Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà une petite M51 fait avec ma lunette esprit 100Ed monture eq6 r pro canon eos 700D défiltré partiel

84 min de poses , DOF15/20/20 traitement siril

MES avec polemaster (1er essai, vraiment top)

Pas de guidage, mais je vais m'y mettre ayant déjà le matos

Si vous avez des conseils, je suis plus que preneur

au passage, j'ai un doubleur de focale sigma vu que l'esprit est assez lumineuse est ce que ca vaut le coup d'essayer de shooter avec? ou c'est peine perdue....

Bon ciel à vous

Jérôme

M51(1).JPEG

• J'aime 2
Posté (modifié)

Sympa d’avoir essayé et bravo pour cette prise de vue sans guidage. C’est jamais gagné et il faut une bonne mise en station pour y arriver... merci le polemaster.

Mais elle est toute petite cette M51, car avec ton APN et la focale courte de ta lunette le champ est trop vaste. Et comme l’APN a de gros pixel, difficile de beaucoup zoomer sur l’image. 
Il n’y a pas de secret, pour ces galaxies lointaines du printemps il faut une focale assez longue ou une caméra avec des petits pixels. 
voici un exemple avec une focale de 520mm et une caméra avec des tous petits pixels de 2,9 microns (plutôt destinée à l’imagerie planétaire) :

3AED8D55-9D4B-4E06-A584-EB3B4A39F762.jpeg

Par contre utiliser un doubleur de focale n’est pas la bonne idée car il faudrait quadrupler le temps de pose pour obtenir la même quantité de lumière...

En ce moment, avec un grand champ tu peux essayer la chaîne de Markarian. 

Modifié par Titophe
  • J'aime 2
Posté

Magnifique titophe, oui je savais à quoi m attendre, j avais regardé sur une application de simulation, mais je ne sais pas trop quoi shooter en ce printemps avec mon setup vu qu il n y a pas beaucoup de nébuleuse en ce moment.... Si j'ai vous avez des idées à me souffler.... Pour l imageur, je vais recevoir demain une asi 533, je pense que je verrai une petite différence quand même 

C'est un crop ta photo vu la focale ? 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 41 minutes, laryngo a dit :

Magnifique titophe, oui je savais à quoi m attendre, j avais regardé sur une application de simulation, mais je ne sais pas trop quoi shooter en ce printemps avec mon setup vu qu il n y a pas beaucoup de nébuleuse en ce moment.... Si j'ai vous avez des idées à me souffler.... Pour l imageur, je vais recevoir demain une asi 533, je pense que je verrai une petite différence quand même 

C'est un crop ta photo vu la focale ? 

Non, à peine croppée cette image, mais le capteur de l’ASI290 est tout petit  1/3 de pouces. 
Pour comparaison, je viens de faire la même cette année avec l’ASI533 mais avec presque 1400mm de focale.

C’est ici :

Modifié par Titophe
Posté

impressionnant et j'ai quand même une petite préférence pour la version lunette; j'ai une gpcam 130 que j'avais acheté pour le guidage, tu penses que ça vaudrait le coup d'essayer de la mettre derrière la lunette pour voir?

Et l'asi 533, tu en es content?

Posté (modifié)

Fait vite fait avec Siril partant de ton FIT  (extraction gradient + étalonnage des couleurs + montée histo + supression bruit vert). Il reste des taches, que tu pourrais enlever facilement avec des flats

M51.thumb.jpg.2775bb64909e8be80b17d0e187525b2e.jpg

tu images en milieu très pollué ? la dominante rouge rend difficile un bon équilibre des couleurs

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Posté

En campagne dans mon jardin, il y a des lampadaires leds dans ma rue, mais je ne pointais pas dans leur direction, par contre, la lune était là, les photos datent d hier soir

J ai pourtant fait des flats, 20 je crois.... Mais je vois que j ai encore pas mal de boulot avec siril en tout cas bravo, c est chouette 

Pour le traitement je fais la même chose, mais j avoue que l histogramme je tâtonne pas mal, je ne sais pas vraiment comment placer les courbes

Par contre pour la couleur rouge dominante, ça ne pourrait pas être lié à l apn defiltre ? 

