Aller au contenu

Avis sur BRESSER MESSIER LUNETTE AR-152S/760 ?


Yvesl

Messages recommandés

Il y a 10 heures, LH44 a dit :

"Petzval" mais cela peut faire penser à une lunette de meilleure qualité optique

Avec un peu de soin c'est pas si mal que ça, je connais des exemplaires en 150/1200 qui sont déplorables face à ce type de rendu sur le plan focal

ici avec des verres bon marché (BAK1/SF2/SF5). Il m'a fallu même pas une heure pour calculer la compensation.

Un spot à 3 fois le disque de diffraction, autrement dit utilisable à x50 (D/3) voire x100 (D/1.5) c'est enchanteur sur certains objets comme simplement la nébuleuse de la Lyre. Faut juste faire attention avec les oculaires sous 8mm de focale.

Faut penser à mettre le filtre ad hoc pour du lunaire et à mon avis ça passe facilement x150.

image.png.5b676684977b8f655a91ed96a9d25156.png

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, olivdeso a dit :

pour une application bien spécifique.

 

oui tout à fait !

 

Comme je le disais plus haut j'ai eu ce tube Bresser 152/760 que j'ai revendu en mars 2019 pour cause de déménagement

 

En effet, ce n'est pas un tube de débutant car c'est un tube rapide pour le CP Grand champ ! t ce il faut compter le prix de filtres ou d'accessoires pour corriger plusieurs aberrations :

  1. Filtre Baader Fringe Killer pour le chromatisme
  2. Filtre Baader Contrast Booster pour éliminer les halos et les "reflets" bleu-violet
  3. le Field Flattner ES MPCC pour applatir et traiter la courbure de champ CCP

En utilisant à minima ces 3 éléments, il y a de quoi s'amuser avec une lulu de grand diamètre !

 

Pour voir ce qu'elle donne il suffit d'aller voir sur Astrobin https://www.astrobin.com/search/?q=Bresser Messier AR-152S 152/760

 

Je me suis bien amusé pendant près de deux ans avec ce tube que ce soit en CP mais aussi j'ai fait des essais en planétaire avec des filtres Baader type Fringe Killer (contre le chromatisme résiduel présent sur ce tube !) et Baader Contrast Booster !

 

voilà ce quelques exemples de ce que j'ai sorti avc cett lulu :

  • en CP de gauche à droite : M16 - M31 
  • 808821726_M16152.thumb.jpg.7f8c3b0e659cc9a491aba1581211cbc8.jpg1788669714_M31-152760Bresser.jpg.ceefecbdbc8a41d21d2e6eadd0b2c098.jpg 

 

  • et une petite juju ( malgré les filtres Fringe Killer et Contrast Booster, l'on peut voir un léger liseré bleu ciel à droite de la sphère Juju - reste très léger chromatisme)
  • 853671581_jupiter-8-sept-2017-21h39AR152V2.jpg.7b61a524a0c49c9867a4d2592cf47687.jpg

 

 

 

 

Modifié par frankastro64
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, polorider a dit :

 Superbe cette photo

 Merci mais je trouve avoir mieux fait avec mon Orion RC8 sur M16 qui l'une de mes cibles préférées :

 

voilà en comparaison ce que donne un RC avec simplement la sphéricité du champ corrigé avec le CCDT67 ( avec un petit défaut de miroir inversé sur cette photo de M16) de M16:

M16.thumb.jpg.ed918fccaa1bbd046bc3442dbe63c82e.jpg

 

on voit la différence avec les deux tubes

  • avec la lulu 152 : plus de champ mais grossissement moins important (pas la même focale !) - moins lumineux (plus de diamètre avec le RC)
  • avec le RC : les étoiles plus brillantes ont des aigrettes moins de champ mais plus lumineux

 

Bref, comme je le disais il y a de quoi bien s'amuser avec la 152s/760 et d"essayer de sortir des choses pas trop mal ! mais je préfère ce que sort le RC8!

 

Pour finir, une autre version de l'Aigle (M16 ou NGC) avec le RC8 avec un autre traitement sur d'autres prises peut être un peu moins réussies que les autres ci-dessus 

849999889_M16NGC6611V2.thumb.png.bcf09323e6f750bd5b33e4d5c3c66ad6.png

 

ce qui n'a rien à voir avec ce que sort HUBBLE de M16

Hubble Heritage Archive: The Eagle Nebula, M16, NGC 6611 – Illuminated  Universe

 

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frankastro64 a dit :

ce qui n'a rien à voir avec ce que sort HUBBLE de M16

Hubble Heritage Archive: The Eagle Nebula, M16, NGC 6611 – Illuminated  Universe

:woao: :woao::woao: :woao: :woao: Ben ouai quoi...!!! Ces Piliers me font toujours autant rêver depuis la publication de cette photo.

 

Il y a 1 heure, frankastro64 a dit :

 Merci mais je trouve avoir mieux fait avec mon Orion RC8 sur M16 qui l'une de mes cibles préférées

Oui mais je parlais de ta photo faite avec la 152s/760. Ceci dit, celle faite avec le RC8 arrache grave aussi: encore plus de profondeur :rolleyes:.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 25/08/2021 à 14:28, frankastro64 a dit :

En effet, ce n'est pas un tube de débutant car c'est un tube rapide pour le CP Grand champ ! t ce il faut compter le prix de filtres ou d'accessoires pour corriger plusieurs aberrations :

  1. Filtre Baader Fringe Killer pour le chromatisme
  2. Filtre Baader Contrast Booster pour éliminer les halos et les "reflets" bleu-violet
  3. le Field Flattner ES MPCC pour applatir et traiter la courbure de champ CCP

Bonjour.  Dans cet ordre ou autrement ? Chacun séparément ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.