Aller au contenu

{Russie) Retrait de l'ISS après 2024 (?) - Nouvelle station ROSS


montmein69_2

Messages recommandés

La Russie a annoncé son intention de ne pas renouveler son engagement pour l'ISS au-delà de l'échéance des engagements en cours courant jusqu'à 2024.

Plusieurs raisons invoquées :

* les modules du segment russe arrivent au bout de leur durée de vie annoncée. Les fissures qu'il a déjà fallu entreprendre de colmater ne peuvent qu'indiquer que la fatigue des matériaux exposés à l'espace depuis plus de 20 ans risquent à court terme de faire courir des risques à l'équipage

* la Russie escompte assurer une transition sans interruption entre leur usage de l'ISS et le lancement à partir de 2025 des premiers éléments de leur nouvelle station spatiale ROSS (Russian 0rbital Space Station). Elle serait placée en orbite beaucoup plus inclinée (inclinaison de 71,6 degrés au lieu de 51,6 degrés pour l'ISS). ce qui leur permettrait de couvrir leur territoire beaucoup plus complètement. Ils sont intéressés par l'utilisation de la "voie du nord",  voie maritime libérée par la fonte accélérée de la banquise.

https://www.geo.fr/environnement/canal-de-suez-la-voie-maritime-dans-larctique-doit-etre-developpee-selon-moscou-204207

https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_maritime_du_nord

 

Cette orbite compliquera un peu les contraintes de leurs lancements, qui seront réalisées par des tirs de Baïkonour et de Plesetsk. Pour continuer à utiliser les inusables capsule Soyouz et cargo Progress, il faudra utiliser la version la plus puissante Soyouz-1b. Pour certaines missions ce sera Angara 5 et la nouvelle capsule Oriol.

Par ailleurs les rayonnements sur cette nouvelle orbite seront plus intenses - comparées à l'ISS -  (le bouclier électro-magnétique de la Terre est moins efficace à ces latitudes). Il faudra améliorer le blindage des modules, et suivre "à la loupe"  les effets sur les cosmonautes. Ce qui sera une "préparation" des futures missions vers l'espace lointain soumis à ce genre de contraintes.

 

sources :

https://www.bbc.com/news/world-europe-56812294

https://www.nasaspaceflight.com/2021/04/roscosmos-future-for-mid-2020s/

 

Modifié par montmein69_2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures, montmein69_2 a dit :

On sait dans quel endroit a été pris le cliché ? Dans une salle de contrôle au sol ? dans l'ISS ? dans une capsule voyageant entre le sol et l'ISS ?

 

ISS Live , dans W.A , caméra interne , ils la bougent de temps en temps , des fois tu les voient bosser ..🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais s'il y avait un rapport avec le segment russe ..... vu que le titre du Fil parle d'un projet - hypothétique pour le moment - de création d'une nouvelle station russe (même s'il est vrai que l'acronyme ISS  figure dans le titre : dans "Retrait de l'ISS en 2024 ?") ☺️

 

Pour l'actualité des événements (EVA, expériences etc ...) dans l'ISS .... il doit bien y avoir un Fil quelque part ... peut-être dans la partie  Actualités ?

Eh oui, un Fil créé par kérozène .... le 19 mai 

 

Je ne sais pas si tes posts sur TP et son acolyte regardant le programme sportif peuvent être transférés, mais ils y seraient pile poil à leur place 👍 👍 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Après les frayeurs (essentiellement du buzz médiatique)  de l'amarrage de Nauka sur l'ISS, les russes indiquaient fin août qu'une inspection de module Zarya avait détecté de nouvelles fissures (probablement de fatigue). Ce qui aurait pu réactiver l'hypothèse d'un abandon de leur part de la station vieillissante vers 2025.

https://www.reuters.com/lifestyle/science/russian-cosmonauts-find-new-cracks-iss-module-2021-08-30/

 

Citation

 

"Superficial fissures have been found in some places on the Zarya module," Vladimir Solovyov, chief engineer of rocket and space corporation Energia, told RIA news agency. "This is bad and suggests that the fissures will begin to spread over time."

He did not say if the cracks had caused any air to leak.

The space official has said previously that much of the International Space Station's equipment is starting to age and has warned there could be an "avalanche" of broken equipment after 2025.

 

Mais .... nouvelle volte-face avec une annonce récente du même Rogozine que la coopération ne pouvait pas s'arrêter

Titre : ‘Divorce is not possible’: Dmitry Rogozin on ISS cooperation

http://en.roscosmos.ru/22326/

La Russie n'a pas vraiment les moyens (ils sont toujours sous le coup de mesures d'embargo) de développer ROSS .... donc on peut supposer qu'il y a eu tentative de faire pression sur les américains ..... et que cela ne paraissant pas très crédible, mieux vaut finalement maintenir un statu-quo "diplomatique"

 
Citation

 

At the end of a nearly hour-long interview, Rogozin said he had one final «big request» for the United States to preserve this decades-long experiment in space diplomacy.
 
«America is a large country. As a big country, it must be kind and wholehearted. It must propose conditions for its Russian partner, far smaller by the size of its population, and by the size of its economy. If these conditions will be dignified to us, we will accept it. The ball is in NASA's hands, the US' hands now.»

