Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, j'ai une petite question niveau alimentation, j'aimerai pouvoir alimenter en nomade ma monture et un ordi portable pour le suivi + resistance chauffante...

Du coup je me demandais si cette batterie https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/batterie-au-lithium-artesky-25a-12v_detail, associer à un convertisseur 12v/220V de ce typehttps://www.amazon.fr/Odoga-Convertisseur-Transformateur-12V-220V-240V-Ordinateur/dp/B072V4XPKL/ref=sr_1_6?dchild=1&keywords=convertisseur%2B12v%2B220v&qid=1611901919&sr=8-6&th=1 pouvait convenir, en sachant que la monture est une Eq6 r pro et l'ordi un lenovo  ideapad 720 (20V 4.5A)

Merci d'avance ;)

Posté

Les bandes chauffantes mangent beaucoup de courant donc moi j'ai une batterie de 60 AH en 12v et elle est vide en 2 ou 3 heures (ça dépend sur quel niveau les bandes elles sont réglées)

du coup j'ai un groupe électrogène car GOTO + bandes chauffantes + ordinateur

cdt

• J'aime 1
Posté (modifié)

... une Eq6-R + pc + bandes chauffantes, ça consomme un max !... je prendrais plutôt une 48, mais le prix commence à grimper.... //perso j'ai une batterie à décharge lente Banner de 100Ah (je suis tranquille), certes, c'est une batterie au plomb, mais la même puissance au lithium coûte un bras !... j'alimente une AzEQ6, pc portable, apn, boîte à Flat et je perds 15 % en fin de nuit (7/8h)...

Modifié par pyrou61
Posté

je pensais prendre la 48 justement, pas la 25; mais ce qui me pose soucis c'est l'alimentation du pc 20V 4.5A;  du coup je pensais à un convertisseur 12V 220V et utiliser l'alimentation pc  secteur classique, mais comme je n'y connais rien, je ne voudrais pas griller mon matos ....

Posté

Salut, 

Tu as un setup très gourmand en courant.

Pas d'autre solution que de partir sur 100Ah minimum pour être serein.

Ne pas oublier que tu ne pourras tirer que la moitié de la capacité d'une batterie plomb pour la conserver en bonne santé un peu plus de 2 ans...

Il y a 1 heure, laryngo a dit :

je pensais à un convertisseur 12V 220V et utiliser l'alimentation pc  secteur classique

Ce n'est pas conseillé pour une question d'efficience. 

Ton convertisseur va dissiper au moins 15% en chaleur, et ton transfo pc va en faire autant.

Tu trouveras aussi un peu de lecture en faisant une recherche avec les mots clé  batterie  et  alimentation ;) 

C'est un sujet qui revient souvent...

Posté
Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Ne pas oublier que tu ne pourras tirer que la moitié de la capacité d'une batterie plomb pour la conserver en bonne santé un peu plus de 2 ans...

Là il s'agit d'une lithium, et je croyais qu'on pouvait justement les décharger complétement les lithium, mais je me trompe peut être....

Merci pour vos réponses en tout cas

Posté

Comme je l'ai spécifié cela ne concerne que les batteries au Pb.

Les LiFePo peuvent en effet encaisser une décharge complète ;) 

Posté
il y a 5 minutes, macfly51 a dit :

Comme je l'ai spécifié cela ne concerne que les batteries au Pb.

Les LiFePo peuvent en effet encaisser une décharge complète ;) 

Donc la 48 lipo peur me suffire du coup? puisque tu me conseilles une 100A que je ne peux décharger qu'à moitié...

Posté

Le calcul est plus ou moins simple ; tu additionnes tes ampères X nombres d'heures à alimenter X 1,30 pour avoir une petite marge.

Attention les LiFePo chinoises sont assez optimistes sur leur capacité.

De toutes façons une 48Ah LiFePo est un excellent investissement, et si elle se révélait insuffisante tu pourras toujours acheter sa sœur jumelle et la câbler en  //  pour ne pas épuiser une seule batterie avant de basculer sur la 2ème.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour,

Je ne trouve pas de topic dédié aux transfos (je l'ai peut-être raté).  Pour alimenter un AVX sur secteur, je vois que Baader propose un transfo 12v 5A pour 60 euros.

lien par exemple https://www.astronome.fr/produit-ba2457630-alimentation-electrique-exterieure-60w-12v-5a-baader-planetarium-Prix-59-euro-id-2236.html

Je me demande si je peux utiliser un autre transfo de 60w pour faire la même chose ou si ce transfo est étonnement au dessus du lot.

Merci de votre retour si vous avez cette information ;)

Posté

Salut,

Pas de souci tant que tu respectes la polarité et que l'embout convient.

Je pense même que 3A suffissent largement.

Posté
Il y a 23 heures, olivufu a dit :

Bonjour,

Je ne trouve pas de topic dédié aux transfos (je l'ai peut-être raté).  Pour alimenter un AVX sur secteur, je vois que Baader propose un transfo 12v 5A pour 60 euros.

lien par exemple https://www.astronome.fr/produit-ba2457630-alimentation-electrique-exterieure-60w-12v-5a-baader-planetarium-Prix-59-euro-id-2236.html

Je me demande si je peux utiliser un autre transfo de 60w pour faire la même chose ou si ce transfo est étonnement au dessus du lot.

Merci de votre retour si vous avez cette information ;)

Coucou Oliv' ,

c'est exactement le même que j'ai pour mon AVX :) nickel :)

• 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.