Aller au contenu

PO mal collimater


Songokou6

Messages recommandés

Salut.

j aurais vraiment besoin d un coup de main!
Après nombreuses vérifications,(collaimation,laser,place du miroir primaire secondaire)
On a trouvé qu’au final c’est le porte oculaire qui est pas collimaté comme il faut!🤦🏻‍♂️.

Mon PO est ts 3pouces avec adaptateur 2 et 1,25 pouce,sur mon newton 250/1000 Carbon astrophoto
Preuve en est après collimation, quand tu descends: baisse le PO
La collimation se fait la mal!
Donc j’essaie de toucher un peu les vis par-ci par-là je je galère!
Vois aurez un conseil? Un poste qui parle de ça? Une vidéo?

Ça gâche mes photos ce qui me rend fou!
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un Newton, il n'y a pas besoin de collimation du porte-oculaire.

Il faut seulement que le miroir secondaire soit bien placé (et encore, s'il ne l'est pas, ça créera seulement un vignetage dissymétrique) et à la bonne orientation par rapport à l'axe du porte-oculaire et à l'axe du miroir primaire : un rayon qui suit l'axe du porte-oculaire doit être envoyé vers le centre exact du miroir primaire, ce qui se vérifie avec un bon laser de collimation.

On peut toujours compenser le fait que l'axe du porte-oculaire n'est pas exactement perpendiculaire à l'axe du tube optique : après tout, il existe bien des télescopes où l'angle entre les deux n'est pas du tout de 90° (c'est appliqué sur certains gros Dobson pour placer l'oculaire plus bas et éviter de devoir monter sur un escabeau pour l'atteindre).

Si en modifiant le réglage de mise au point, la collimation se défait, c'est que le porte-oculaire est mal construit : son tube ne se déplace pas selon son axe, mais "en crabe", ou pire, il n'a pas son extrémité coupée à la perpendiculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Songokou6 a dit :

Preuve en est après collimation, quand tu descends: baisse le PO

:?: ...Je ne comprend pas le sens de cette phrase.

Il y a 10 heures, Songokou6 a dit :

La collimation se fait la mal!

C'est la collimation de quoi qui se fait la malle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, polorider a dit :

:?: ...Je ne comprend pas le sens de cette phrase.

C'est la collimation de quoi qui se fait la malle?

Je veux dire par là que par ex je fais la collimation parfaite (primaire et secondaire) le PO rentré à fond et quand je sort le PO a fond,le laser bouge du donut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.