Aller au contenu

Conseil matériel.


Texanwood972

Messages recommandés

@Texanwood972 Qu'est ce qui motive cet achat et ce transport par avion ? le surcoût des envois en Martinique ou le besoin de le voir en vrai avant, de tester évetuellement ?

 

Il y a 1 heure, martial_julian a dit :

je poserais tout de même la question auprès des différents magasins & boutiques (FR et US)  du surcout pour un envoi direct du matos vers la Martinique.

vu les volumes chez Optique-Untrlinden, ils devraient bien pouvoir y répondre

+1

C'est peut-être une solution à envisager si tu parviens à arrêter un choix (en fonction de tes besoins/envies/budget). Il te faut voir les coûts d'envois, discuter, échanger avec les shops.

Tu peux ainsi poser la question directement à Medas si tu pars sur un SC Celestron, ou à OU si tu pars sur un maksutov Skywatcher, comme le précise Martial_julian.

Ces magasins sont respectivement les importateurs/SAV de ces marques là. Bien entendu, tous les magasins peuvent revendre et expédier.

 

Si ton budget est de 2000 euros tout compris, prends bien le temps de voir ce dont tu auras besoin pour orienter au mieux l'achat tube, monture/trepied, accessoires nécessaires, ou accessoires de plaisir/amélioration de l'experience...

 

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VNA a dit :

Je serais très surpris si tu peux le mettre en haut au dessus des têtes des passagers?

36kg à bout de bras?

Non le tube seulement avec moi en cabine. Le reste en soute. 

 

Il y a 4 heures, olivufu a dit :

Si c'est 100% visuel, éventuellement une ou deux photos planétaires très courte pose, pourquoi pas en Evo en effet. Pas le C9 alors, le C8 au maximum pour ne pas être en limite

C’est tout à fait sa. 95% de visu et quelques photos éventuellement 

 

du coût le c8 passerais bien avec moi en cabine. 
 

A l’occulaire y a t’il une énorme différence entre c6 et c8?

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Voilà qui est bien résumé :) 

mais ne t’enflammeras pas trop sur des télescopes tu as encore des choses à acheter avec le budget :

- housses /valises pour monture

- trepied-telescope

- renvoi coudé 2" c’est un vrai confort pour pouvoir avoir des oculaires avec un grand champs de vision et un faible grossissement ( oui avec un télescope on recherche pas à avoir le grossissement le plus fort :D )

- porte oculaire clicklock, très pratique pour relier le renvoi coudé au telescope

- une gamme de bons oculaires ( l’avantage des schmidt cassegrain c’est de ne pas être trop exigeant de ce côté, donc budget éventuellement moindre) en gros il te faudrait un 40mm, un 20-25mm , un 10-12mm pour commencer, et un 5mm pour la Lune, et pour la collimation précise. Il y a les gamme artesky 60° , celestron xcell lx 60°, explore-scientific 68° qui sont très bien a des tarifs contenus, orion q70, pour un 38mm à 70° ( qui tr donneras le champs réel maximum avec un schmidt cassegrain, ce qui fait à peine rentrer la galaxie d’an Drôme de, où les pléiades, ou le double amas de Persée, ou le couple m81/m82) . Tu peux prendre des oculaires plus hautnde gamme aussi, avec des qualités optiques encore meilleures et des champs apparent supérieurs (76°, 82° voire 100°) : les morpheus, les televue, les explore scientificités 82°, les apm 100°.... regardes les sujets sur le choix d’oculiste c’est sans fin!!

pour commencer un q70 38mm c’est 110e ; le 25mm livré est pas mauvais, un 10-12mm à 60° te coûteras entre 80 et 100e.

 

Je pense qu’il vaut mieux commencer avec ce qui est fourni avec + quelques accessoires indispensable si besoin pour bien se faire la main puis après acheter un ou deux bon occulaire par an pour faire son matos non?

