Aller au contenu

Bonsoir de la Gironde


jpb37

Messages recommandés

Bonsoir à tous les astros.

Je me présente, Jean-Pierre, électricien en bâtiment et futur retraité. Après mettre mis à la peinture il y a quatre ans, j'ai décidé en septembre de tâter aussi l'astronomie pour occuper mon futur temps libre. Je ne devrais pas m'ennuyer, car je pratique aussi la randonnée, la marche nordique et le cyclotourisme.

J'ai acquis en septembre un 150/750 sur monture eq3-2 et une petite panoplie d'oculaires pour mes observations. Par la suite j'ai motorisée la bête avec des moteurs deux axes sans GOTO, la motorisation de la MAP,  confectionné d'un masque de Bahtinov et filtre solaire. 

Comme je suis régulièrement plusieurs chaines sur Youtube comme La Chaine Astro, Astronomie à la lunette, DKastronomie et d'autres, j'en suis venue à l'acquisition d'une ASI 290MC pour imager, d'une ASI 120MM pour le guidage avec une petite lunette et quelques filtres. 

J'ai fait un peu de planétaire avec des résultats mitigés, mais je m'accroche et compte bien tenter un jour le ciel profond, rien ne presse.

J'espère trouver ici réponses à mes questions et partager mes images le jour où celles-ci seront présentables.

Il faut que je prenne un peu mes marque, cela fait déjà pas mal d'année que je n'ai plus parcouru un forum.

Bonne soirée à toutes et à tous, bonne fin de semaine et bonne observations à ceux qui ont un ciel dégagé, pas comme ici ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum :laughing:

 

Tu es donc déjà un "débutant expérimenté" ;).

Bonne continuation à toi et n'hésite pas à poser des questions.

 

Ta photo de profil ressemble beaucoup à du Van Gohg ! N'est t'il pas? ;)

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre accueil 😃

Débutant, je le resterais encore longtemps, disons que je suis pas trop mal équipé, maintenant cela ne fait pas tout, faut-il que j'utilise ce matériel correctement

Pat, tu as vu juste, j'ai choisi ce bout de "Nuit étoilée" de Van Gogh car je suis aussi peintre débutant et fan de cet artiste.

Bonne soirée à vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Jean-Pierre :) 

Je ne sais pas d'où tu es exactement en Gironde, mais si tu le souhaite (et quand ce sera possible), viens nous rejoindre sous le ciel étoilé de Saucats. 
Nous sommes un groupe d'astrams qui nous réunissons très régulièrement et nous aidons volontiers les débutants... gratuitement et sans besoin d'adhésion au club ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton accueil 🙂 et pour ta proposition Rigel33, je suis sur Pessac, et j'aimerais bien m'éloigner de la pollution lumineuse de Bordeaux pour observer le ciel depuis la fenêtre de mon appartement ☹️.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la Pollution Lumineuse de Bordeaux ! Ma ferme haut saintongeaise (un chai) située à 80 km au Nord de Bordeaux dans un hameau dépourvu d'éclairage public, a beaucoup souffert en quelques années seulement de l'augmentation du halo bordelais. Il ne montait qu'un peu au dessus de l'horizon me permettant d'observer la partie haute de la Couronne Australe. Maintenant c'est plus difficile. Heureusement cela reste encore propre plus haut (et en plus j'ai ma grange dans le Mercantour)

 

Bienvenue sous les cieux étoilés permettant de rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RIGEL33 a dit :

Donc, tu n'es pas trop loin au final... A te croisez sous les étoiles ;) 

A bientôt peut-être, quand la situation nous permettra de ce rencontrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alaindumercantour 🙂 je dois aller en vacances pour Pâques en Charente, entre Aubeterre-sur-Drone  et Villebois=Lavallette, j'espère que là, la pollution lumineuse de Bordeaux ne sera pas présente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voui. La ferme côté charrette bleue est de 1730 (la partie Ouest est un peu plus récente XIXeme). Je n'ai réaménagé que la partie la plus récente. Le reste à simplement été remis en état car c'était plutôt en ruine. Sur un hectare de terrain, avec les deux berges de la rivière, une île avec une source (="fontaine") sur l'île. Zéro lampadaire. Chouette effraye dans la grange, perdrix qui nichent derrière le pied de lavande, deux espèces de chauves souris dans le grenier (pipistrelle et sérotine), pleins de papillons différents, mes abeilles, poule d'eau et colvert nichent sur le terrain, loutre et couple de martins pêcheurs, huppe nichent etc... le paradis sous les étoiles. Et pour le prix equivalent à deux RC 300 chez OU en déstockage, lors de l'achat en 1999. Evidemment du coup plus trop le budget pour le matos astro. Mais un lit de soleil, des jumelles ou mon newton taka suffisent bien, surtout que je suis nul en photo.

Modifié par alaindumercantour
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alaindumercantour a dit :

En Charente ? Houlaaaa ! C'est trop au Nord. Moi je suis en Charente-Maritime, à 10 km du département de la Gironde et 4,5 km de l'estuaire. Plus haut on est pollués par Rochefort, La Rochelle, Cognac, Angoulême... bouuuuh !

 

 

Pas si au nord que ça, c'est sur la même ligne à peu prés que là où tu te situe, reste à prier pour que les lumière d'Angoulême ne viennent pas perturber le ciel 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, norma a dit :

Bienvenue sous le ciel. Ah la pollution exige une solution radicale : observe la Lune, ta vie n'y suffira pas :wub:

... ou le Soleil mais c'est plus cher ;) 

Merci pour ton accueil norma 🙂

Je vais à chaque fois que cela est possible des observations de la Lune ou du soleil. Je me suis fabriqué avec une feuille AstroSolar OD 5.0 un filtre pour l'observation solaire, cette dernière est emprisonnée entre deux bouchons de VMC de diamètre 200, avec une baïonnette pour le verrouiller sur le télescope afin qu'il ne tombe pas, un couvercle en carton pour le protéger lorsqu'il ne sert pas. J'ai aussi équipé le chercheur de mn 150/750 avec la chute d'Astrosolar pour viser le soleil, celle-ci est montée à demeure vue que je me sers d'un chercheur point rouge pour mes autres observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alaindumercantour a dit :

Il faut que tu édites ton message : on ne dit pas "je dois aller" mais "je pensais aller", confinement oblige....

 

 

Hihihi

" je pensais aller" me semble trop pessimiste, je préfère rester optimiste et dire "j'espère aller" 😊

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.