Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'ouvrir ce sujet afin d'avoir un petit coup de pouce pour réussir à terminer ma première collimation.

Commençons par les bonnes nouvelles; j'ai reçu mon oculaire ES de 4,7 cm. Quand on passe des plössl de série à ce genre d'oculaire, rien que le poids et la facture en disent long sur la différence de qualité! En revanche, il faudra être patient pour le tester cet été.

Bref, j'avais également commandé un petit œillet de collimation car je n'avais jamais vraiment collimaté mon Dobson 200x1200 depuis sa réception. Je connaissais la théorie mais pas la pratique.

C'est chose faite mais ce n'est pas satisfaisant pour autant.

J'ai commencé par régler le secondaire avec les 3 vis au niveau de l'araignée. Dans l'oculaire, je vois parfaitement et de manière égale les pattes de fixation du primaire. Les différents éléments sont bien centrés. Ensuite, avec l'aide de Madame, je suis passé au primaire. On a réussit à bien aligner la pastille (centre du primaire) au centre du secondaire. Bref, c'est plutôt pas mal. Sans l'œillet de collimation, le reflet de l'œil est bien au centre.

Seul problème: le secondaire présente une forme "ovale" et non bien ronde. Je suppose donc que le secondaire n'est pas centré par rapport au porte oculaire. Mais pour ce faire, il faudrait que je touche la vis centrale (avec le Dob bien à l'horizontal pour éviter les accidents) et que je pivote légèrement le miroir secondaire. Du moins, si j'ai bien compris le principe. Mais il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas toucher la vis centrale. Du coup, je suis un peu perdu.

Ensuite, si c'est bon, il faudra que je reprenne tous les réglages du primaire évidemment. 

Qu'en pensez-vous?

Une petite photo à travers l'œillet mal centrée... Difficile de faire mieux! On voit bien la forme anormale du secondaire malgré le centrage des autres éléments. 

gffl.jpg  

Merci :) 

Modifié par Zouloulima
Posté (modifié)

Primo: il est normal que la silhouette du secondaire soit décalée par rapport au reste: c'est un effet de perspective: le centre apparent du bord de la face du secondaire n'est pas son centre physique, comme la partie à gauche est plus proche que celle à droite elle est vue comme plus grande; vu du pimaire c'est l'autre côté (le plus loin du PO) qui est plus proche, et ça donne cet effet.

Petite illustration de ce qui se paseerait si tu mettais vraiment le centre du secondaire au milieu:

Assencollimatie_ok.png

Mais ce qu'on fait en pratique pour avoir un champ pleinement illuminé centré, c'est ça:

Vangspiegelplaatsing_geplooid.png

Et comme tu vois le secondaire est un peu décalé vers le primaire (et un peu éloigné du PO) par rapport à l'axe optique final.

Par contre cette silhouette doit finalement être décalée vers le primaire (ici à droite dans l'image). Si ce n'est pas le cas, il y a une erreur de rotation qu'on a compensé en inclinant le secondaire.

Ici le bord inférieur du secondre est plus proche que le bord supérieur. Il faut légèrement dévisser les trois vis d'inclinaison pour tourner le secondaire sur son axe, revisser les vis d'inclinaison et recollimater (il faudra éliminer la compensation qu'on a faite pour la mauvaise rotation).

La bonne nouvelle: une petite erreur donne juste un champ pleinement illuminé un peu elliptique (ici tu vois que le secondaire "coupe" un tout petit peu l'image du primaire en bas à gauche), et nuit plus à l'amour propre qu'aux images.

Modifié par sixela
Posté

Merci pour ce premier retour. J'essaie de comprendre mais à l'écrit, ce n'est pas toujours simple ;) 

J'ai en revanche du mal à comprendre comment dévisser un peu les 3 vis, permet la rotation du secondaire s'il est toujours solidaire des vis? 

Le 21/06/2021 à 07:51, sixela a dit :

La bonne nouvelle: une petite erreur donne juste un champ pleinement illuminé un peu elliptique (ici tu vois que le secondaire "coupe" un tout petit peu l'image du primaire en bas à gauche), et nuit plus à l'amour propre qu'aux images.

Voir davantage  

En somme, avec une telle collimation (que je vais quand même reprendre) il n'y aurait pas trop de mal sur les images? 

Posté (modifié)

J'ai rajouté des images.

La vis centrale est une tirante, les trois vis autour de celle)là sont des poussantes. En dévissant les poussantes on pourra modifier la rotation.

Attention, si on a trop forcé les poussantes elles pourront avoir fait des petits puits dans le dos du porte-secondaire, et alors le secondaire aura tendance à revenir dans cette rotation si on veut faire une légère retouche à la rotation. Dans ce cas rajouter une fine rondelle entre les poussantes et le dos du porte-secondaire peut être une solution, mais il faut démonter (et faire gaffe de ne pas laisser tomber le secondaire quand on dévisse la vis centrale!).

Ici on voit plus clairement comment ça marche (et il y a une rondelle entre le porte-secondaire et les poussantes):

800px-Protostar.jpg

Le 21/06/2021 à 07:57, Zouloulima a dit :

En somme, avec une telle collimation (que je vais quand même reprendre) il n'y aurait pas trop de mal sur les images? 

Voir davantage  

En effet. Donc pas besoin de se presser. Ce qui est le plus important, c'est le réglage du primaire pour centrer la pupille de l'oeilleton dans l'oeillet du primaire.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Merci pour les explications. Avec les images c'est un peu mieux mais cela reste difficile à comprendre sans être dans le réel. 

