Aller au contenu

Premier télescope


Messages recommandés

Si je devais refaire de l'imagerie, je choisirais un Newton 150/750 sur HEQ5. Celui de chez Skywatcher est bien équipé, il faudrait juste vérifier que le foyer est accessible avec l'appareil photo ou la caméra CCD. La focale de 750 mm est adaptée aux capteurs ayant des pixels pas trop petits, genre 6 µm (sinon il faudrait une focale plus courte). Avec une caméra CCD sensible, le F/D me semble suffisamment court pour se passer d'autoguidage (si on n'est pas trop ambitieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Chercheur de nebuleuse a dit :

l n’a pas la focale que j’ai besoin

Sa focale de 750 mm est parfaitement adaptée à beaucoup de capteurs courants (pixels de ~ 6 µm), mais pas aux plus petits pixels  (on en trouve avec des pixels de 3 µm !) Mais j'ai l'impression que tu vises une focale plus grande. Quand tu parlais plus haut de 1500 mm, ce n'était pas une faute de frappe ? C'est pour faire du planétaire ? Ton pseudo parle de nébuleuses, donc je crois qu'il y a un souci.

 

il y a 50 minutes, Chercheur de nebuleuse a dit :

il est pas terrible

Le 150/750 de Skywatcher a un miroir parabolique. Tu ne trouveras pas mieux dans son budget. Mais si tu es exigeant, effectivement tu peux viser mieux, par exemple dans la gamme ASA qui fabrique des Newton optimisés pour l'astrophoto. Mais attention, la monture doit être à la hauteur.

 

il y a 50 minutes, Chercheur de nebuleuse a dit :

il faudra que je le change au bout d’un an

C'est le risque, en effet (si  tu t'aperçois que ce n'est pas ton truc). D'où l'intérêt de commencer doucement, d'abord avec un instrument d'initiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 'Bruno a dit :

Tu penses qu'au bout d'un an tu en auras fait le tour ? Je reste sans voix.

Je parlais de la qualité du produit, par rapport à d’autres marques, Sky watcher est un gros producteur, si ces produits sont mal finis ils s’en fichent, ils passent à autre chose.

il y a 12 minutes, 'Bruno a dit :

capteurs courants (pixels de ~ 6 µm),

Quand je regarde de cette taille là c’est dans les 1000€-2000€ minimum https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-atik-infinity-color/p,48316#tab_bar_1_select et la taille du capteur est petit 

 

il y a 12 minutes, 'Bruno a dit :

Quand tu parlais plus haut de 1500 mm, ce n'était pas une faute de frappe ?

Non ce n’était pas une faute de frappe, pourquoi ?

Modifié par Chercheur de nebuleuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que tu as du gros matos que tu sortira quelque chose au début.

Comme le dit Bruno, commencer avec un instrument d'initiation est préférable pour en apprendre les bases, comme je l'ai déjà expliquer.

Tu est un grand débutant, tu ne connait pas le 150/750 pour dire des choses, c'est un excellent instrument qui en à dans le ventre associé à une monture un peu plus forte que la EQ3.2.

Il est très polyvalent sur tous les fronts mais il n'est pas parfait non plus!

Bon, la focale est un peu juste, je l'accorde.

Tu peut partir sur un mak pour du planétaire uniquement sinon, le 150/750 reste très bien et il y en a pour des années en utilisation.

Tu est débutant, c'est cool mais tu veut tout tout de suite, il ne faut pas brûler les étapes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Chercheur de nebuleuse a dit :

Quand je regarde de cette taille là c’est dans les 1000€-2000€ minimum https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-atik-infinity-color/p,48316#tab_bar_1_select et la taille du capteur est petit 

 

 

C'est une bonne caméra CCD, je vois que tu t'es bien renseigné de ce côté (au moins aussi important que le télescope). Elle a des pixels de 6,45 µm (c'est indiqué dans les spécifications). Ça donnera un échantillonnage de 1,77", c'est pas mal non ? Alors qu'avec 1500 mm de focale tu n'aurais même pas 1". Il faudrait un suivi de top qualité (alors que les temps de pose seront 4 fois plus élevés) et un ciel très stable pour descendre sous la seconde d'arc.

