Aller au contenu

Peut-on monter une monture altazimutale sur table équatoriale ?


Ollem

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je parcours depuis quelques semaines maintenant les forums et sites de matériel d'astronomie amateur. Dans la perspective d'un achat collectif nomade, je m'interroge sur la possibilité d'installer une monture type nexstar sur une table équatoriale pour faire de l'astrophotographie du ciel profond. Les systèmes de suivi embarqués permettent-ils un mode avec table équatoriale ?

Une telle configuration est-elle viable ? sous quelles conditions ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrai que je me suis posé la question d'un  classique celestron ou meade en 8". Mais comme le programme est nomade et polyvalent, la monture nexstar m'a semblé plus adaptée car moins lourde et moins volumineuse.

Le choix d'utiliser ce type de monture vient aussi du fait que je fais aussi de l'observation ornithologique (j'ai eu l'occasion il y a quelques années d'utiliser un vieux C8 de 1986 ici dans la baie et c'était top). En configuration azimutale c'est donc parfait.

 

Il y a quelques minutes, j'ai eu l'idée de charger la notice d'une nexstar se. Il est vrai que j'aurais pu y penser avant. J'y ai donc trouvé une indication pour utilisation avec table équatoriale, mais uniquement avec c4 et c5. Je suppose donc que l'explication est dans ta réponse avec le risque de bascule. Mais en tout cas, cela signifie que l'on peut configurer le système goto et autre de la nexstar pour fonctionner en mode équatorial.

 

Il faudrait donc, soit que je trouve une table équatoriale d'ancien C8 ou meade 8", soit que j'en fabrique une qui décalerait la monture vers l'avant pour équilibrer les masses, en fonction du tube que je mettrais dessus (j'hésite encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture nexstar est une monture azimutale si je ne me trompe pas.

Ça veut dire que lors du suivit les 2 moteurs tournent simultanément.

Dans l'absolu seul le moteur d’ascension droite tourne pour le suivit sur une monture équatoriale.

J'utilise une monture AZ GTI en mode équatorial, mais le firmware n'est pas le même que l'AZ GTI de base et le logiciel de commande (la raquette virtuelle) demande de choisir dans quel mode est la monture.

 

Par contre on trouve des tables équatoriales  https://www.celestron.fr/table-equatoriale/8203-table-equatoriale-pour-nexstar-evolution-et-se-68.html donc ça devrait être possible

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci confirme donc mes espérances et les précise. Je vois qu'il existe un modèle différent pour les c6/c8. Je crois que l'evolution est montée avec le c9. Je vais creuser de ce côté là.

 

Merci à vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien et la confirmation pratique.

Il y a 22 heures, Ollem a dit :

Oui c'est vrai. Je vais faire ça.

J'ai interrogé la magasin de Lorient l'astronome et il m'affirme que c'est possible. Donc c'est parfait le choix est fait.

Il y a 17 heures, thierry a dit :

Salut,

 

J'avais écrit cela il y a quelques années maintenant. Je ne sais pas si ça peut aider...

http://astrosurf.com/remy/01_materiel/mise_station/station.htm

 

Thierry

http://astrosurf.com/remy

 

Merci pour la confirmation pratique et pour le lien que je conserve. Je note au passage qu'on peut faire de très belles photos avec un C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2021 à 12:59, Ollem a dit :

Les systèmes de suivi embarqués permettent-ils un mode avec table équatoriale ?

Une telle configuration est-elle viable ? sous quelles conditions ?

 

Attention, toutes les montures AltAz n'ont pas de mode EQ dans leur raquette.
Perso, j'avais un MAK127 SLT en ALtAz, le SyncScan natif n'a pas de mode EQ, il n'est pas prevu pour une table... par contre, une fois flashé le firmware d'un autre 5" SE qui lui pouvait basculer en EQ, donc le SyncScan avait un mode EQ.

Apres, ça dépend de la définition de nomade:

- batteries et transport à dos/VTT,

- batteries et coffre de voiture,

mais aucun intérêt a prendre du AltAz au départ.

 

La monture sera plutôt définie par le type d'observation et de champ souhaité.

Cela permettra de voir le poids du setup, donc de la monture.

Voici quelques pistes:

A base SW Staradventurer sur base EQ.
No photo description available.

 

AZ GTI
No photo description available.No photo description available.

 

iOptron SkyGuider Pro

May be an image of camera

 

En dehors de la Redcat (scope) la derniere est ma preferéé, mieux avec un FRA400 ou EDPH Mark II
Mais toutes ces montures sont a la limite de leur charge, donc suffisant mais pas optimal.

Pour ameliorer la qualité, il faut passer en configuration "coffre voiture" et prendre une monture légère et capable...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est pour cela que le choix ira plutôt sur une nexstar evolution, pour monter un tube de 8". Donc coffre de voiture obligatoire.

 

Il y en a une d'occasion sur ce site, mais l'annonce est ancienne et je n'ai pas de réponse de la personne. Si on ne trouve pas, on s'orientera peut-être sur un ensemble complet  C8 d'occasion en fonction du budget 2021 disponible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En monture legere (5kg) supportant 6 à 7 kg il y a la nouvelle iOptron CEM26.

Sinon moins qualitatifs mais mieux que evolution, les gammes 35 en occase...

 

Tube 8" pour ciel profond?

ca ferme le champ un C8.