Posté
il y a 31 minutes, laryngo a dit :

J ai pourtant fait des flats, 20 je crois.... Mais je vois que j ai encore pas mal de boulot avec siril en tout cas bravo, c est chouette 

Je pense qu'ils sont mal calibrés alors, as-tu retiré le  bias/offset ?

il y a 32 minutes, laryngo a dit :

mais j avoue que l histogramme je tâtonne pas mal, je ne sais pas vraiment comment placer les courbes

Tu as 3 curseurs, le min, le medium, le max. Tu ne touches jamais au max. Il faut amener le curseur min jusqu'au point où tu commences à perdre des pixels (genre 0,001%). Ensuite tu rapproches le curseur medium du curseur mid, jusqu'`a ce que la galaxie ressorte suffisament (il faut mieux zoomer).

il y a 34 minutes, laryngo a dit :

Par contre pour la couleur rouge dominante, ça ne pourrait pas être lié à l apn defiltre ? 

Je n'ai jamais utilisé d'APN défiltré donc je ne peux pas dire précisément, mais c'est un defiltré total  ou refiltré Baader/Astrodon ? Si il est défiltré total il faut absolument un filtre IR-cut devant.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Pour corriger la couleur, un petit coup de « étalonnage des couleurs par photométrie » dans SiriL avant d’étirer l’histogramme devrait bien aider à supprimer la dominante rouge...

Il y a 3 heures, laryngo a dit :

impressionnant et j'ai quand même une petite préférence pour la version lunette; j'ai une gpcam 130 que j'avais acheté pour le guidage, tu penses que ça vaudrait le coup d'essayer de la mettre derrière la lunette pour voir?

Et l'asi 533, tu en es content?

pour la GPcam130, je ne connais pas donc je ne sais pas ce qu’elle peut donner mais ça vaut le coup d’essayer pour voir ce qu’elle a dans le ventre. 
Pour l’ASI533MC, je trouve qu’elle fait du bon boulot. J’en suis très satisfait car son rapport qualité prix et facilité de mise en œuvre est parfait... Mais pour tout dire, je l’ai prise en attendant une ASI2600 monochrome car entre temps j’ai revendu mon ASI183MM et je n’avais plus rien pour faire des images.

Modifié par Titophe
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, danielo a dit :

Je pense qu'ils sont mal calibrés alors, as-tu retiré le  bias/offset ?

Tu as 3 curseurs, le min, le medium, le max. Tu ne touches jamais au max. Il faut amener le curseur min jusqu'au point où tu commences à perdre des pixels (genre 0,001%). Ensuite tu rapproches le curseur medium du curseur mid, jusqu'`a ce que la galaxie ressorte suffisament (il faut mieux zoomer).

Je n'ai jamais utilisé d'APN défiltré donc je ne peux pas dire précisément, mais c'est un defiltré total  ou refiltré Baader/Astrodon ? Si il est défiltré total il faut absolument un filtre IR-cut devant.

oui, j'ai suivi le tutoriel complet pour le traitement, par contre, je me suis aperçu que mon apn était en format 16/9é pour le réglage des photos, je l'ai rebasculé en 3/2 quand je m en suis aperçu et c'était juste avant de faire mes flats ( tout a été fait en 16/9é en dehors des flats)

pour l'histogramme, je vais essayer

L'aPN est défiltré partiel seulement

Il y a 13 heures, Titophe a dit :

Pour corriger la couleur, un petit coup de « étalonnage des couleurs par photométrie » dans SiriL avant d’étirer l’histogramme devrait bien aider à supprimer la dominante rouge...

l'étalonnage des couleurs par photométrie, c'est ce que je fais aussi...

Pour l'extraction du gradient , je retire bien les carrés verts qui sont la galaxie seulement, on est d'accord?

Modifié par laryngo
Posté
il y a 22 minutes, laryngo a dit :

L'aPN est défiltré partiel seulement

C'est curieux alors, avec Pixinsight j'ai essayé avec un recalage d'histo (linear fit) avant la calibration photométrique, ça reste bien rouge...

