Aller au contenu

question optique / a-t-on de la perte de lumiere?


ArnaudD

Messages recommandés

Bonsoir à vous, je pense avoir compris ce que je ne comprenais pas. L'entrée de lumière dans notre oeil comme un sténopé, il a fallu que je regarde encore une fois tout ça pour comprendre. Merci pour votre patience en tout cas. Je passe un niveau, je vous embêterai plus avec ça. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas que tu penses trop au sténopé, les problèmes de champs et d'angles de faisceau lumineux que tu as mal compris viennent surement d'une confusion que tu fais à la lecture des différents schémas :

- la lumière représentée sur la schématisation du fonctionnement d'un stenopé vient d'un champ et passe par un point unique, ça permet de comprendre l'inversion de l'image

- la lumière représentée sur la schématisation du fonctionnement d'un télescope vient d'un point unique et passe par une surface (ici primaire du newton), ça permet de comprendre le pouvoir collecteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Toutiet a dit :

Oui et non... car le sténopé n'a pas d'objectif alors que l'œil en un : le cristallin. L'œil est ainsi plus proche d'un appareil photo classique 😜.

 

Bonjour,

 

Attention, l'objectif de l'œil n'est pas seulement le cristallin mais aussi la cornée. Le cristallin permet, en se bombant, d'assurer la convergence des rayons en provenance des objets proches sur la rétine.

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne chipotons pas : l'organe optique principal jouant le rôle de lentille dans l'œil est bien le cristallin. La cornée contribue certes un peu à cette fonction, mais c'est plutôt le "verre protecteur d'entrée". 

En tous cas, rien à voir avec un sténopé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Ne chipotons pas : l'organe optique principal jouant le rôle de lentille dans l'œil est bien le cristallin. La cornée contribue certes un peu à cette fonction, mais c'est plutôt le "verre protecteur d'entrée". 

En tous cas, rien à voir avec un sténopé.

 

La cornée est aussi une lentille et elle contribue en grande partie à la convergence des rayons vers la rétine. Je ne chipote pas, c'est une réalité physique. L'idée selon laquelle le cristallin est LA lentille principale de l'œil est totalement fausse. Comme dit plus haut, les deux lentilles jouent un rôle très important.

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

J'ai bien compris, mais c'était la réponse appropriée (scolaire et simplifiée) à une question de néophyte, réponse qui suffit à comprendre le principe basique de l'œil. 

 

Et bien non désolé Toutiet mais la réponse scolaire, simplifiée et surtout scientifiquement correcte que l'on apprend à des néophytes de 15 ans du professionnel est le rôle complémentaire des deux lentilles, sans entrer davantage dans les détails. Ce n'est finalement pas si compliqué... En tout cas bien moins compliqué que les explications données en page 1 de ce post.

 

Mais bon, on s'écarte du sujet initial, désolé de la divergence 😁.

 

Bien cordialement à toi Toutiet

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, J'ai bien compris maintenant et je suis soulagé, c'est sur que c'est plus clair que sur la 1er page, mais je vous remercie tous pour votre aide et votre patience!  j'ai bien compris que les rayons de la lune ont une incidence de 0,25° par rapport à l'axe optique car ils convergent vers l’œil à la manière d'un sténopé...Mais pas vraiment comme un sténopé car il y a une lentille...Je vais reprendre un cours sur l’œil pour bien comprendre son fonctionnement, Ce sont des cours de Richard Taillet qui sont vraiment top, je sais pas si vous connaissez? merci Daniel et Toutiet, LH44 et Popov ...En tout cas vous avez l'air costaux en optique. J'ai vraiment hâte d'en savoir encore plus,  j'ai l'impression que le travail est long, mais pas insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "j'ai bien compris que les rayons de la lune ont une incidence de 0,25° par rapport à l'axe optique car ils convergent vers l’œil à la manière d'un sténopé."

Tu y tiens à ton sténopé...! 

1) Non, les rayons de la Lune n'ont pas une incidence de 0,25° par rapport à l'axe optique. Leur incidence est variable et comprise entre 0 et 0,25° selon ce que tu vises sur la Lune. A chaque point visé correspond une incidence.

2) Non, ils ne convergent pas vers l'œil... Ils pénètrent simplement dans le télescope, tout comme ce que tu regardes à l'œil nu, pénètre dans ton œil (Ce qui pénètre dans l'œil, ce sont les rayons lumineux issus de l'oculaire).

3) Et surtout pas à la manière d'un sténopé.  

 

Mon conseil : avant d'interpréter quoi que ce soit, et pour éviter de tout mélanger, achète-toi un bon petit bouquin sur l'optique géométrique élémentaire. C'est par là qu'il faut commencer.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah je regarde déjà des cours et j'ai beaucoup de note. J'ai peut être écrit vite désolé.

Je vais essayer de corriger:

 

lorsque l'on observe à l'oeil nu la lune, je comprends que l'angle formé par les rayons lumineux situés en périphérie de la lune forme un angle de 0,5 ° au niveau de notre oeil, et cela est dû au fait que notre oeil d'à peu prêt 2mm de diam collecte cette lumière à la manière d'un entonnoir... C'est pour cela qu'avec un télescope lorsqu'on vise le centre de la lune, on prend pour base 0, 25°  comme valeur d'angle du rayon incident situé sur la périphérie de la lune qui rentre dans le telescope. J'espère que au moin c'est déjà mieu non?

Le 16/03/2021 à 10:29, popov a dit :

Faut pas que tu penses trop au sténopé, les problèmes de champs et d'angles de faisceau lumineux que tu as mal compris viennent surement d'une confusion que tu fais à la lecture des différents schémas :

- la lumière représentée sur la schématisation du fonctionnement d'un stenopé vient d'un champ et passe par un point unique, ça permet de comprendre l'inversion de l'image

- la lumière représentée sur la schématisation du fonctionnement d'un télescope vient d'un point unique et passe par une surface (ici primaire du newton), ça permet de comprendre le pouvoir collecteur

Ok merci Popov . Oui c'est perturbant!

Ce que je ne comprenais pas et j’espère avoir compris c'est pourquoi on prenait comme angle d'incidence 0,25° (par rapport à l'axe optique, aligné avec le centre de la lune) pour faire l'image A' du point A situé sur le dessus de la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.