Avoir une idee sur IC434 Tete de cheval, sur C8 natif et ASI533MC-P 1" (3008x3008)

image.png.c3ad2029bb819743142e4794c810a833.png

 

Même champ mais avec réducteur Focal 0.63:

image.png.e54acaa3709562a29b96033bd1cd77cd.png

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas encore fixés sur le type de tube. Certains plébiscitent un Ritchey-Chrétien à fd/8, d'autres un meade acf ou un celestron. Le débat n'est pas clôt. Personnellement je tenterais bien un ritchey-chrétien, mais il faut que je trouve à en essayer un avant de formaliser mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ollem a dit :

On n'est pas encore fixés sur le type de tube. Certains plébiscitent un Ritchey-Chrétien à fd/8, d'autres un meade acf ou un celestron. Le débat n'est pas clôt. Personnellement je tenterais bien un ritchey-chrétien, mais il faut que je trouve à en essayer un avant de formaliser mon opinion.

 

En dehors du tube, faut surtout vous mettre d'accord sur le champ que vous voulez imager.
Telescopius.com ou astronomy tool permettent de voir le champ en question, en fonction du tube et camera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à la monture slt qui ne peut pas être configurée en équatorial. Peut-on la mettre sur table équatoriale et lui définir comme latitude d'observation le pôle nord, soit 90° ?

Du coup elle fonctionnerait en suivi uniquement avec le moteur ad, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En theorie oui, mais tout ke reste sera a la rue si elle ne comprend pas qu'elle est en EQ.

elle sait suivre en sideral, mais sur 2 moteurs, elle fait ses GoTo sur 2 moteurs.

seul en autoguidage elle pourrait avoir ce conportement theorique.

 

Après, je comprends pas ce blocage sur AltAz, en Astrophotography, c'est la premiere chose qu'on vire, la monture AltAz -> rotation du champ donc traînée  etoile en pose + de 30 secondes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

Après, je comprends pas ce blocage sur AltAz, en Astrophotography, c'est la premiere chose qu'on vire, la monture AltAz -> rotation du champ donc traînée  etoile en pose + de 30 secondes.

Nous allons acheter un unique instrument d'observation pour notre association qui fait de l'ornithologie et de l'astronomie. Nous avons actuellement plusieurs jumelles, dont une 20-40 x 100 type andromède. Plutôt que d'acheter une longue vue ornitho, nous avons constaté que l"observation des oiseaux dans un SC était très satisfaisante. Mais pour cela, il faut une monture azimutale. L'instrument servirait bien évidemment à l'observation astronomique que nous avons lancé en 2020. Nous voulons entre autre faire découvrir le ciel aux habitants  de notre village et alentours, surtout aux enfants de l'école. Donc une monture motorisée nous semblait indiqué.   Enfin, comme nous allons devoir économiser longtemps pour nous offrir un instrument astro plus conséquent, il nous a semblé adéquat d'envisager la possibilité de faire ponctuellement de l'astrophoto, d'où la recherche de compatibilité avec un montage sur table équatoriale, justement pour éviter cette rotation du champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sebriviere a dit :

En dehors du tube, faut surtout vous mettre d'accord sur le champ que vous voulez imager.

Il est vrai que cela n'a pas été notre principal sujet d'échange. Notre soucis était surtout de trouver un compromis entre diamètre et transportabilité. Pour l'instant le 8" l'emporte.

Perso j'hésite encore entre un 6" ou 8" car je n'ai pas idée de la différence, visuellement entre les 2 (à système optique égal). d'autant qu'il y a un RC omegon pro 154 à vendre pas loin et pas trop cher.

D'un autre côté, nous avons nos instruments perso. moi j'ai un comet-catcher sur eq5, un autre a un perl-vixen 150-750, notre ainé a un dobson de 300mm.

Mais oui en effet, les gros objets seront peu exploitables photographiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VNA a dit :

Bonjour: Il y a la monture Orion Atlas Pro mount, en altaz tu peux avoir deux télescopes en même temps. Je n'ai pas essayé en équatorial. Très stable, mais assez lourde.

Oui tout à fait, voilà le produit que nous pourrions envisager. Hélas, notre budget est fixé 2000€ pour l'ensemble. C'est pour ça qu'on cherche plutôt en occasion. Après si on en trouve une à ce prix avec un tube dessus, ça va forcément nous harponner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ollem a dit :

Nous voulons entre autre faire découvrir le ciel aux habitants  de notre village et alentours, surtout aux enfants de l'école.

 

Il y a 2 heures, Ollem a dit :

Hélas, notre budget est fixé 2000€ pour l'ensemble.

 

Pour ca, le Live stacking proposé par ZWO sur l'ASIAIr est parfait, il peut être visualisé a l'écran, probablement meme sur TV via chrome cast ou direct selon device utilisé...
Mais entre ASIAIR PRO et camera astro ZWO, on s'approche vite des 2000...
ASI294MC-P ou ASI533MC-P on est a presque 1000 neuf, puis ASIAIR PRO (en config autoguidage: cam guidage+lunette guide) 550€
Sauf si effectivement, quand les villageois et enfants sont la, certains cannibalisent leur montage pour en faire un  rendant le Live stacking possible.

 

Regarde les Explore scientific: https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Montures/Monture-EXPLORE-SCIENTIFIC-EXOS-2-PMC-Eight-GOTO.html

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.