Aller au contenu

Mes tout premiers clichés


Mickey74

Messages recommandés

Bravo pour tes premières images.

 

Afin de t'améliorer voici quelques commentaires :

* de manière général : empile beaucoup plus d'images pour capter davantage de signal (d'expérience : au moins 1 à 2 h cumulées pour les objets les plus lumineux et plus de 5h pour les objets les plus ténus)

* sur ta première image (Andromède) : la mise au point est perfectible, les étoiles semblent défocalisées

* sur la deuxième (Orion, la tête de cheval & la flamme) : c'est un sujet difficile car la luminosité des nébuleuses est très contrastée, il est donc recommandé de réaliser des images en "HDR" avec 2 temps de poses différents, par exemple 10 à 20s pour ne pas cramer le coeur d'Orion et de la flamme et plutôt autour de 1 à 2 min pour la tête de cheval et les nébulosité autour du coeur d'Orion

* sur la troisième : il te manque juste du temps de poses pour mieux faire ressortir les nébuleuses après un petit traitement sous photoshop ou autre pour réaliser une réduction des étoiles

* sur la quatrième : il faut augmenter le temps & le nombre de poses pour augmenter le ratio Signal / bruit (essaie des poses de 2 à 3 min par exemple mais tu seras peut être limité par le suivi de ta monture sans auto-guidage sauf si ta mise en station est parfaite).

 

Bon ciel et bonne année...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces 1eres images. C'est très encourageant!

 

Mon avis:

  • 1ere:
    • map à revoir en effet. D'accord avec @Titophe
    • N'aurais-tu pas fait un recadrage fort?
  • 2e : ma préféré! J'aurai juste aimé l'avoir tourné de 90°
  • 3e : cadrage à revoir aussi peut-être?
  • 4e : n'aurais-tu pas fait un recadrage fort?

Vivement les prochaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titophe a dit :

Bravo pour tes premières images.

 

Afin de t'améliorer voici quelques commentaires :

* de manière général : empile beaucoup plus d'images pour capter davantage de signal (d'expérience : au moins 1 à 2 h cumulées pour les objets les plus lumineux et plus de 5h pour les objets les plus ténus)

* sur ta première image (Andromède) : la mise au point est perfectible, les étoiles semblent défocalisées

* sur la deuxième (Orion, la tête de cheval & la flamme) : c'est un sujet difficile car la luminosité des nébuleuses est très contrastée, il est donc recommandé de réaliser des images en "HDR" avec 2 temps de poses différents, par exemple 10 à 20s pour ne pas cramer le coeur d'Orion et de la flamme et plutôt autour de 1 à 2 min pour la tête de cheval et les nébulosité autour du coeur d'Orion

* sur la troisième : il te manque juste du temps de poses pour mieux faire ressortir les nébuleuses après un petit traitement sous photoshop ou autre pour réaliser une réduction des étoiles

* sur la quatrième : il faut augmenter le temps & le nombre de poses pour augmenter le ratio Signal / bruit (essaie des poses de 2 à 3 min par exemple mais tu seras peut être limité par le suivi de ta monture sans auto-guidage sauf si ta mise en station est parfaite).

 

Bon ciel et bonne année...

 

 

Merci pour tes critiques.

 

En effet la mise au point est à parfaire. Pour l'instant, je n'ai pas acheté de masque de Bahtinov.  Je ne peux malheureusement pas faire des poses beaucoup plus longues car je suis en bordure de ville et il y a beaucoup de pollution lumineuse. En effet, vous avez l'œil car j'ai réalisé un recadrage car avec cette pollution lumineuse, le bas de l'image était horrible.

 

Pour M42 j'ai vu ce procédé pour ne pas cramer le coeur mais je ne m'y suis encore jamais essayé... compliqué l'histoire des masques...

 

Évidemment mes temps d'acquisition sont très courts car j'avais hâte d'essayer mes nouveaux joujoux le jour de leur arrivée. Je ne me suis donc pas attardé plus sur un objet en particulier.

 

C'était pour moi la première fois que je faisais la recherche de ces objets en visuel et je voulais donc toujours en voir plus...

 

Mais tous vos commentaires sont notés dans un coin de ma tête 😉!!

 

Bonne année à tous et un bon ciel.

Il y a 8 heures, F5RRR a dit :

Bonjour à tous 

Sympa pour un début 

Marche bien ce setup 

Tu est dans quelles ville  en haute Savoie 

Éric Annecy 

Je suis de Bonneville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir Mikey 74.

Je laisse la critique aux autres, étant moi-même novice en astropohoto. 

J'aime bien la seconde avec M42 et la tête de cheval, celle d'Andromède aussi.

Pas facile la mise au point, j'ai eu aussi des soucis quand j'ai voulu faire ma première de la nébuleuse d'Orion mercredi soir, et je ne suis pas sur que le masque de Bahtinov soit d'un grand secours avec un champ aussi large.

Il y a un début à tout, ne baisse pas les bras!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2021 à 20:50, jpb37 a dit :

Bonsoir Mikey 74.

Je laisse la critique aux autres, étant moi-même novice en astropohoto. 

J'aime bien la seconde avec M42 et la tête de cheval, celle d'Andromède aussi.

Pas facile la mise au point, j'ai eu aussi des soucis quand j'ai voulu faire ma première de la nébuleuse d'Orion mercredi soir, et je ne suis pas sur que le masque de Bahtinov soit d'un grand secours avec un champ aussi large.

Il y a un début à tout, ne baisse pas les bras!!

Alors le masque sert dans la mesure où tu ne fait pas ta map sur la nébuleuse tu prends juste une étoile, une facile à trouver par ex Sirius ou Rigel. Tu fais ta map. Ensuite tu pointes ta belle m42. Et tu fais tes images...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, micmac74 a dit :

Alors le masque sert dans la mesure où tu ne fait pas ta map sur la nébuleuse tu prends juste une étoile, une facile à trouver par ex Sirius ou Rigel. Tu fais ta map. Ensuite tu pointes ta belle m42. Et tu fais tes images...

Merci du conseil, je pense avoir voulu faire la MAP sur une étoile trop petite, je testerais des que le ciel sera débâché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.