Aller au contenu

question (a7s) : quel est ce reflet ?


Anaxagor

Messages recommandés

Bonjour,

Comme dit dans le titre, je constate qu'en utilisant mon a7s défiltré avec ma lunette TS 71 F4.9, j'ai souvent un reflet dû aux étoiles brillantes hors-champ.

Tout à l'heure, en me dirigeant sous le Soleil, j'ai eu quelque chose d'encore plus étrange je trouve :

 

zerzr.jpg.38480763ea891f32d2d96f6cc0f0c24c.jpgdsf.jpg.f2168dc6fc80bc064ea9731612d4ba16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je précise que j'utilite une bague allonge entre mon boitier et le porte occulaire de la lunette. Aussi, lorque je pousse les iso à fond j'ai constaté un vignettage qui correspondrait plus ou moins à un cadre. Et la lumière semble venir en dessous de ce cadre... (voir photo en PJ).
 

537974905_Sanstitre.jpg.6be4e5ffc20a184bf352efd2726d6a2f.jpg

Heureusement ce vignettage est totalement invisible sur mes photos et de toute façon corrigé par les flats, mais pour le coup, on est en diurne là...

Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance pour vos réponses si vous avez une idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah il y a une zone réfléchissante dans le chemin optique ou en bordure qui renvoie la lumière vers le capteur. 
 

Vérifie que tout est bien noir dans l’APN et qu’il n’y a pas une vis, un bout de ferraille qui pourrait réfléchir la lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai viré 2 bagues Canon/Sony comme ça, parce qu'elles provoquaient des réflexions parasites avec les étoiles hors champ (une Commlite, et l'autre une noname).

La dernière en date qui marchait bien était la Viltrox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@Colmic @Fred76

Merci encore pour m'avoir répondu.

J'ai fait quelques tests et cela pourrait provenir des bagues allonges que j'utilise.

J'ai dévissé et revissé et il semble que le reflet diminue avec l'épaisseur.

 

Exemple avec 20mm :

DSC04903.thumb.jpg.493dd4bcbc5e3565ea77d7df3ea9cb98.jpg

10mm :

DSC04901.thumb.jpg.d0a6bfe1292bbe34be84c0a5169ba8a5.jpg

et 5mm :

DSC04904.thumb.jpg.f368f2f0732ca218efec354b6622fa9b.jpg

Par contre, cela crée un nouvel artefact sur les bords gauche et droite. A voir si c'est très gênant à l'usage.

DSC04905.thumb.jpg.103acddefff6cb3a8e511c673bdcfe96.jpg

 

Reste à savoir si j'arriverai toujours à faire la MAP à l'infini sur les étoiles avec la bague de 5mm seulement. Si c'est problèmatique, obligé de racheter d'autres tubes allonges...

 

A suivre donc, et puis pour ceux qui auraient un problème similaire cela peut apporter un début de réponse. Je reposte mes résultats, dès que j'aurais du nouveau. Et encore merci @Colmic @Fred76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.