Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon fils de 15 ans a un télescope Newton Sky-Watcher 130mm sur monture EQ2. Il est débutant.

https://www.promo-optique.com/fr/telescope-debutant/1411-skywatcher-telescope-130-900-debutant

C'est bientôt son anniversaire et j'aimerais lui acheter un ou plusieurs accessoires mais je n'y connais rien !

A part la lune, il ne voit pas grand chose. Est-ce qu'il y a des oculaires qui lui permettraient de mieux voir d'autres planètes ? Ou le matériel est trop "limité" ? 

Je me demandais aussi à quoi servait la motorisation ? Est-ce que ça vise directement la planète qu'il veut observer ? 

Merci de votre aide

Posté

Salut

il y a 10 minutes, skynette a dit :

Je me demandais aussi à quoi servait la motorisation ? Est-ce que ça vise directement la planète qu'il veut observer ? 

https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-moteurs/368481-moteur-telescope-ad-raquette-eq2 ???

Non celle-ci ne vise pas l'objet en appuyant sur un bouton; cette motorisation compense la rotation de la terre et elle permet aussi d'accélérer de temps en temps

la motorisation GOTO (celle qui permet de pointer un objet en appuyant sur un bouton n'est pas disponible pour cette monture)

perso j'achèterais un ou deux oculaires https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail je viserais un 7 et un 15 mm et une Barlow https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-2-25-x_detail

d'autres avis vont encore arriver ;)

cdt

Posté

Merci. Voici les accessoires qui étaient fournis avec

2 oculaires coulant 31,75mm : Super 10mm (grossissement 90x) et Super 25mm(grossissement 36x)

1 lentille de Barlow 2x

1 chercheur 6x24

La Barlow de 2.25, ça fait vraiment une différence par rapport à la 2x ?

Posté

Bonjour,

Vous êtes-vous penchès sur la mise en station de la monture ?

Une fois celle-ci faite (au moins en réglant l'angle qui correspond à votre lieu d'habitation et en pointant grossièrement vers le Nord) la motorisation devrait permettre de garder la cible dans le champ un moment.

C'est un point important quand on veut utiliser une monture équatoriale 😉.

Pour ce qui est des cibles intéressantes et faciles en ce moment, avec le 25 mm, il y a les pléiades et la nébuleuse d'Orion.

Pourquoi pas remplacer le 10 qui est très moyen (par un duo 12 - 7 par exemple) mais rien ne presse... pas de planète à observer pour l'instant 🤷‍♂️. Ce 130 sera capable d'offrir des vues sympa de Saturne et Jupiter avec le 10 mm d'origine même si un bon 7 offrira une image plus intéressante 👍. Une barlow 2x de mauvaise qualité comme celle fournie n'est pas très intéressante. La remplacer ne me semble pas urgent non plus. Ni utile. Avec 3 oculaires corrects (25-12-7 = 35x 75x 130x) il y a de quoi faire et une barlow n'apporterait rien d'intéressant  (70x avec le 25 et 150x avec le 12. Trop proche de 75 et 130. 260x avec le 7. Trop puissant pour le télescope).

Un accessoire qui pourrait être intéressant à court terme c'est un viseur point rouge. Pour les enfants c'est vraiment bien.

Posté
Il y a 4 heures, skynette a dit :

A part la lune, il ne voit pas grand chose.

Il ne voit pas grand chose, ou il ne regarde pas grand chose ?

Dans quel genre de site observez vous ? Urbain ou en pleine campagne ?

Posté

Il voit bien la lune et je lui ai acheté un support pour pouvoir prendre des photos avec son smartphone. Et il m'a dit avoir vu les anneaux de saturne une fois. Je crois qu'il utilise une appli pour voir où regarder mais je ne sais pas s'il sait bien s'en servir.

Nous habitons à Toulouse donc oui, beaucoup de pollution lumineuse... 😏

Posté

Tu peux dans ce cas lui acheter un filtre pour amoindrir les effets de la pollution lumineuse. Il verra un peu plus de choses.

Et lui donner l'occasion d'observer ailleurs qu'à Toulouse.

Sinon, un livre d'observation, pour savoir quoi observer.

Tu as la chance d'avoir à Toulouse le magasin La Clef des Étoiles. Fixe-toi un budget, et va leur demander conseil. Ils connaissent les contraintes du ciel toulousain.

Posté
Il y a 3 heures, antoinedub a dit :

Vous êtes-vous penchès sur la mise en station de la monture ?

Une fois celle-ci faite (au moins en réglant l'angle qui correspond à votre lieu d'habitation et en pointant grossièrement vers le Nord) la motorisation devrait permettre de garder la cible dans le champ un moment.

C'est un point important quand on veut utiliser une monture équatoriale 😉.

Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, il s'est débrouillé tout seul. Et le sien n'est pas motorisé.

Pourquoi pas remplacer le 10 qui est très moyen (par un duo 12 - 7 par exemple) mais rien ne presse... pas de planète à observer pour l'instant 🤷‍♂️. Ce 130 sera capable d'offrir des vues sympa de Saturne et Jupiter avec le 10 mm d'origine même si un bon 7 offrira une image plus intéressante 👍. Une barlow 2x de mauvaise qualité comme celle fournie n'est pas très intéressante. La remplacer ne me semble pas urgent non plus. Ni utile. Avec 3 oculaires corrects (25-12-7 = 35x 75x 130x) il y a de quoi faire et une barlow n'apporterait rien d'intéressant  (70x avec le 25 et 150x avec le 12. Trop proche de 75 et 130. 260x avec le 7. Trop puissant pour le télescope).