 

Il y a 3 heures, martial_julian a dit :

je pense que c'est aussi pour éviter des frais de douanes ?

Oui carrément l’octroi de mer est super chère ici. 

Il y a 6 heures, VNA a dit :

Je serais très surpris si tu peux le mettre en haut au dessus des têtes des passagers?

36kg à bout de bras?

Non le tube seulement avec moi en cabine. Le reste en soute. 

 

Il y a 4 heures, olivufu a dit :

Si c'est 100% visuel, éventuellement une ou deux photos planétaires très courte pose, pourquoi pas en Evo en effet. Pas le C9 alors, le C8 au maximum pour ne pas être en limite

C’est tout à fait sa. 95% de visu et quelques photos éventuellement 

 

du coût le c8 passerais bien avec moi en cabine. 
 

A l’occulaire y a t’il une énorme différence entre c6 et c8?

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

Voilà qui est bien résumé :) 

mais ne t’enflammeras pas trop sur des télescopes tu as encore des choses à acheter avec le budget :

- housses /valises pour monture

- trepied-telescope

- renvoi coudé 2" c’est un vrai confort pour pouvoir avoir des oculaires avec un grand champs de vision et un faible grossissement ( oui avec un télescope on recherche pas à avoir le grossissement le plus fort :D )

- porte oculaire clicklock, très pratique pour relier le renvoi coudé au telescope

- une gamme de bons oculaires ( l’avantage des schmidt cassegrain c’est de ne pas être trop exigeant de ce côté, donc budget éventuellement moindre) en gros il te faudrait un 40mm, un 20-25mm , un 10-12mm pour commencer, et un 5mm pour la Lune, et pour la collimation précise. Il y a les gamme artesky 60° , celestron xcell lx 60°, explore-scientific 68° qui sont très bien a des tarifs contenus, orion q70, pour un 38mm à 70° ( qui tr donneras le champs réel maximum avec un schmidt cassegrain, ce qui fait à peine rentrer la galaxie d’an Drôme de, où les pléiades, ou le double amas de Persée, ou le couple m81/m82) . Tu peux prendre des oculaires plus hautnde gamme aussi, avec des qualités optiques encore meilleures et des champs apparent supérieurs (76°, 82° voire 100°) : les morpheus, les televue, les explore scientificités 82°, les apm 100°.... regardes les sujets sur le choix d’oculiste c’est sans fin!!

pour commencer un q70 38mm c’est 110e ; le 25mm livré est pas mauvais, un 10-12mm à 60° te coûteras entre 80 et 100e.

 

Je pense qu’il vaut mieux commencer avec ce qui est fourni avec + quelques accessoires indispensable si besoin pour bien se faire la main puis après acheter un ou deux bon occulaire par an pour faire son matos non?

 

Il y a 3 heures, martial_julian a dit :

je pense que c'est aussi pour éviter des frais de douanes ?

Oui carrément l’octroi de mer est super chère ici. 

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Tu peux ainsi poser la question directement à Medas si tu pars sur un SC Celestron, ou à OU si tu pars sur un maksutov Skywatcher, comme le précise Martial_julian.

Le plus polyvalent et évolutif serais le sc? 
Y a t’il une énorme différence en visu à l’oculaire entre les deux?

 

sinon je pense effectivement partir grâce au conseil et merci à vous sur un c8, je sais pas encore laquelle. 
C’est cool les conseils pour lever les doutes. 
en tout cas merci à vous. 
 

si il y a des possesseurs de c8 si ils peuvent me donner des retours sur le visuel avec et ce qui serais indispensable à prendre avec. 
je parle pas de bon occulaire qui viendra avec le temps mais genre crayford mais je pense qu’en visu pas indispensable, barlow, filtre ou autres. 
encore merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, martial_julian a dit :

je poserais tout de même la question auprès des différents magasins & boutiques (FR et US)  du surcout pour un envoi direct du matos vers la Martinique.

