Aller au contenu

M42, le grand classique et IC1848


nico1038

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai profité de la belle nuit d'hier en région Parisienne pour ressortir le matos.

 

J'ai visé la nébuleuse de l'âme et M42. Pour ce dernier, malgré un temps de poses plus court que prévu (ma batterie n'a pas tenu assez longtemps avec le froid) j'ai réussi à faire ressortir les nébulosités autour de l'objet comme je le souhaitais.

 

Voici le résultat:

Lunette 72ED , Canon 1300D défiltré partiel, filtre CLS, monture Sirius EQG, lunette de guidage avec caméra ASI 224MC, Asiair PRO

34x180s + 50x20s:

M42-denoise.thumb.jpg.a8b0e10033c267f5870299c7a4fbb80a.jpg

 

et la nébuleuse de l'âme (IC1848), 45X180s:

IC1848.thumb.jpg.ac9a3ca03487a0392d1fe092d90db9b5.jpg

 

Nico

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont superbe ces 2 images! As-tu un correcteur de champs sur ta lulu? on peut voir des étoiles étirées, notamment sur la nébuleuse de l'âme en haut à gauche. (ou problème de tilt?)

Petite question concernant le traitement de M42 et son cœur. comment as-tu procédé avec tes poses de 20 sec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous 😄

 

Il y a 1 heure, julienESP a dit :

As-tu un correcteur de champs sur ta lulu

 

J'ai bien un correcteur réducteur (x0,8) que j'ai acquis récemment. Effectivement les étoiles ne sont pas parfaites dans les angles mais c'est infiniment mieux que le résultat sans le correcteur! Je pense qu'il y a deux pistes: le tilt et/ou un problème de back focus. Disons que pour le moment ça me suffit et j’attends quelques sessions supplémentaires pour affiner le diagnostique.

 

Il y a 1 heure, julienESP a dit :

Petite question concernant le traitement de M42 et son cœur. comment as-tu procédé avec tes poses de 20 sec?

 

Alors j'utilise Pixinsight (mais c'est possible dans Gimp également où il existe un plugin spécifique je crois). Voila en deux mots comment je procède:

1) Je pré-traite les deux séries d'images (20s et 180s) indépendamment

2) J'aligne les deux images obtenus entre-elle

3) Je compose les deux images (non-linéaire à ce stade) entre elles (process HDR Composition dans Pix) et j'obtiens  une image qui contient la plage dynamique des deux images précédentes.

4)Je traite cette image normalement (ajustement des couleurs, traitement du bruit,...)

5)Une fois que l'histogramme est étiré et que l'image est donc non-linéaire, j'utilise le process HDR Multiscale transform pour faire ressortir plus ou moins les détails du cœur de la nébuleuse.

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico, Je traite sous Pix également mais j'ai encore à apprendre (je l'utilise depuis mai dernier)

 

il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

3) Je compose les deux images (non-linéaire à ce stade) entre elles (process HDR Composition dans Pix) et j'obtiens  une image qui contient la plages dynamiques des deux images précédentes.

Tu es en linéaire encore à ce stade, non?

Tu étires l'histo une fois que tu as réalisé "hdr process composition", ajustement couleurs, bruit...c'est çà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.