Aller au contenu

Phénomènes mutuels des satellites de Jupiter 2021


belatrix

Messages recommandés

Bonjour a tous,

il ne me semble pas avoir vu ici de sujet sur les phénomènes mutuels des satellites de Jupiter qui ce produisent cette année

alors je vous fais un petit topo :

 

il s'agit d'un premier satellite  qui passe devant un second satellite : il y a alors occultation

ou de l'ombre d'un satellite qui passe devant un second satellite : il y a alors eclipse

dans le premier cas (Occultation) le phénomène est plus difficile a voir car les deux satellites ce rapproche pour ne former plus qu'un point

dans le second cas (Eclipse) on observe une diminution de l’éclat du second satellite

comme sur Terre le phénomène peut être total (disparition complète du second satellite) ou partielle

 

malheureusement Jupiter cette année est encore bien basse et la majorité des phénomènes nous passeront sous le nez

 

voici donc une très petite liste de ce que l'on pourrait voir (en France métropolitaine)

les 3 en jaunes sont les plus intéressants (diminution d’éclat de plus de 30% et planète à plus de 10° de hauteur chez moi)

 

le 12 Avril    Io éclipse Callisto    de 4h16 à 4h43TU (-50%)
le 6 Mai    Io éclipse Europe    de 3h26 à 3h32TU ( -80%)
le 14 Mai    Ganymède éclipse Io    de 3h44 à 3h52TU (-87%)
le 29 Mai    Ganymède éclipse Io    de 2h27 à 3h15TU (-97%)
le 7 juin    Io éclipse Europe    de 1h36 à 1h42TU (-15%)
le 1 aout    Ganymède occulte Europe    de 22h00 à 0h08TU (-7%)
le 8 Aout    Ganymède éclipse Europe    de 20h14 à 21h18TU (-30%)
le 9 Aout    Ganymède éclipse Europe    de 3h40 à 4h45TU (-81%)
le 19 aout    Io éclipse Ganymède    de 4h15 à 4h35TU (-7%)

 

les heures sont données pour chez moi mais je n'ai pas vérifié si elles variaient selon la localité en France

 

source logiciel Occult : http://www.lunar-occultations.com/iota/occult4.htm

 

bonnes observations
 

Modifié par belatrix
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @belatrix pour les infos ;). Mais avec le couvre-feu ça va être encore compliqué au moins jusqu'à début juillet pour les personnes qui n'ont pas un ciel acceptable dans leur jardin :confused:.

A ce propos l'Observatoire de Paris (par l'intermédiaire de Gemini, le site des collaborations pro-am) peut faire bénéficier d’une attestation de déplacement dérogatoire pour aller observer les phemus: https://proam-gemini.fr/attestation-pour-les-phemus/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 19:16, belatrix a dit :

Bonjour à tous,

Il ne me semble pas avoir vu ici de sujet sur les phénomènes mutuels des satellites de Jupiter qui se produisent cette année.


Bonjour Belatrix, le Costarmoricain,   :)

Mais si, quelqu'un a déjà évoqué sur Webastro le sujet des phénomènes mutuels des satellites de Jupiter qui vont se produire en 2021 : https://www.webastro.net/forums/topic/115460-bient%C3%B4t-une-nouvelle-s%C3%A9rie-de-quotph%C3%A9musquot-des-satellites-de-jupiter/ .   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

peter_pan004.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 19 minutes, jld37 a dit :

Météo pourrie....

Encore raté....!!!!

 

Arf, désolé pour toi :confused:

De mon côté c'était bon, juste quelques nuages pas complètement occultants de passage.

Spectacle sympa, la baisse de luminosité de Io était évidente, jusqu'à ce qu'il disparaisse complètement pendant environ 8'.

Une étoile assez brillante s'était insérée entre Io et Callisto. Ça m'a un peu perturbé vu que j'avais en tête que Ganymède devait être devant le disque jovien (ce qui était bien le cas), mais la turbu et la dispersion atmosphérique faisaient que Ganymède restait invisible.

Bref j'ai pris une étoile pour un satellite... :be:

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.