Aller au contenu

filetage fins


tournevase

Messages recommandés

des appareils d'optique comme les jumelles les appareils photos ou les oculaires ont des filetages très fins souvent dans des parois très minces qu'on voit mal résister aux efforts des mors du mandrin d'un tour

certes on peut utiliser des mors/pinces mais comment ça se fait dans l'industrie et même il y a 100 ou 200 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore le coté historique aussi vais-je me contenter de communiquer sur ma pratique. Je réalise d'abord le filet et seulement ensuite je m'occupe de l'épaisseur de la paroie. Bien sûr, si l'épaisseur l'exige, j'adapte le matériau tant du coté de sa nature (et de son état) que de la longueur du lopin afin d'abloquer ailleurs que sur la future pièce. Il va de soi que l'arrête de coupe est en excellent état et la vitesse adaptée. Cela n'empêche pas que parfois la pièce vole :D (surtout en reprise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 autres solutions

coller a l'epoxy la piece sur une contre piece usinée pour la reprise

decoller par chauffage (180 à 200°)

utilisé en industriel

coller a l'eau en refroidissant en dessous de 0°

 

collage aussi possible a la poix arroser pendant l'ussinage avec du fluide refroidi au frigo

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il est également possible d'utiliser un mandrin à expansion. Comme je n'en ai pas quand j'ai à faire un usinage sur un tube très fin je tourne un petit cylindre que je viens coller dans le tube avec de la cire usinable, ou autour si je dois travailler l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les réponses 

c'est ce que j'imaginais, il faut donc de l'outillage support spécifique

 

je me demande si dans le temps ils ne faisaient pas ça au peigne, voire tenu à la main 

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il i a aussi une solution pour monter de l'alu et le touner en exterieur, c'est jouer avec la dilatation

faire un mandrin en acier diametre +0.01 +0.03

chauffer la bague alu qui se dilate emancher

chauffer a nouveau pour le demontage

il y a aussi la solution de serrer la piece sur le mandrin avec la contre pointe tournante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.