@Texanwood972 Tu peux aussi voir avec Guillaume https://www.univers-astro.fr/

je suis sûr qui pourra te l'envoyer vers la Martinique

et pour le C8 tu peux également le contacter, car ce scope n'est pas présent sur son site, mais dans son live sur YouTube il avait dit que si on le contacte on peut avoir ce type de télescope

cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, manu69 a dit :

@Texanwood972 Tu peux aussi voir avec Guillaume https://www.univers-astro.fr/

je suis sûr qui pourra te l'envoyer vers la Martinique

et pour le C8 tu peux également le contacter, car ce scope n'est pas présent sur son site, mais dans son live sur YouTube il avait dit que si on le contacte on peut avoir ce type de télescope

cdt

 

 

pour du Célestron, Avec l'importateur Médas, ça sera sans doute plus rapide et efficace :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, martial_julian a dit :

 

pour du Célestron, Avec l'importateur Médas, ça sera sans doute plus rapide et efficace :p

Oui je viens de leur envoyer une demande dans ce sens 😁 j’attend leur réponse maintenant 

 

il y a 23 minutes, manu69 a dit :

Tu peux aussi voir avec Guillaume https://www.univers-astro.fr/

dès que medas me contact et suivant leur réponse je verrais sa. Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Texanwood972 a dit :

Oui je viens de leur envoyer une demande dans ce sens 😁 j’attend leur réponse maintenant 

Selon l'endroit ou tu te trouveras en métropole (car si j'ai bien compris, tu comptais venir), il y a trois Medas ici : Vichy (maison mère), Lyon, Paris

 

Mais du coup, d'apprendre que tu souhaites juste venir chercher du matériel t'ouvre peut-être la porte de certains Newton sur monture Dobson, pour avoir un plus gros diamètre si cela t’intéresse davantage.

Je pensais au départ que tu voulais voyager souvent avec. Là, il s'agit tout simplement de trouver un télescope à faire venir en Martinique c'est cela ? Même si le SC répond à plusieurs de tes besoins en page 1.

 

Il y a 1 heure, Texanwood972 a dit :

Donc prendre un bon oculaire de 10mm 

Oui 10mm c'est super, sur SC à f/d 10. C'est différent sur un autre téléscope.

Sur SC, un 14 peut-être très intéressant aussi (il sortirait souvent sur un C8). 142x avec un ES14 82 par exemple, ou un Morpheus 14mm.

Cela ferait 25, 14, et 7 avec une barlow correcte et économique pour la lune et les planètes.

 

Il y a 2 heures, Texanwood972 a dit :

A l’occulaire y a t’il une énorme différence entre c6 et c8?

Je n'ai pas le c8 en comparaison, mais 6 et 9.

 

Il y a 2 heures, Texanwood972 a dit :

mais genre crayford

Pas en priorité pour commencer en visuel, il va allonger ton backfocus et te forcer à rapprocher les miroirs. Couplé avec un RC 2 " en plus derrière, tu va sur-corriger et obtenir une image moins belle que celle obtenue avec un backfocus plus proche du natif (sans crayford et avec renvoi 31.75 à prisme).

 

Un PO clicklock est très utile si tu pars sur une monture EQ (ce qu'a écrit Adamckiewicz au dessus), moins sur l'évo (un PO à serrage annulaire à vis peut suffir), un RC un peu plus qualitatif que celui d'origine (em 31.75, t2, ou 2 pouces si tu as le budget), une alimentation si tu pars sur une EQ (mais pas avec une évolution car une batterie est intégrée dans la monture évolution), un oculaire en 10mm ou 14mm pour accompagner ton 25 ou ton 40. En effet, selon ton achat en Evo ou AVX tu n'auras pas les même oculaires inclus (si tu pars sur un SC celestron bien entendu). Tu auras soit un couple 40/13 (avec l'évo), soit un 25mm seul (avec l'avx).

