Aller au contenu

Premier essai sur la nébuleuse du Voile (135mm) et... ouch le nombre d'étoiles.


Erebus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme dit dans le titre, première fois pour la nébuleuse du Voile et... comment on traite ça ? 😅

 

J'ai pointé naïvement mon Canon 70D pendant 2h20 dessus (90*90sec, 135mm à f/2.4, 1600ISO), traitement basique sous Siril et j'obtiens ça :

 

1291283623_NbuleuseduVoile135mm.thumb.jpg.b67e6b61d0e4d732bd89af570fece487.jpg

 

 

En passant sous Photoshop et l'Astronomy Tools j'arrive à réduire les étoiles mais c'est pas fou.

Cible compliquée visiblement. 😅

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ah oui, dans la région de la Voie lactée, c’est étoilé ! 
Plusieurs solutions, tu peux réduire manuellement dans les logiciels de retouche habituels (manuellement ou avec scripts d’ailleurs) gimp, Photoshop, affinity, pix aussi à priori. 
Sinon Fitswork fonctionne bien aussi. Puis il y a les filtres qui peuvent pas mal aider :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec Pix, le process Starnet est bluffant. Je t'ai envoyé en mp le star less et les étoiles. Après on peut traiter separement et rajouter les étoiles ... ou pas. ;)
Le mieux evidemment ça serait de bosser sur des tiffs pas du jpeg.

 

Sinon pour avoir moins d’étoiles, un petit recadrage plus serré. C'est surtout le centre de l'image qui est intéressant ici. Enfin c'est mon avis personnel a moi, pas plus. :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà on peut aimer les champs d'étoiles comme ça, yen a qui laissent!

 

Pour avoir moins d'étoile déjà à la prise de vue tu peux utiliser un filtre. Avec un duoband sur le même genre de setup et la même cible je suis arrivé à ça: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-b7968e33192c5c20d584bb9c6dd359bc-original.png

 

Ensuite au traitement il y a diverses méthodes de réduction, c'est un processus qui fait partie de l'astrophoto.

 

La méthode classique sous Photoshop c'est de créer une sélection sur les étoiles seulement, puis d'y appliquer un filtre "Minimum" sur un calque dupliqué de l'image, enfin de jouer sur le curseur de visibilité de ce calque.

 

Pour créer la sélection d'étoiles, tu peux appliquer un filtre antipoussière  sur un calque dupliqué de ton image (ça va te supprimer les étoiles et laisser les nébuleuses), le mettre en "différence", puis le fusionner avec un autre duplicata de l'image - ça va faire l'inverse, ne garder que les étoiles. Ensuite tu y nettoie les résidus éventuelles de nébuleuse au pinceau noir, puis tu sélectionne les étoiles avec la baguette magique ou bien en passant par une couche R, G ou B et en cliquant sur le petit rond pointillé tout en bas à droite; et pour finir tu applique à la sélection une petite dilatation d'un ou deux pixel.

 

C'est une méthode classique mais tu en as d'autres. Par exemple en passant par starnet++ pour récupérer un calque sans étoile, puis par différence en récupérer un avec seulement les étoiles, et empiler le calque étoiles au dessus du calque sans étoile en mettant le premier en mode "Densité couleur moins" et en jouant sur son curseur d'opacité. J'aime bien celle là car elle est plus rapide vu que ce calque starless de starnet je le crée de toute façon pour faire un masque, du coup autant l'utiliser aussi pour ça 🙂 Et aussi parcequ'elle donne un résultat plus propre que la première.

 

Exemple:

 

Extrait de la brute d'empilement:

 

image.png.0e00741fbac76a768c1aae7fe284b9df.png

 

Claque STARLESS produit par starnet++:

 

image.png.5cc7fd895c0d5489257ea45e6e970309.png

 

Calque STAR produit par la différence entre les deux précédents:

 

image.png.d957263fed0c6933a07c62f0273d7d27.png

 

Après empilement du STAR sur le STARLESS, passage du STAR en "Densité couleurs moins" et opacité à 86%:

 

image.png.0c73a760b2e94480bb2f7ce1ecd699b7.png

 

Avant/après:

 

image.png.0e00741fbac76a768c1aae7fe284b9df.png 

image.png.0c73a760b2e94480bb2f7ce1ecd699b7.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, j'en attendais pas moins de la commu Webastro. 😀

Dès que j'aurai le temps j'essaierai cette méthode sous toshop. 
Jusqu'à présent j'ai pas réussi à récupérer le bleu comme sur ta photo Lucar.  👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Erebus a dit :

Jusqu'à présent j'ai pas réussi à récupérer le bleu comme sur ta photo Lucar.  👍

Les couleurs sur ma photo viennent de la composition HOO avec le filtre duo-band, c'est pas naturel - en RGB sans filtre elles sont plus ternes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.