 

Pour moi, le 150/750 est parfaitement cohérent avec cette caméra. Si tu veux être plus ambitieux, tu peux utiliser un 200/1000, mais ça va nécessiter une monture de type EQ6 : nettement plus lourd, nettement plus cher. 

 

Mais attendons d'autres avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, deep impact a dit :

tu ne connait pas le 150/750 pour dire des choses

150/750 contre une taka à 800€ le 150/750 ne fait même pas le poids, et puis je ne vais pas payer un truc à 500€ pour un télescope nul

de plus 150/750 n’a aucun traitement par rapport à  des télescopes du même prix 

prouvez moi le contraire 

Modifié par Chercheur de nebuleuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de quel instrument Takahashi ? L'Epsilon 130 mm tube seul coûte 2600 €, le 160 mm coûte 4000 €. La Takahashi de 800 €, c'est la FS 60 mm (tube seul). Très bon choix pour l'imagerie des objets étendus (et adapté à des pixels de 3 µm) ! C'est une bonne idée, très différente de ce dont tu parlais récemment (*), mais qui permettra d'avoir un matériel plus léger, donc plus facile à transporter en rase campagne.

 

----

(*) Ah si, tu avais parlé d'une lunette 50 mm Wiliam Optics avec une focale encore plus courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Chercheur de nebuleuse a dit :

et puis je ne vais pas payer un truc à 500€ pour un télescope nul

de plus 150/750 n’a aucun traitement par rapport à  des télescopes du même prix 

prouvez moi le contraire 

 

Bah, tu fait ce que tu veut.

Moi, je sais ce que vaut cet instrument et il y a même des bons amateurs qui l'utilisent mais avec des montures plus fortes.

En grand champ sur le cp, il dépote pas mal.

Maintenant, toi grand débutant si tu veut te payer de la grosse marque, c'est ton problème...c'est pas moi qui paye.

Un débutant avec du matos très cher ne sortira pas spécialement des superbes clichés.

A contrario, un bon astrophotographe avec un télescope basique sortira de meilleurs clichés que toi.

De la grosse qualité...ok mais revient avec des très beaux clichés à la hauteur du matériel.

Bon WE à toi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Chercheur de nebuleuse a dit :

Je pense que je vais laisser tomber j’aurais juste perdu 2 mois de ma vie à me renseigner mais pas d’argent !

merci en tout cas de m’avoir donné vos conseils 

 

Le souci, c'est que tu est trop gourmand, il te faut tout de suite de la qualité et des photos hautes résolution.

Ce n'est pas possible, l'astro et surtout l'astrophoto est une école de patience où il faut évoluer au grès de son budget.

Toujours essayer de trouver une qualité d'instrument honnête pour démarrer et évoluer ensuite...ce qui est faisable mais sur du long terme.

A cout terme, c'est possible avec de l'argent mais qui ne donnera rien au début car tu est débutant.

J'ai commencé comme toi et comme tous ceux qui sont ici, on démarre petit et on évolue!!!

Il faut faire un break, te remettre en question et reprendre plus calmement.

Avec du recul et de la patience, tu vas trouver de ce que tu veut faire.

Bon courage à toi.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2021 à 22:33, Chercheur de nebuleuse a dit :

Je pense que je vais laisser tomber j’aurais juste perdu 2 mois de ma vie à me renseigner mais pas d’argent !

merci en tout cas de m’avoir donné vos conseils 

 

Bonjour, les conseils qui t'ont été donnés plus haut sont excellents.

Ne pense pas avoir perdu ton temps à te renseigner, au contraire, tu as glané des informations qui te seront utiles. Et puis c'est quoi deux mois ??? Personnellement, je me suis renseigné pendant quelques années et lu des milliers de pages sur webastro, astrosurf, cloudynights ainsi que des tests et reviews (du début 2000 à aujourd'hui) rien que pour le maksutov 127, que j'ai finalement acheté en occasion et dont je suis très content.

Je fais de même pour d'autres instruments et accessoires qui m'intéressent.

Il faut cultiver la patience et le contentement. Sans oublier que, acheter un instrument est une chose, pouvoir l'utiliser régulièrement (météo, fatigue, responsabilités,...) et en sortir quelque chose (surtout en astrophotographie !!! Domaine ultra exigeant et réservé aux gens très patients) en est une autre..

 

Bonnes réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.