 

Il y a 2 heures, Texanwood972 a dit :

Je pense qu’il vaut mieux commencer avec ce qui est fourni avec + quelques accessoires indispensable si besoin pour bien se faire la main puis après acheter un ou deux bon occulaire par an pour faire son matos non?

top, au moins, tu sauras de quoi tu as besoin.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ok, sa confirme donc tout. 
 

💯 % pour le C8. 
 

je vais attendre une réponse Medas 

 

pour le C8 évolution est ce que la monture avec batterie est suffisamment costaud ou est il préférable de prendre l AVX. 
 

Sinon je prendrais plus l’évolution car bien complet et acheter un 10mm et une barlow x2  pour passer en 5mm et mieux sur l’une et planète. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas du tout pareil!

évolution plus simple, plus léger. Par contre pour faire de la photo de ciel profond il faut ajouter une base équatoriale qui coûte cher. 
l’évolution y a la batterie intégrée c’est bien. Et ces montures sont très confortables en visuel sauf au zenith.

le c9 est un peu lourd pour l’évolution mais le c8 pas de problème. 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Par contre pour faire de la photo de ciel profond il faut ajouter une base équatoriale qui coûte cher. 

Le porte-à-faux généré avec le wedge est à étudier, je préfèrerais une EQ.

Si tu envisages de la photo CP avec une petite lunette, prends l'équatoriale de suite avec ton C8. Au C8, la monture chargée pour auto-guider et photographier risque d'atteindre sa limite pose longue, surtout à une telle focale ou le suivi doit aller de paire. D'autres avis viendront peut-être.

 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

C’est pas du tout pareil!

+1

 

Il y a 2 heures, Texanwood972 a dit :

Sinon je prendrais plus l’évolution car bien complet

Ne base pas ton choix sur le fait que la Evo soit vendue avec une batterie et deux oculaires. Une batterie externe fonctionnelle et fiable coute 40 euros, un oculaire plossl de 13mm 30 euros d'occasion.

Choisis pour d'autres raison à mon avis.

 

Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Et ces montures sont très confortables en visuel sauf au zenith.

Le C8 passera sans souci pour le zenith, mais il faudra être assis un peu plus bas. Il faut le savoir en effet.

Il faut aussi savoir qu'à terme, une monture Evo ne peut supporter qu'une 80ED courte (ou plus petit) pour pointer le zenith, sinon le renvoi viendra taper sur la base de la monture si elle est plus longue....

Si tu envisages un jour une lunette plus longue sur cette monture, pars sur une équatoriale.

 

 

 

il y a 10 minutes, Texanwood972 a dit :

De toute façon je suis que sur du visuel pour le moment. 

il faut juste se projeter un peu pour ne pas te tromper de monture, c'est tout ;)

Les deux feront très bien le job, la Evo étant un poil plus simple quand même à sortir ;)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avx pour la polyvalence/photo et parce que c’est chouette une monture équatoriale :D 

Il y a 1 heure, olivufu a dit :
Il y a 3 heures, Texanwood972 a dit :

 

Ne base pas ton choix sur le fait que la Evo soit vendue avec une batterie et deux oculaires. Une batterie externe fonctionnelle et fiable coute 40 euros, un oculaire plossl de 13mm 30 euros d'occasion.

Clairement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivufu a dit :

il faut juste se projeter un peu pour ne pas te tromper de monture, c'est tout ;)

Les deux feront très bien le job

Oui mais si je prend une avx donc coût plus important et je ne sait pas si je ferais photo cp car sa a un coût tout sa quand même😉😅 et un peu compliquer au début. 

après est ce que je vais accrocher la photo 🤷‍♂️ Je ne pourrais le dire et pas moyen d’essayer ici en tout cas 

 

donc je pense vraiment prendre le plus simple mettre un adaptateur pour smartphone sur le porte oculaire et faire photo à la volé 😅 

 

après si le coût entre les deux monture et pas trop éloigner pourquoi pas. 

