune... et vous etes contents, et vous en redemandez??

C'est vraiment un truc de dingue l'astro quand meme......

Serieusement, c'est genial des soirées comme ca! les enfants doivent etres super contents, c'est tellement spécial de voir les objets celestes, de voir ne serais ce qu'à l'oeil nu la voute céleste qui s'illumine petit à petit au fur et à mesure qu'on s'habitue au noir, les constellations qui tournent rapidement au dessus de la tete!! et en plus vous avez un telescope qui vous permettra de voir tellement de choses avec un peu d'habitude!!

Orion ca va etre facile avec le TELRAD. M31 il faut prendre l'arc de 3 étoile sous le 2° V du W de cessiopée, en descendant dans l'axe de la bissectrice du V/ Elle est à peine en haut à droite de l'étoile la plus proche de cet arc.
Elle est visible mais disrete dans un petit chercheur.

https://www.poledesetoiles.fr/wp-content/uploads/2017/03/blog-photo-pégase-andromede-W.jpg

Modifié par adamckiewicz
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous, nous profitons en cette belle dernière semaine de novembre pour admirer le ciel de début de soirée avec en prime deux défis:

*Le premier défi, consiste à alimenter le projet scolaire (cp) de la petite sœur Louise qui a pour but de présenter à sa classe à l’occasion du 100eme jour de classe de l’année une création artistique sur le chiffre 100. Le défis de Louise sera d’aider à orienter le télescope pour viser la Lune, et ainsi la prendre en photo à divers moments de l’année en fonction de son orientation et de ses quartiers 🌑 🌒 🌓 et récupérer 100 photos de la lune. Aller quelques photos de plus pour ce soir.

7E77D316-431A-412D-9EA7-0071F383B969.thumb.jpeg.c7d4e070cc82ecfb7715012a1f94626b.jpegB48778F5-AFC3-49DF-9A19-60920B667D30.thumb.jpeg.3b729c4983e1fbbb467a51e2064f2bb3.jpeg

*Second défi, ISS. Mardi, je suis tombé sur une notification d application comme quoi ISS serait visible, pourquoi pas je vais dans le jardin et j attends l’heure de rendez-vous sans grande conviction . Mais surprise on voit super bien la station , j’appelle la famille pour partager le spectacle, nous étions comme des fous. Mais c’est surtout très court la période de visibilité était de deux minutes. Donc prochain objectif la revoir mais avec le télescope. Mercredi le temps était couvert mais ce soir  très beau ciel dégagé et passage prévue vers 18h09 pendant 5 min. Et seconde chance à 19h46 pour deux minutes. En attendant nous visons la Lune voir 1er défi puis les planètes Mars, Jupiter avec un alignement de ses lunes, Saturne , puis changement de côté car ISS arrive. Nous sommes prêts, ma mission garder ISS dans le viseur pour que ma femme et les filles puissent observer à la lunette. L’exercice est très difficile car ça va super vite mais elles ont réussi à voir la station! Pour ma part je n ai pas eu cette chance car nous arrivions au terme  des 5 min de visibilité mais j ai réussi à voir dans l’objectif, passer très rapidement un beau point lumineux. Lol. Trop rapide pour en voir les détails.

bref petite soirée astronomie avec encore de nouvelles belles choses à observer. 

• J'aime 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Observation du 20/12/2020 

Bonjour petit résumé de notre sortie astronomie d’hier soir, enfin une très belle soirée étoilée la nuit viens de tomber la lune brille dans le ciel et non loin de là le grand rendez-vous astro du moi se prépare. Oui Saturne et Jupiter sont très proche et vu que le ciel est capricieux en ce moment ont en profite pour sortir le matériel car nous n aurons probablement pas cette chance le 21/12.

Visé vers saturne et bien sur nous observons Jupiter et ses lunes d un seul coup le tout visible dans l oculaire 9. 🤩

C4E19BFB-7D37-4F9E-AEFA-ECDF8EBFEFF4.thumb.jpeg.685614a979bc1f8d44fcf5613746ec94.jpeg

petite photo de piètre qualité prise avec le téléphone.

suite à ca très grosse surprise pendant qu’à tours de rôle nous observons les planètes voilà une très grosse étoile filante bien brillante / météorite qui ui traverse le ciel normand du haut vers l orientation si 240° Avant de se désintégrer. Magnifique.

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

J'adore lire vos CROA et nous faire partager vos émotions lors de vos sorties observation 🙂.

Je partage aussi cette passion de l'astronomie avec mon mari et notre fille de 17 ans. Que c'est chouette ces sorties d'émerveillement devant la beauté de notre voute céleste.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.