Aller au contenu

Monture ROWAN AZ-100


Flox56

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite faire l'acquisition de cette monture pour mon Newton 254/1200 mais je me pose la question de l'utilité d'acheter l'encodeur en supp.

Je n'arrive pas à trouver des réponses à mes questions où alors google n'est pas tellement mon ami :)

A vrai dire je ne compte pas faire d'astrophoto pour le moment, mais sil un jour je m'y mets avec cette monture je n'ai pas tellement envie de ramener celle ci en usine pour le monter.

En plus je ne suis pas certain d'avoir besoin de cet encodeur pour la photo. Sert il simplement au go to ou une aide au pointage manuel?

Est il possible de s'en affranchir et d'effectuer un montage de suivi par la suite? Surtout qu'apriori  le constructeur travail sur une motorisation dédiée! Donc encodeur + moto???

 

Merci de m'éclairer sur la réelle fonction de l'encodeur fourni et si je risque d'en avoir besoin svp.

 

PS: je débute sur tous ces dispositif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Une monture à prix raisonnable et de qualité.

Une monture élégante, qui a tout ce qu'elle devrait avoir: des connexions d'encodeur lisses, la possibilité d'aligner deux télescope, vendu sans contre poids et sans trépied.

Capacité de charge 15 à 20 kg de chaque côté en fonction de la longueur de l'instrument utilisé.

La version Push-to est équipée du système Nexus.

 

Les +  

  • Monture altaz rapide à mettre en œuvre.
  • Dispose de molettes d’entraînement fins
  • Mettre en parallèle deux instruments

Les -

  • Si on commande la monture sans les encodeurs il faudra renvoyer la monture a l'usine pour qu'il monte les encodeurs et le kit.
  • Un fonctionnement en goto avec Skysafari (à condition d'avoir les encodeurs).

 

Info: ASTRONOMY Technology Today ici

Rowan Astronomy

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

 

Ok pour les avantages et inconvénients. Par contre je comprends que si je veux passer au GoTo et/ou suivi donc  motorisation pour de l'astrophoto, il me faut tout de même ces encodeurs?

Les encodeurs servent pour la correction fine de la mécanique monture pour un suivi plus précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Flox56 a dit :

Par contre je comprends que si je veux passer au GoTo et/ou suivi donc  motorisation pour de l'astrophoto,


repondu sur le forum d’en face 

pas d’astrophoto du ciel profond avec une monture alt az 

planétaire possible mais pas des plus simple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un encodeur est fait de pas plus ou moins précis.

Il faut compter un encodeur par axe donc deux encodeurs sur une monture (équatoriale ou azimutale).

Son rôle est de "compter" les tours de rotation et de le transmettre au boîtier de commande.

C'est un capteur si on veut.

 

Je suis 100% d'accord avec @Malik concernant l'utilisation de cette monture azimutale : ce n'est pas conçu pour faire de l'astrophoto avec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toutes les infos à présent. 

Sinon, est il possible d'utiliser cette alt/AZ en monture équatoriale en la fixant sur un socle incliné. J'ai déjà vu ce genre de fabrication. 

Du coup on s'affranchit de l'achat d'une monture équatoriale très onéreuse pour mon tube. Faut compter une eq6 ou 8!

 

Et dans l'avenir astrophoto possible😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour celui qui recherche une monture haut de gamme en Alt-Az (et pas d'évolution vers de l'imagerie longue pose), il s'agit certainement d'une monture les plus pertinentes sur le marché. Capacité de charge, performances, qualité mécanique et électronique. Après, si on la compare à la All View SW ou à l'AZ-GTi, c'est sûr, qu'on est pas sur le même budget. Faut pas attendre non plus derrière les mêmes résultats, ni la même fiabilité.

 

C'est pareil que comparer une GEM45 iOptron et une EQ5 Go-To...

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je pense que même pour faire du planétaire il faut un minimum de suivi donc forcement avec la version motorisée ici. Sinon j'ai déjà eu cette monture auparavant mais revendue depuis car trop lourde à déplacer et surtout surdimensionnée pour une simple lunette de 100mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jitou a dit :

Je pense que même pour faire du planétaire il faut un minimum de suivi donc forcement avec la version motorisée ici. Sinon j'ai déjà eu cette monture auparavant mais revendue depuis car trop lourde à déplacer et surtout surdimensionnée pour une simple lunette de 100mm.

ok. mais tu en étais satisfait ? à part le poids, quels sont les points forts et les faibles ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, orionis56 a dit :

ok. mais tu en étais satisfait ?

 

Du point de vue de l'usinage, de l'assemblage et de la mécanique c'est bien au dessus des montures chinoises ou autres, c'est du haut niveau, le système de réglage de la fluidité est vraiment efficace, monté sur un trépied EQ6 ça ne tremble pas à fort G. Après avec une lunette on a l'inconvénient d'avoir l'effet de balancier qui rend l’équilibrage précaire, un changement d'oculaire n'est donc pas anodin, de plus on a pas de moteurs engagés pour retenir la monture de bouger dans ce cas là. Habitué des montures AZ des dobsons de 200 à 500mm je n'ai pas retrouvé ce plaisir de manipuler la monture avec la Rowan mais c'est peut être que moi :) Pour le coup je passe en monture EQ classique. Je ne connais pas la version avec motorisation peut être que cela change la donne.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.