 

il y a 8 minutes, Texanwood972 a dit :
Il y a 4 heures, olivufu a dit :

 

Oui mais si je prend une avx donc coût plus important

Ah bah nan. Je voix que c’est moins chère 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier conseil je vois à

 

2139 la c8 xlt évolution 

ou 

à 2252,20 le c8 edge sur avx

 

pour vous quelle serais le meilleur choix car c8edge sur évolution la différence me fait mal 😅

 

esc ce que la edge change vraiment quelque chose en visu 

 

encore merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Edge corrige la coma. C’est un gros plus en photo de ciel profond ( en planétaire on s’en fout on n’utilise que le centre du champs.

je n’ai jamais observé à travers un Edgar mais la coma sur le xlt est visible. C’est pas méchant mais bien présent. 
je rentre justement d’une observation avec mon c8 c’était top :D 

 

plur la photo si tu as un hybride ou un réflexe avec un objectif, tu peux le fixer sur l’AVX et faire des photos, de constellations, de la Voie lactée, d’androgène, de grandes nébuleuses... De 18 à 300mm de focale y a déjà de quoi faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une heq5. J’ai tout acheté d’occasion et c’est ce qui se présentait. C’est l’équivalent de l’AVx. La version que j’ai acheté n’a pas le goto mais la raquette peut s’acheter si je voulais.

en neuf il vaut mieux acheter le kit avec c8/avx ca revient moins cher.

Il y a 7 heures, Texanwood972 a dit :

pour vous quelle serais le meilleur choix car c8edge sur évolution la différence me fait mal

La différence est pas énorme justement. Et le edge se revendra mieux. Par contre le réducteur x0,63 coûte 150e sur xlt et 400 sur edge (mais il est meilleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Texanwood972 a dit :

je ne sait pas si je ferais photo cp

Une équatoriale permettrait de la photo du cp avec une petite lunette, mais ce n'est pas une nécessité du tout. Je ne fais pas de photo et ne projette pas d'en faire. Il fallait juste que tu saches que l'EQ permettait les deux, pour mieux choisir.

 

Il y a 9 heures, Texanwood972 a dit :

après si le coût entre les deux monture et pas trop éloigner pourquoi pas. 

non c'est proche, c'est pour cela qu'on te présentait les deux.

 

La évolution est la plus simple pour du visuel : monobloc (pour le transport en une fois), tu poses le trépied, et c'est parti. Elle est utilisable en diurne (paysage, ornitho par exemple), la batterie est intégrée, la MES est hyper simplifiée, il n'y a pas besoin de tourner le renvoi régulièrement, et pour pointer et t'orienter (sans le goto), c'est très intuitif en alt-az. Elle a le goto donc le suivi en AD sera automatique (en escalier). Bref que tu bon en visuel, c'est une super monture, vraiment.

 

L'AVX apporte la possibilité de photo du cp à courte focale, et elle est extrêmement stable (l'Evo aussi mais je n'ai testé qu'avec un C6 et une lunette). L'avx est un poil plus longue à installer, n'a pas de batterie intégrée, se transporte en plus de voyage (poids, trepied/monture, tube, batterie) mais est plus évolutive pour monter différents tubes dessus. Tu peux y mettre un plus gros tube (c9 sans souci par exemple, des lunettes plus longues etc).

Aucune n'est meilleure en soi, la Evo te conviendra amplement avec un C8 dessus.

 

C8 Evo vs C8 edge AVX ?

Tu as deux choix à faire : celui de la monture du coup (cf juste au-dessus) et celui de la correction en bord de champs (edge vs classique). Pour les planètes, pas de souci, idem NP, AG, doubles. Pour la lune et les AO, c'est plus discutable, mais absolument pas rédhibitoire non plus. On est beaucoup à être très contents des versions classiques, même si sûr qu'un edge serait chouette sur des amas ouverts assez grands. Pour de la photo du cp, c'est un vrai plus, mais ce n'est pas ton cas. La photo du cp au C8 edge demande une sacrée monture et tout un attirail de guidage précis....