Image06.thumb.jpg.45908957447eef847adba36ab1c04a9c.jpg

• J'aime 1
Posté

Comme Danielo j'ai essayer :p

Il faut que tu regarde pourquoi tes Etoiles même au centre sont ovale 

Suivi mauvais trie des images essaye de te mettre dans le rep brute charger la seq pp et faire un trie plus sévère voir avant les brute si c'est le cas

M51.thumb.jpg.74badac0182b16bc56e5001793d5231b.jpg

bonne journée et bon ciel

Posté (modifié)

c'est ma photo ça??????😱

j'ai fais des poses de 3', peut être un poil trop long sans guidage, et pour le tri des bruts SIRIL ne le fait pas seul? il m'a retiré 4 brutes lors de l'empilement

Modifié par laryngo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 32 minutes, laryngo a dit :

c'est ma photo ça??????😱

j'ai fais des poses de 3', peut être un poil trop long sans guidage, et pour le tri des bruts SIRIL ne le fait pas seul? il m'a retiré 4 brutes lors de l'empilement

SiriL fait un tri selon les critères que tu lui définis (rondeur des étoiles, FWHM, etc...). Donc tu peux mettre un tri plus sélectif, mais tu vas perdre en nombre de poses empilées et donc en ratio signal / bruit...

Personnellement, je n’utilise qu’un critère sur la rondeur pour supprimer les quelques poses qui ont eu un soucis de suivi (mais comme je fais de l’auto guidage j’ai peu de déchet).

Avec un temps de pose unitaire de 3’, pour s’en sortir à 500mm de focale, il faut vraiment une mise en station nickel (le polemaster aide bien mais c’est peut etre insuffisant) et une monture sans trop d’erreur périodique (ou alors utiliser la fonction PEC de la monture pour la réduire substantiellement).

Si tu réduit ton temps de pose à 1 min pour limiter le défaut, tu détecteras beaucoup moins de choses sur ton image, même en multipliant les poses. Il faudra alors se contenter des cibles les plus lumineuses.

En ciel profond, comme tu as le matériel, je ne peux que te conseiller de te mettre à l’autoguidage...

• J'aime 1
Posté
il y a 50 minutes, laryngo a dit :

Si tu utilise les script anp non il les prend toutes sauf celle qu'il arrive pas aligné

tu te place dans brutes ( repertoir de travail puis chercher sequence

tu choisi la seq aligné qui est r pp je crois enfin celle la plus en bas et la tu vas dans empilement et tu peux donné des critere de fw machin et rondeur genre 90 et 90 tu vois

a une version avec round star trouve pas le lien http://sammi.sud.free.fr/site/

M51o1_2o1_2.thumb.jpg.f3f88fe1cf6ebd32caa2a316e31ac57e.jpg

il y a 7 minutes, Titophe a dit :

SiriL fait un tri selon les critères que tu lui définis

pas dans les script proposer il faut se replacer dans brutes et chargé la seq aligné pour lui demander dans empilement les valeur souhaité non ?

a moins que j'ai louper un truc suis plus trop ajour avec toutes mes Mars :p

C'est la il faut s'inscrire pour le télécharger pas hésiter a faire plusieurs passe qu'une grosse

http://astrolabo.com/2008/09/27/round-stars-corriger-le-fil-dtoiles/

Posté

Bravo, joli travail. Les progrès sont là !

A toi de continuer à jouer avec ton matériel pour nous montrer d'autres belles images du ciel.

Avec le grand champ dont tu disposes, je te conseillerai d'essayer la chaine de Markarian...

• J'aime 1
Posté

Merci beaucoup, grâce à vous ;) , là je viens de recevoir mon asi 533, j'espère pouvoir l'utiliser  la semaine prochaine, et commencer l'autoguidage; sinon , c'est noté pour la chaine de Markarian

Au passage vous pensez que je dois investir pour un filtre antipolution pour l'apn? en sachant que les lampadaires dans ma rue sont à led

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, laryngo a dit :

n filtre antipolution pour l'apn? en sachant que les lampadaires dans ma rue sont à led

pour moi non 

Est ce que ton ciel est jaune d'un coté si oui alors ca va servir sinon non

Bon ciel

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

M51.jpg

Refaite hier soir avec une Asi 533 et autoguidage cette fois, mais j'ai un soucis avec SIRIL , je n'arrive pas à obtenir une image couleur sans utiliser les scripts..... J'ai laissé un post sur le forum

• J'aime 2
Posté

Voilà problème résolu avec SIRIL , je vous mets les photos et comme d'hab, je suis ouvert à la critique si je peux m'améliorer....

M51.jpg

mM51.jpg

Pour le matériel, ce qui a changé c'est l'ASI533 pour imager; l'autoguidage avec une altair 60 et une gpcam2 130; et astroberry sur rapsberry grâce à Phylasctick (Kstars/Ekos)

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.