Aller au contenu

NGC6384 - ma photo la plus lointaine...


Guy53

Messages recommandés

Hier soir, grand beau temps à Laval. Alors je me suis attaqué à un objet très lointain, le plus lointain que j'ai photographié depuis que j'ai commencé l'astrophotographie : NGC6384 situé à 77 millions d'années lumière de la Terre.  Vu la richesse du ciel à cet endroit, je voulais aussi faire du champ large avec mon appareil photo et j'ai un peu trop chargé ma monture et j'ai eu des problèmes de suivi. J'ai aussi eu un réglage de collimation compliqué. Mais je poste quand même la photo car j'aime bien les couleurs et la quantité d'étoiles qu'on y voit... Infos techniques :

  • Celestron C6, monture AVX, réducteur x0,63
  • Caméra ZWO ASI 183 MC PRO
  • autoguidage ZWO ASI 120 MM + PHD2
  • 45 x 4' + 45 DOF (pas eu le temps de faire plus du fait de mes problèmes de réglage et de la nuit courte...)
  • Empilement et post-traitement PixInsight et Luminar AI

Merci de vos commentaires...

1252979218_20210601-NGC6384-PIX.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy,

belle prise et beau champ.

une chose me saute aux yeux:la forme des tes étoiles en grain de riz!

T es sur que c est à cause de la collimation ?!

je ne m y connais pas trop en cassegrain et n y en drift ce qui est spécifique aux casse grain.mais quand j avais cette forme là avec mon newton a l époque, c était un prob de guidage.

mais pour être bien sûr ,chaque photo font 4 sec de pose?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Songokou6 a dit :

Salut Guy,

belle prise et beau champ.

une chose me saute aux yeux:la forme des tes étoiles en grain de riz!

T es sur que c est à cause de la collimation ?!

je ne m y connais pas trop en cassegrain et n y en drift ce qui est spécifique aux casse grain.mais quand j avais cette forme là avec mon newton a l époque, c était un prob de guidage.

mais pour être bien sûr ,chaque photo font 4 sec de pose?!

Merci ! Ce sont bien des prises de 4 mn. Avec le seeing que j’avais hier soir, on est à 3 sigmas avec cette durée. J’ai dit que j’ai eu des problèmes de collimation qui m’ont fait perdre du temps mais je les ai réglés. Si tu regardes bien ma photo, tu verras que l’allongement des étoiles va dans le même sens sur toute la photo. Ce n’est donc pas un problème de collimation ou de tilt mais bien effectivement un problème de guidage. J’ai un peu trop chargé ma monture et la calibration était médiocre. Sur des poses de 4 mn, cela ne pardonne pas. Mais j’ai quand même traité la séquence car c’est la première fois que je vise une galaxie aussi lointaine et que le résultat n’est pas si mauvais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ms55 a dit :

Ce sont des poses de 4 minutes parce qu'en 4s il n'y a pas assez de signal avec ce capteur. Il faudrait voir la tête d'une des 45 images brutes.

En fait, je pense qu'un temps de pose de 4mn arrive un peu à la limite des possibilités du couple monture AVX (excellente monture mais mécanisme un peu basique) et PHD2. Du moins avec les réglages de base accessibles à un néophyte comme moi. Pour ce qui est d'un exemple de brute, en voici une

983667639_2021-06-01_02-35-43__-15.00_240.00s_0011ZWOASI183MCPro.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Guy53 a dit :

En fait, je pense qu'un temps de pose de 4mn arrive un peu à la limite des possibilités du couple monture AVX (excellente monture mais mécanisme un peu basique) et PHD2. Du moins avec les réglages de base accessibles à un néophyte comme moi. Pour ce qui est d'un exemple de brute, en voici une

983667639_2021-06-01_02-35-43__-15.00_240.00s_0011ZWOASI183MCPro.fits 38 Mo · 2 downloads

Cette monture peut porter un C6 pour faire de la photo sans problème.
Sur la photo la dérive a un sens privilégié, peut-être un problème de réglage des axes AD et AR.
Autre piste la rigidité du trépied, c'est souvent le point faible chez Celestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ms55 a dit :

Autre piste la rigidité du trépied, c'est souvent le point faible chez Celestron.

 

le trépied de l'AVX est bien rigide. 

Même avec les pieds déployés au maximum et une lunette de 100 mm à F4, je n'ai pas de problème avec des poses de 1mn sans guidage.

Mais là, on est au double de focale, avec des poses de 4 mn.

Je pencherais donc pour un problème de guidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.