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Posté

Bonjour à tous,

 

Après avoir reçu mon télescope mi-mars (200/1000 NEQ5 SynScan), je me suis lancé un peu sur de l'astrophoto avec mon Nikon D3200 qui j'ai ressorti du placard 😂

Je vous présente donc mes premières photos réussies, qui à mon avis mériterai un peu plus de finesse lors de l'acquisition et au traitement :)

Je suis totalement néophyte en photo, donc si vous avez des remarques c'est avec plaisir :) 

 

Premièrement:

Duo M81 & M82, où j'ai pas mal galéré car ça a été ma première cible.

C'est au bout de ma 3ème sortie que j'ai réussi à avoir ce résultat qui me parait intéressant.

Pour avoir ce résultat:

30 brutes à 3200 ISO à 30s de pause

30 Darks

30 Offset

0 Flat - J'y reviendrai

 

Deuxiemement:

NGC4565

50 brutes à 6400 ISO à 45s de pause

50 Darks

50 Offset

0 Flat - J'y reviendrai

 

Troisèmement:

M51 (Vive le Ricard!) 

30 brutes à 3200 ISO à 30s de pause

30 Darks

30 Offset

0 Flat

 

 

J'ai ces questions:

 

- Comment savoir le nombre de pause optimal ? Tout ça également lié au temps de pause j'imagine ? 

- Le nombre de DOF idéal ?

- J'ai du mal à uniformiser le fond du ciel sur photoshop ... Des techniques bien particulière ? J'ai peur que la pollution lumineuse joue un grand rôle non sachant que je suis en périphérie d'Aix en provence ? Ainsi le fait que je ne fasse pas de FLAT ?

- Je suis en train de me fabriquer une boite à flat pour palier au problème de FLAT justement :) 

 

Merci pour vos retours :)

 

Astronomicalement vôtre 

79498307_M81M82_Final.jpg

NGC4565_v2_jpg.jpg

M51_2.jpg

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Posté (modifié)

Très bien pour un début, sur des cibles pas toujours évidentes. 
Pour améliorer tes photos et surtout le rapport signal/bruit, il faut que tu cumules plus de temps de pose. 
Pour commencer, il faut trouver le bon réglage ISO pour ton APN, la valeur maxi n’étant souvent pas la meilleur. 
Pour ton Nikon D3200, je ne sais pas quelle valeur est préconisée mais d’autres Astram qui ont utilisé cet APN doivent pouvoir te conseiller (sur mon D700 par exemple j’utilisais 800 ou 1600ISO). Sinon une petite recherche internet devrait aussi te donner la bonne valeur. 
Ensuite pour choisir le temps de pose optimal en fonction de ton ciel, il y a l’excellent topic initié par @Colmic :

 

Mais attention avec des temps de poses supérieurs à 30s-1min il va falloir autoguider la monture. 
Pour ce qui est des darks, en général une trentaine suffise en les prenants bien dans les mêmes conditions que les images y compris la température ambiante. 
Pour les flats, pas besoin de boîte à flat : le plus simple c’est le ciel bleu du matin en pointant à l’opposé du soleil, avec si besoin un tissu ou une feuille blanche à l’entrée du tube si le ciel n’est pas parfaitement limpide. Attention de conserver tous les réglages de la chaîne optique…

Pour les offsets, ou plutôt les dark-flat, une dizaine à une vingtaine suffise avec les mêmes paramètres (vitesse / ISO) que les flats. 
Pour rappel, avec les capteurs modernes la base du traitement, c’est (image-dark)/(flat-offset). 
 

Modifié par Titophe
Posté

Je te remercie Titophe pour ce retour :)

Oui je sais que je ne cumule pas assez de temps de pause, quand j'aurai plus de temps je me consacrerai à augmenter le temps de pause. 

Je vais regarder ce topic que tu as partagé je pense que ça va bien m'aider pour les prochaines fois. 

 

Posté

Salut,

tu ne dis pas non plus avec quoi tu as pré-traité et empilé tes images ?

Regarde dans ma signature, tu trouveras quelques tutos qui pourraient t'intéresser :)

Posté

Salut Colmic,

 

pour l’instant je traite avec SiriL, étant donné que je suis sur Mac, j’ai pas énormément de possibilité en logiciel de traitement…

je vais regarder tes tutos alors :) 

 

merci 

Posté

J'ai regardé dans ta signature les tutos, et en effet c'est celui que j'utilise pour faire le traitement sous SiriL, ça m'a bien aidé à comprendre le fonctionnement du logiciel et la logique de traitement astro :)

Mais à la fin de mon traitement, je n'arrive pas à avoir une image aussi claire que la tienne dans ton tuto, j'ai toujours des irrégularités du fond du ciel, et à mon goût, beaucoup de bruit. J'ai l'impression que l'extraction du gradient n'est pas aussi efficace que ça le devrait ... 

Mais je ferai un retour une fois que j'aurais bien calibrer le temps de pause avec la sensibilité ISO lors de mes prises de vu avec l'APN 

 

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Salut,

tu ne dis pas non plus avec quoi tu as pré-traité et empilé tes images ?

Regarde dans ma signature, tu trouveras quelques tutos qui pourraient t'intéresser :)

 

Posté

De mon expérience personnelle, l’extraction du gradient a toujours eu tendance à augmenter le bruit… donc j’essaie de m’en passer autant que possible. Pour cela, il faut évidemment faire les flats qui vont avec les images, et ne pas imager une cible trop basse au dessus de l’horizon d’autant plus que la pollution lumineuse est forte, et éviter aussi la lumière sélène. 

Posté
il y a 34 minutes, Titophe a dit :

De mon expérience personnelle, l’extraction du gradient a toujours eu tendance à augmenter le bruit… donc j’essaie de m’en passer autant que possible. Pour cela, il faut évidemment faire les flats qui vont avec les images, et ne pas imager une cible trop basse au dessus de l’horizon d’autant plus que la pollution lumineuse est forte, et éviter aussi la lumière sélène. 

😕 il faut se débarrasser du gradient qui est un signal non voulu . Meme au zenith d'un coin noir tu vas vouloir enlever du gradient car y en a toujours. Tu ne te rends pas service en ne le faisant pas et le bruit se gère avec tous type de soft.

Posté

D’ailleurs, en parlant de gradiant sur SiriL, il y a 2 paramètres:  l’échantillonnage par ligne et la tolérance. Je n’arrive pas à appréhender le réel impact de ses 2 paramètres si on les augmente… si vous avez quelques conseils car pour l’instant c’est du « à taton »  :) 

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