Aller au contenu

V.A sur ngc 3031


Tiyann

Messages recommandés

Bonjour à tous 

voici une capture d’écran « brut » (juste joué avec l’histogramme) de ngc 3031 

capture avec une 224mc sur le logiciel asilive 

réducteur de focal 0,5 (mak127/1500)

Résultat de 53 images en pose de 10secs

0 dark 

pas eux le temps d’essayer en temps de pose plus cours (arriver de nuages)

et en 30 secs c’est beaucoup trop pour ma monture (AZ)

y’a un gros « trou » entre les temps de pose proposés par le logiciel  2/5/10/——>30secs 

E5D78152-7410-4FEF-93C7-1659B2E6040D.jpeg.b5ab7211061e1fe43f361b1f6b6ade32.jpeg 
je réessayerais avec un temps de poses plus court le prochain coup pour voir la diff’

 

Modifié par Tiyann
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat sur cette galaxie (M81 pour son petit nom),

pour quelqu'un "qui découvre leVA" comme dit dans l'autre post.

 

Bien sur le résultat est un peu jaune, mais je ne connais pas Asilive (j'utilise ShrpCap) 

et je ne sais si l'on peut agir sur la balance des couleurs comme dans SC.

 

Par contre les poses longues (10s) semblent plus facilement accessible avec Asilive sur la 224c

 

En tous cas, à suivre et à continuer d'expérimenter....

 

Bon ciel....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ce commentaire positif ✌️

le logiciel de zwo n’a pas autant de réglage que sharpcap (du moins à ce que j’ai pu comparer) 

Je me disait que la couleur jaunâtre présente était peut-être dû en partie  à de la pollution lumineuse 🤔. Couvre feu oblige, je pratique sur ma terrasse (en haut a droite de la photo, c’est ma baie vitrée 😅)

je vais peut-être prendre un filtre contre la pollution lumineuse pour essayer d’améliorer sensiblement le résultat, à voir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'essaierais ShrpCap - gratuit - avant d'acheter un filtre anti PL....

JL

 

Il y a 2 heures, gerard33 a dit :

Elle est quand même plus connue sous le nom de PGC 28630 🤔

Quand même 

Tu veux sans doute parler d'une des Galaxies de Bode.....🤔

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l’histoire : ce soir la, M81 était la cible 

Je Repère  dans le ciel plus ou moins la zone avec la grande ours et compagnie....

je lance la recherche sur synscan...pas de M81 -> galaxie de bode.....sur le coup je me suis dit  : il me raconte quoi ce truc 

bref, petit coup d’œil sur mon atlas et je lance le pointage de ngc « 3031 » sur synscan 

Et zou c’est parti

j’ai compris pendant l’acquisition que c’était le même objet avec un (des) noms différents....

:blase2: ..............:boulet:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jld37 c'est une des grosses limitations d'ASILive (comparé à SharpCap) : la balance des couleurs est automatique, faite sur l'ensemble de l'image, sans action possible de l'utilisateur. Ca peut bien marcher (ciel nickel sans pollution) comme très mal se passer (ciel urbain à dominante rouge-verte, ou utilisation d'un filtre à PL qui va déséquilibrer l'ensemble). Je rajouterais aussi la gestion de l'histogramme, pas simple à tirer efficacement et avec précision.

Ceci dit il a aussi les avantages qui vont avec ces réglages très limités. J'ai bien apprécié le denoise automatique, qui fonctionne parfaitement bien. Dans l'ensemble, pour débuter, ça fait quand même bien le job car c'est super simple d'utilisation et mis en place sans prise de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jld37 a dit :

Il faudra quand même que je l'essaye un jour ...

N'hésite pas. C'est très ludique, une fois qu'on a compris comment shooter et rajouter les darks/flats (et les bias obligatoires, va comprendre pourquoi...). Et comparé à Sharpcap, un gros avantage : c'est réactif, même avec des dizaines de millions de pixels à empiler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

avec le peu de recul que j’ai dans ce monde, il est vrai que ce logiciel est simple.

J’ai essayer sharpcap, plus complet que asilive côté réglage, mais pour le moment je pense que j’ai pas trop le niveau 😅 Bon ça va venir, mais je préfère y aller tranquille.

genre gestion de dark et compagnie......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tiyann a dit :

Bonjour 

avec le peu de recul que j’ai dans ce monde, il est vrai que ce logiciel est simple.

J’ai essayer sharpcap, plus complet que asilive côté réglage, mais pour le moment je pense que j’ai pas trop le niveau 😅 Bon ça va venir, mais je préfère y aller tranquille.

genre gestion de dark et compagnie......

 

Mais c'est très bien de commencer avec AsiLive !

Pas de chichis, pas 30000 boutons partout dont on ne sait trop à quoi ils servent, et suffisamment de fonctionnalités pour avancer un peu : le truc fait du stack, de la réduction de bruit à la volée en un clic, détecte les étoiles sans réglages, fait le tirage d''histogramme automatique, la balance des couleurs, bref tout ce qui peut rebuter dans Sharpcap les premières fois où on l'utilise. Et si on veut aller un peu plus loin, des darks, des flats qui se font en quelques clics également. Moins je trouve ça très bien fichu, dans la lignée de ce que fait Atik par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

ce soir un petit créneau pour observer, j’ai donc fait une micro session VA (en Bretagne il faut profiter des éclaircies 😅)

Capture d’écran en « live » pendant le stack 

Commencer avec M81: 

A11BF5F7-ED56-4F18-AB09-90F2FE18FA34.png.ef7d31a59f8d79c9e02a4351cd701a6a.png
Pas grand chose à voir, mais en jouant avec l’histo  sur l’image finale, ça prend un peu plus forme (un peu comme en début de sujet), je vais voir ça demain 

ensuite la voisine (un première pour moi ✌️

M82

9BC91EBA-3E6F-4751-B289-180AD0422DC7.png.a0ef5e87ae3f190975d12f3b0323098a.png
j’ai essayer cette cible avec sharpcap en fin de session pour voir la différence 

pour finir orion :

0D1F4FB9-80EA-462F-A280-3F03AE843BF5.png.4946ab7e740d2102bd81be0e5ece065c.png
toujours en pose de 10 sec 

avec sharpcap, j’ai poussé  à 13/14 sec ça passe 

un gros nuage à sifflé la fin du match !

terminé pour ce soir

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M82 semble bien détaillée...

 

A confirmer, 

 

Il faut profiter de chaque opportunité...

Il y a 1 heure, Tiyann a dit :

en Bretagne il faut profiter des éclaircies 😅)

Mais en Bretagne, il y a des éclaircies plusieurs fois par nuit....😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

84CCE726-DD1C-4491-B501-0D05F68B1CBD.png.5dbacdc4cf40fb9c796b1c23a6c25400.png

voilà ce que ça donne pour m82 en jouant juste avec la courbe sur le Pc,  je suis assez content du résultat 

et ensuite avec l’ajustement « full auto » de mon iPhone 8D0821EA-BE9F-45DF-A4C9-916B68911349.jpeg.9106a148f46bd812ac449c14f8b723ab.jpeg

Je dois m’envoyer mes photos par mail pour pouvoir les avoirs  sur mon iPhone...

cette opération me fait perdre de la résolution par rapport à l’image que j’ai sur mon pc 🤔

 

Modifié par Tiyann
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.