Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Longtemps observateur visuel (que je suis toujours), je m'étais dis que l'astrophoto n'était pas pour moi, et finalement... si. J'ai investi dans une monture eqm 35 goto et une lulu apo evostar 72, puis j'ai racheté le reflex de mon frère (EOS 60D), que j'ai fait défiltrer refiltrer Astrodon inside chez Richard Galli. Après avoir potassé la mise en station et les bases de l'astrophoto, je me lance. Une nuit de M42 et le duo de Bode. Le lendemain, prétraitement et empilement sur DSS, puis finish sur PS6 (aidé grâce aux super tutos de la communauté Webastro, merci !). Le résulat final : pas terrible (mais quand même super réjouissant de découvrir ses première astrophotos !).

M81-M82 : 26 poses de 50sec ISO640 - 32 darks et 39 bias ( j'ai vu par la suite que l'idéal aurait été au moins 50 darks et 100 bias)

M42 : 24 poses de 50sec à ISO 400 - pas de darks ni bias (d'où cette image assez "chargée" pour être gentil)

Pas de lune et très peu de pollution lumineuse.

Ce qui me chagrine le plus : ce quadrillage noir sur le fond de mes images... help, quelqu'un saurait-il d'où ça vient ???

Merci

David

M81-M82.jpg

M42-Récupéré.jpg

Posté (modifié)

Tu as posté les descriptifs de tes darks et offset, pas les dark et offset eux-même 🙂 Comment as tu procédé pour les prendre? Puis pour les utiliser dans DSS?

Tu devrais de toute façon passer sous Siril, bien meilleurs que DSS.

Les flats tu peux les faire sans boîte à flat, en visant un écran d'ordinateur ou de tablette blanc (tu peux ouvrir Bloc-Notes par exemple) et proche de la lunette pour que ce soit bien flou, ou bien au matin en visant le ciel à l'opposé du soleil et avec un tissu blanc tendu sur la lunette.

Aussi tu as aussi un petit souci de coma je pense, sans doute quelques millimètres en plus ou en moins à mettre dans ton backfocus.

Modifié par LucaR
Posté

Tu as posté les descriptifs de tes darks et offset, pas les dark et offset eux-même 

😁 les masters font 30mb du coup je tente de les joindre...

Comment as tu procédé pour les prendre?

Après avoir fini mes images, j'ai mis le cache sur ma lunette et déclenché 32 prises avec une télécommande, des poses de 50 sec à 10 secondes d'intervalle (darks) et idem mais avec temps de pose mini - 1/8000 (offsets)

Puis pour les utiliser dans DSS?

Fenêtre "enregistrement/emplilement" - "lien des fichiers darks" puis sélectioner les 32 images darks, idem pour offsets, puis images

Calcul du décalage

Empilement

Réglages

Enregistrement de l'image

Les flats tu peux les faire sans écran à flat, en visant un écran d'ordinateur ou de tablette blanc

Yes , merci, mais du coup il faut pas que je les fasse dans les mêmes conditions de température & mêmes réglages que pour les prises d'images ?

Aussi tu as aussi un petit souci de coma je pense

Tout à fait, j'ai commandé le correcteur dédié à la 72ED, ça devrait pas tarder!

Je me pose la question : si le quadrillage apparaît sur une image brute (dernière image postée) quel lien avec mes darks et mes flats?

Merci pour tes réponses

MasterDark_ISO640_50s.tif MasterOffset_ISO640.tif

Posté (modifié)

La même trame horizontale apparait bien sur le dark une fois streché dans Siril:

image.png.a785443693d5df1eb4cec77fd2c7dd65.png

Donc l'opération de pré-traitement est censé la retirer de l'image, justement. Si ça ne le fait pas c'est soit qu'il y a un souci dans le dark - mais comme la trame y apparait j'ai tendance à dire que ça devrait être bon justement, après ça peut ne pas être la bonne valeur d'exposition tu es sur que c'était bien 50s même temps que tes light? - soit qu'il y a un souci dans le traitement par DSS (et là je dirais: tente Siril :-))

Pour les flat: non eux ne dépendent pas de la température. Même ISO ou pas, c'est un grand débat dans la commu 😄 Moi je les fait au même ISO. En revanche ce qui est sûr c'est qu'il faut que le chemin optique soit exactement le même que pendant les prises. Et s'il y a des poussières dessus visibles sur le capteur, elles doivent être sur les flat. D'où l'intérêt de ne toucher à rien (surtout ne pas démonter le chemin optique, et pas trop le secouer non plus pour ne pas déplacer les poussières) entre les pose et la prise des flat. Donc si tu pose toute la nuit tu peux faire le flat juste après au lever du soleil, ou juste avant au coucher une fois ton setup installé. Si tu termine en milieu de nuit il faut soit la boîte à flat soit l'écran d'ordi ou de tablette.

Modifié par LucaR
Posté (modifié)

Hello, comme le dit @LucaR le problème vient bien de la soustraction des darks qui ne fait pas correctement son travail.

Les flats sont certes importants  mais ils n'ont rien à voir avec cette trame et il est de toute façon difficile de les faire a posteriori donc, à mon avis, oubli les sur ce cas particulier.

Si tu peux poster tes 24 poses de M42 on pourra essayer le prétraitement et t'en dire plus sur ton problème

Nico

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

Dans les petits conseils que je peux te donner:

-Évite de tirer à des Iso différents. 

Avec un 60d il est recommandé 800iso

-essaye d'être toujours dans des temps de poses identiques type 60", 90", 120", 180"...

Ca te permet de te constituer une bibliothèque de dark. 

-soigne ta mise au point (M42 semble empaté, mais peut-être est-ce la buée ???) 

-utilise siril comme on te l'a déjà conseillé. 

-attention à ta balance des couleurs. 

Je trouve tes images beaucoup trop rouges. 

-pratique le dithering

Bonne continuation

Modifié par Evanbourne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.