 

A toi de voir ta monture préférée dans un premier temps, et ton attirance pour un bord mieux corrigé sur les AO et la lune. Avec le recul, je remarque de moins en moins les aberrations du bord (voire plus du tout), car je suis désormais plus concentré sur le centre (j'observe maintenant, avant je me balladais). Au début, je me promenais partout, mais avec le temps, j’apprécie le centre, avec un environnement autour. Si je veux voir ce qui se situe au bord plus précisément en lunaire par exemple, je me déplace un tout petit peu pour le mettre au centre, c'est si simple en fait. ;)

 

il y a une heure, adamckiewicz a dit :

Par contre le réducteur x0,63 coûte 150e sur xlt et 400 sur edge (mais il est meilleur).

il n'en aura pas besoin je pense, mais oui, les accessoires sur edge sont plus chers.

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

La évolution est la plus simple pour du visuel : monobloc (pour le transport en une fois), tu poses le trépied, et c'est parti. Elle est utilisable en diurne (paysage, ornitho par exemple), la batterie est intégrée, la MES est hyper simplifiée, il n'y a pas besoin de tourner le renvoi régulièrement, et pour pointer et t'orienter (sans le goto), c'est très intuitif en alt-az. Elle a le goto donc le suivi en AD sera automatique (en escalier). Bref que tu bon en visuel, c'est une super monture, vraiment.

Ca c'est sûr, et 10kg de CP en moins.

Avec une equatoriale tu peux avoir le suivi sans le goto par contre, mais c'est pas forcément ce dont tu as envie.

Il y a 1 heure, olivufu a dit :

Si je veux voir ce qui se situe au bord plus précisément en lunaire par exemple, je me déplace un tout petit peu pour le mettre au centre, c'est si simple en fait

tout a fait d'accord. le grand champs en lunaire sert à un effet d'immersion, mais on scrute vraiment ce qui est au centre. De toute façon les telescopes quels qu'ils soient et les oculaires sont tous meilleurs au centre que sur les bords.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien positionné un PO sur un Newton posé sur une monture équatoriale afin d'éviter :

- les positions inconfortables

- de tourner le tube dans ses anneaux

- de voir chuter son précieux oculaire au sol

Il faut :

- orienté sa monture ET le tube au nord en mode "Park", comme sur les photos des commerçants/catalogues

- tourner le tube et mettre le PO à la VERTICALE

Cela permettra d'être en situation confort et de couvrir 90% des positions sans rien retoucher.

 

Remarque : faire voyager un C8 + sa monture dans les emballages d'origine en avion/en soute je suis très moyennement convaincu, quand je vois la délicatesse de la manipulation de nos bagages....m'enfin je peux me tromper...

quid en cas de pépin à l'arrivée ?

 

Modifié par Astro_007
Ajouts et corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Astro_007 a dit :

Remarque : faire voyager un C8 + sa monture dans les emballages d'origine en avion/en soute je suis très moyennement convaincu, quand je vois la délicatesse de la manipulation de nos bagages....m'enfin je peux me tromper...

Non le tube il viens avec moi en cabine. 
la monture je vais bien la protéger en soute. 
 

bon mon choix va se faire sur c8 evo vu que je suis débutant ( faudra faire travailler son œil ) je pense qui sera le mieux à mes attentes  et je suis même pas sur que je ferais la différence avec un edge qui sera plus pour de l’astro. 
 

merci à tous. 
 

me reste plus cas soit réussir à le faire venir  ou à le chercher. 

 

j’espère que je l’aurais avant la fin de l’année avec tout sa. 
je vous tiendrais au courant. 
 

encore merci 🙏🏻 et à très bientôt. 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.