J'imagine qu'il y a des marques meilleures que d'autres ? 

Un accessoire qui pourrait être intéressant à court terme c'est un viseur point rouge. Pour les enfants c'est vraiment bien.

Ah merci ! Je vais voir ça aussi.

il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

Tu peux dans ce cas lui acheter un filtre pour amoindrir les effets de la pollution lumineuse. Il verra un peu plus de choses.

Et lui donner l'occasion d'observer ailleurs qu'à Toulouse.

Oui, c'est prévu... Son rêve est d'aller au pic du midi.

Sinon, un livre d'observation, pour savoir quoi observer.

Je lui avais acheté "le guide de l'astronome débutant". Je ne savais pas trop lequel choisir...

Tu as la chance d'avoir à Toulouse le magasin La Clef des Étoiles. Fixe-toi un budget, et va leur demander conseil. Ils connaissent les contraintes du ciel toulousain.

Ah merci pour l'info ! Je ne connaissais pas.

Posté
Il y a 2 heures, skynette a dit :

Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, il s'est débrouillé tout seul. Et le sien n'est pas motorisé.

J'imagine qu'il y a des marques meilleures que d'autres ?

Une mise en station a peu près réussie sur une monture non motorisée permet de n'avoir à tourner qu'une molette pour garder le sujet dans le champ. C'est franchement assez facile à faire (j'ai découvert ça il y a 3 jours 😅), même pour un ado, et c'est appréciable.

Pour les marques, ça dépend du budget et des attentes. Avec un 130/900, la plupart des oculaires devraient être en mesure d'offrir une image correcte mais certains seront plus agréables à utiliser que d'autres. Ton fils porte-t-il des lunettes de vue ? Si oui, pour quel raison ?

Posté
il y a 15 minutes, skynette a dit :

Non, il ne porte pas de lunettes, il voit très bien. 

Dans ce cas, de simples plossl (ou "super plossl") pourraient être intéressants. Le champ est correct et les images assez piquées. Par contre, il faudra qu'il colle son oeil contre l'oculaire pour bien voir (comme avec l'actuel 10 mm).

Posté

Le 24/02/2021 à 13:09, skynette a dit :

Mon fils de 15 ans a un télescope Newton Sky-Watcher 130mm sur monture EQ2. Il est débutant.

C'est bientôt son anniversaire et j'aimerais lui acheter un ou plusieurs accessoires mais je n'y connais rien !

A part la lune, il ne voit pas grand chose.

Il voit bien la lune et je lui ai acheté un support pour pouvoir prendre des photos avec son smartphone. Et il m'a dit avoir vu les anneaux de saturne une fois.

Je crois qu'il utilise une appli pour voir où regarder mais je ne sais pas s'il sait bien s'en servir.

Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, il s'est débrouillé tout seul. Je lui avais acheté "le guide de l'astronome débutant".

Est-ce qu'il y a des oculaires qui lui permettraient de mieux voir d'autres planètes ? Ou le matériel est trop "limité" ? 

Quelques supports pour savoir ce qu'il est possible d'observer :

Le ciel du mois : février 2021 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

Ephémérides: Evenements (webastro.net)

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

PointageManuel_guideCartes.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

Catalogue des objets Messier (lasam.ca)

Pour préparer ses soirées et se repérer

Stellarium Astronomy Software

Pour bien connaître son instrument,  voir ce site  Astronomie amateur (arnaudom.fr)

Rubrique "utiliser le télescope" -->"Skywatcher 130/900 sur EQ 2" -->chapitres "Réglage du chercheur", "Utilisation de la monture EQ 2", "Equilibrage du télescope", "Mise en station", "Mise en température".

Les oculaires (super 10 et 25 mm) permettent de débuter mais ils peuvent être remplacés (surtout le 10 mm) par des oculaires de meilleures qualité qui offriront également un plus grand champ de vision.

Cela étant, il n'est pas nécessaire de se lancer de suite dans le remplacement de ces 2 oculaires mais, de préférence, attendre en fonction des besoins qui se feront jour .

Il n'est pas indispensable d'engager des sommes importantes pour acheter des oculaires très chers avec  le matériel utilisé. Une série (Skywatcher WA Super Plossl 58 ° ) qui existe en 2,5, 3,2, 4, 5, 6, 7, 8, ,9, 15, 20, 25 mm est à même de fournir une image correcte (un exemple :  Oculaire Sky-Watcher WA Super Plössl 6mm (coulant 31.75mm) (telescopes-et-accessoires.fr)

La monture EQ 2 peut être équipée d'une motorisation 1 axe qui permettra d'assurer un suivi de l'objet visé (Accessoires montures: Moteur AD avec raquette pour monture EQ2 - Sky-Watcher - Astronomie Pierro-Astro' (pierro-astro.com))  mais qui n'a rien de commun avec un système de recherche et de suivi GoTo (qui ne peut pas être installé sur une EQ 2).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.