Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je pense acheter bientôt mon premier télescope, et je pense prendre un Dobson Perl Dumbbell 254/1200.

Mais j'ai quelques questions

Le miroir est-il en Pyrex (come le sky watcher 254/1200) ?

Quel sont les plus belles cibles (sachant que je préfère le ciel profond) ?

Quels détails peut-on voir dans les nébuleuses ?

Quelles sont les galaxies dont on peut voir la structure (ex. structure spirale pour galaxie spirale) ?

Les oculaires sont-ils de bonne qualité ?

Quelles sont les différences entre le Perl Dumbell et le Sky-Watcher ?

Merci !

Posté (modifié)

Le miroir vient de la même ligne de production que pour les Skywatcher, ce n'est pas le rebadgeage Perl qui va changer le materiau du miroir ;-).

"Quelle sont les plus belles cibles", c'est une question difficile (en plus, ça dépend des goûts). Disons qu'en commençant la liste des objets Messier est un bon guide.

Les détails qu'on peut voir vont dépendre surtout de la qualité du ciel (manque de pollution lumineuse) et ensuite de l'expérience, et pour les nébuleuses à émission du filtre utilisé (UHC, OIII). Il vaut mieux chercher des dessins faits par d'autres (par exemple sur deepskylog.be).

Quand aux galaxies, cela dépend de ce qu'on entend par "structure". On ne doit pas s'attendre à des photos (sauf en faisant de la visualisation assistée par vidéo, mais c'est une vaste sujet). De nouveau, consulter deepskylog.be

Les oculaires fournis sont d'une qualité honnête. Le 10mm est par contre (surtout quand on commence) assez inconfortable, à cause du dégagement oculair peu important (il faut coller son oeil à l'oculaire).

Il n'y a pas vraiment de différences entre le Perl et le Skywatcher, sauf la marque. Malheureusement, question disponibilité, c'est la même chose -- Synta/Skywatcher a un enorme arriéré en ce moment.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Le Pyrex utilisé pour faire des miroirs de qualité optique n'est plus produit depuis presque 20 ans ... donc non avec certitude ce n'est pas du "Pyrex" qu'on nous vend mais un autre verre ayant des qualités proches ou alors simplement du verre ordinaire dit aussi "sodocalcique". Ce que tu verra dans 254mm de diamètre dépends de toi, en ciel profond si tu débutes tu verra beaucoup de tâche floues à priori, en planétaire ce sera impressionnant car les grosses planètes auront une dimension et des couleurs, ce que j'ai retenu la première fois c'est surtout la Lune car c'est là que le gain du grossissement me semblait le plus flagrant.  En général sur ce type de configuration l'oculaire le plus qualitatif mais aussi le plus intéressant c'est le 25mm mais il te faudra quand même un 10 ou 5mm pour grossir. Sinon je trouve qu'il y a plus de différence entre un SW et un Orion XT par exemple mais qualitativement c'est très proche, le Orion est peut être un peu plus pratique, le soucis n'est pas vraiment là comme le souligne Sixela car la pénurie mondiale ne te donnera pas vraiment le choix.

Modifié par LH44
Posté
  Le 01/06/2021 à 12:54, LeDébutant a dit :

Quelles sont les différences entre le Perl Dumbell et le Sky-Watcher ?

Voir davantage  

Les bandes de couleurs  du Perl Dumbell que ne possède pas le Skywatcher et le label "Perl", marque de Médas (les délais de livraison seront identiques  puisque les instruments sortent des mêmes usines Synta en R.P de Chine).

En ce qui concerne les instruments, voir chez :

- Orion ( production Synta avec un cahier de charges spécifiques)   Telescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic (date d'expédition 04/06/2021)

ou 

-  L'astronome à Lorient   Télescope Dobson Orion SkyQuest XT10 Classic (astronome.fr)  (qui ne semble pas être à jour pour les dates et donc à contacter)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.