Aller au contenu

Nombre d'étoiles dans le ciel !!


pyrou61

Messages recommandés

bonsoir ,

 

j'ai toujours du mal à croire qu'on ne voit que 3000 étoiles à l'oeil nu dans l'hémisphère nord, surtout dans un ciel dépourvu de pollution lumineuse ???...ça me parait bien faible ?

 

quand pensez-vous ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Sur tout tout le ciel c'est plutôt 10 000 étoiles visible. Mais seulement 3 000 sont visible en même temps. https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astronomie-etoiles-peut-on-voir-oeil-nu-6254/

C'est surtout le faible nombre d'étoile de magnitude visible qui est important. Si notre œil était plus performant il en verrais beaucoup plus, comme sur les photos. En fait c'est surtout notre œil l'instrument limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la base de donnée Simbad, seulement 9061 étoiles ont une magnitude en bande V inférieur à 6.5 (donc visible à l'œil nue). Si on ramène ça au nombre d'étoile visible en même temps on retombe sur un nombre proche de 3000 étoiles visible. Perso je trouve que sa fait déjà beaucoup d'étoile ! Après tu peux toujours t'amuser à les conter un soir...

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fsam rechercher Vmag <6.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Personnellement je n'ai jamais réussi à atteindre 6,5. Même 6,0 (un peu moins de 6000 étoiles) je trouve ça rare : en rase campagne de plaine je suis plutôt aux alentours de 5,7-5,8 au mieux. Donc non seulement ça ne fait pas plus de 3000 étoiles, mais attention que la magnitude limite diminue avec la hauteur. Pour les étoiles à déclinaison négative, on aura du mal à dépasser les 5. Et au ras de l'horizon je n'en parle même pas. À mon avis on est plutôt dans les 2000 au total (avec un horizon bien dégagé) sous un ciel de plaine.

 

Reste plus qu'à compter pour vérifier...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.