Aller au contenu

nebuleuse de pacman..


Jean Paul 38

Messages recommandés

bonsoir a tous, je me suis a chercher la nebuleuse de pacman et jusque le je n ai pas trouver.. je sais ou elle ce trouve et dans quel constellation la chercher, mais a l occulaire j ai pas mis la main dessus... 

j observe la nebuleuse de la lyre en ce moment parfaitement visible... je voulais savoir si pacman était aussi petit a detecter, merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut ,

 

le nébuleuse de la Lyre est petite , relativement brillante et très facile , Pacman est bien plus étendue , peu lumineuse et peu contrastée , il faut un filtre pour qu'elle se détache mieux du fond de ciel

Je l'ai déjà eu au 200 (et je n'ai pas été impressionné ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est à la mode pacman en visuel ces derniers temps ? Y'a quelques jours on a un autre débutant qui ramait pour la trouver… Et c'est normal, c'est pas une cible facile : tous les parametres au vert requis, bon ciel compris

Il y a 1 heure, Jean Paul 38 a dit :

 je voulais savoir si pacman était aussi petit a detecter

non en fait c'est assez grand et dilué, on passe vite dessus sans s'en rendre compte. c'est tout le contraire de m57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais que t'allais sûrement réagir Popov !! 😉😄

 

Oui pour un débutant ou en conditions moyennes c'est coton, faut pas commencer par celle-là et surtout ne pas croire qu'on va la voir aussi bien que sur photos.

Dans le cas contraire, sous ciel pur, avec un peu d'expérience, elle est curieusement accessible à petit diamètre (80-100 mm) mais le filtre est alors obligatoire. Sans filtre, même au 300 y a pas grand-chose à voir. C'est une plage diffuse peu apparente et bien plus grosse que M57, bien moins contrastée. Le filtre renforce la matière nébuleuse et permet en bonnes conditions de deviner plus ou moins (ou percevoir) bien la fameuse forme.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.