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un article de Sciences et Avenir (sur leur site) relate les propos du patron de Roscosmos Iouri Borissov (nommé en juillet 2022)

Celui-ci avait déclaré cet été que la coopération se terminerait en 2024. Donc que les russes ne participeraient plus à la gestion de l'ISS et donc se retireraient de la station

 

Sciences et avenir publie un article sur leur site interprétant des propos récents du même Youri Borissov (via TASS) comme étant peut-être une volte  face ...... et un possible prolongement de leur participation à l'ISS après 2024.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/et-si-la-russie-restait-impliquee-dans-la-station-spatiale-internationale_167785

 

 

Citation

Dans une déclaration du jeudi 17 novembre 2022 à l'agence de presse russe Tass, le chef de Roscosmos a affirmé que l'agence spatiale russe est prête à développer la coopération avec tous les pays intéressés. Iouri Borissov a expliqué que la "tâche de [l'exploration de l'espace lointain] nécessite non seulement d'énormes investissements souvent coûteux pour un État, mais également une coopération technologique et scientifique. Différents pays possèdent des compétences différentes et il n'est possible d'atteindre les objectifs fixés qu'en les unissant".


Sauf que l'ISS n'est pas explicitement citée par TASS et que les propos qui ont été interprêtés par S&A  peuvent concerner la future station ROSS

Ce qui avait déjà été publié en juillet par les russes

https://tass.com/science/1485039

Cela dit ..... si les russes ont des difficultés à construire et mettre sur orbite les premiers éléments de la station ROSS .... peut-être réviseront-ils le timing et tenteront-ils de jouer sur les deux tableaux (commencer la station ROSS et rester encore sur l'ISS) pendant un moment:

Citation

Roscosmos Chief Dmitry Rogozin said that it would be hard to simultaneously implement the ISS project and the project of building a new national orbital outpost due to financial constraints. He also said it was necessary to stipulate some "overlapping period" when the ISS and the ROSS would operate simultaneously for some time.

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit "up" pour ce FIL qui dans le contexte géopolitique actuel paraissait un peu "hors du temps" et des préoccupations.

En effet en août 2022 la direction générale de l'agence spatiale Roscosmos avait été donnée à Iouri Borissov  qui a remplacé Dmitri Rogozine, connu pour "son style abrasif et son nationalisme" .

Cela a entrainé à nouveau des précisions sur le projet de station ROSS et aussi sur le projet d'abandon de l'ISS par les russes. Tout cela reste flou, probablement en partie réalisé pour des effets de propagande, sans qu'on sache - à ce stade - si cela sera suivi d'effets réels.

Concernant le pedigree du nouveau directeur de Roscosmos  :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iouri_Borissov
 

Citation

 

M. Borissov, 65 ans, avait le portefeuille de vice-Premier ministre chargé du complexe militaro-industriel russe, qui inclut aussi le domaine spatial.

 

 

 

 

 

1762180936_RencontrePoutine-Borissov(Roscosmos).jpg.16458fec63838c7a0792284840e032aa.jpg

 

Quelques articles permettent de mettre en évidence les scénarios envisagés ..... sans pour autant fixer réellement des dates précises.

https://www.france24.com/fr/éco-tech/20220726-la-russie-va-quitter-la-station-spatiale-internationale-après-2024

https://www.nationalgeographic.fr/espace/2022/08/face-a-la-decision-russe-de-quitter-liss-apres-2024-la-nasa-se-tient-prete

https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2022-08-01/station-spatiale-internationale/l-occident-est-il-pret-a-un-retrait-de-la-russie.php

https://tass.com/science/1499051

 

Mais il semble que pour le moment Poutine ne soit pas prêt à accorder les financements requis pour que la construction des modules et l'assemblage en orbite de la station ROSS soit possible.

Wait and see ......

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • montmein69_2 changed the title to {Russie) Retrait de l'ISS après 2024 (?) - Nouvelle station ROSS

Peut etre pas. Si ca tourne bien et qu'il y a des pilotes développés et certifies spécialement pour certains appareils  ils préferront ne rien toucher que recommencer tout le boulot.

 

J'ai vu des vieux analyseurs en chimique qui tournent encore sous win95. Le matos dans l'appareil a évolué pour gagner en performance mais l'interface non. C'est juste pour ploter des points dans un  .csv pas besoin d'une bête de course pour ca. Le post traitement se fait ensuite sur une machine récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce qu'une image d'écran et un système d'exploitation ancien suggèrent  d'infos incontournables sur une industrie spatiale (avec un peu d'imagination 😜 )

 

A voir si la nouvelle capsule Oriol (qui est encore en développement) sera équipée de choses plus modernes. On a sans doute le temps .. car comme la station spatiale ROSS ..... c'est du côté du financement que çà coince.

 

Une maquette d'entrainement de la capsule Oriol dans les locaux de RKK Energia. Essai d'évacuation d'urgence (à la corde lisse 😉)

1801366048_EntrainementvacuationcapsuleOriol.jpg.fb496bd9a06f5f978f441ef4fe13ed5d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.