Le problème c'est que je ne sais plus combien j'ai mis entre chaque vis... Il doit y en avoir une de plus dévisser que les deux autres... Je les remets en butée et je les dévisse toutes d'un bon gros quart de tour pour pivoter le secondaire? 

Schéma trouvé sur Webastro.

Suis-je censé obtenir ce résultat? 

hxpz.jpg

Modifié par Zouloulima
Posté (modifié)

Les poussantes sont toujours toutes en butées (c'est comme ça qu'on incline). Donc oui, tu les devisses toutes les trois, le plus souvent un peu plus d'un tour (il y a de la tension dans le système pour le faire marcher, si tu dévisses un vis juste un peu ça change simplement l'inclinaison). Alors il n'y a que la centrale qui tient le porte-secondaire qui se met à ballotter et on peut changer la rotation.

Après la rotation, de l'avant du télescope l'axe majeur du secondaire doit pointer vers le PO. Il faudra alors refaire l'inclinaison, ce qui changera de nouveau un peu vers où pointe l'axe majeur, donc parfois il faut de nouveau ajuster légèrement la rotation etc. La bonne chose, c'est qu'il ne faut le faire qu'une seule fois. Après on ne joue plus que sur l'inclinaison des deux miroirs. La deuxième bonne chose, c'est que comme ce n'est pas critique, on peut cesser quand on en a marre.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

C'est un choix très personnel. Moi j'ai collimaté des centaines de télescopes et je suis un maniaque, donc je peaufine parfois jusqu'à la perfection -- mais je suis bien conscient du fait que ce n'est pas une chose nécessaire. Surtout pour ce réglage-çi, qui est en même temps le plus énervant et le moins important.

Moi je m'arrête là (avec une viseur réticulé à rapport largeur/hauteur réglable, pour voir le fin croissant jaune sur l'image comme ça):

300px-Sighttube.png

Je viens de recoller mon secondaire cette semaine et je l'ai refait (ça m'a pris 20 minutes pour le rendre parfait).

Sur ton télescope j'estime quand-même une erreur de rotation assez franche, de l'ordre de 15-20°, que tu as compensée en vissant assez franchement une des poussantes (ce qu'il faudra défaire après rotation), mais même une erreur aussi franche n'a pratiquement aucun effet sur les images.

Tu n'as pas un club avec des gens plus chevronnés qui puissent t'aider?

Et en effet, l'image que tu montres c'est ce que tu dois obtenir (sauf que l'axe du tube est chez toi horizontal et sur cette image est à 70° de là).

Et tu l'obtiens, sauf que la silhouette du secondaire n'est pas circulaire, n'est pas décalée vers le primaire selon l'axe du tube, et qu'il te manque un fin croissant de primaire dans l'image en bas à gauche (il n'y a pas de patte sur le primaire, mais on le voit quand même).

Modifié par sixela
Posté

Personnellement pour régler le secondaire j'interpose entre les deux miroirs un papier blanc accroché avec un scotch pour ne plus avoir le reflet du primaire qui est gênant pour positionner le secondaire. Ensuite je centre le plus parfaitement possible le secondaire dans le porte occulaire pour l'avoir le plus rond possible en agissant sur l'ensemble des vis. Un cheshire aide bien aussi pour cette opération. De cette façon la distance secondaire / primaire se met en place toute seule (offset axial respecté). Ensuite je règle le primaire et si je ne le vois pas entier et centré dans le secondaire je recule ce dernier jusqu'à obtention de l'image voulu(offset transversal respecté). Après j'affine le réglage du secondaire et du primaire.
Ce réglage n'est pas à faire chaque fois bien evidemment, uniquement si démontage du secondaire sinon après il suffit de visser ou devisser les 3 vis pour obtenir une collimation correcte.

Posté

Si je vous lis bien, il y a donc une erreur de positionnement du secondaire "d'usine"? 

Car en principe si le secondaire est bien centré par rapport au PO, il n'est pas nécessaire de faire cette manipulation. 

Par contre, avec votre expertise, pouvez-vous me dire quel mouvement je devrai faire avec le miroir secondaire? En somme, dois-je l'orienter plutôt côté sol ou côté plafond par rapport au PO?

Posté (modifié)
  Citation

Si je vous lis bien, il y a donc une erreur de positionnement du secondaire "d'usine"?

Voir davantage  

Pas de postitionnement mais de rotation. Mais oui, en effet. Évidemment, comme c'est le réglage le moins critique c'est celui fait un peu "à la louche" aussi...

Ici vu de l'avant du télescope il faut faire une rotation dans le sens des auguilles d'une montre -- donc sur l'image éloigner le bord inférieur du secondaire et rapprocher le bord supérieur. 

Dans l'image c'est vu du primaire donc c'est dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre.

gffl_annotated.jpg

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
  Le 21/06/2021 à 09:26, Zouloulima a dit :

Car en principe si le secondaire est bien centré par rapport au PO, il n'est pas nécessaire de faire cette manipulation. 

Par contre, avec votre expertise, pouvez-vous me dire quel mouvement je devrai faire avec le miroir secondaire? En somme, dois-je l'orienter plutôt côté sol ou côté plafond par rapport au PO?

Voir davantage  

le secondaire est bien positionné, y'a pas de lézard, n'y touche pas; il faut simplement avec les vis du primaire retrouver la forme que t'indique Sixela...c'est la bonne.

Posté (modifié)

Le secondaire est bien positionné mais la rotation n'est pas optimale. Et ça, tu n'y changera rien avec les vis du primaire (qui servent à un réglage qui ici est nickel).

À part ça, comme indiqué ci-dessus, ne pas y toucher est une option valable.

Modifié par sixela
Posté

Merci pour vos retours et votre expertise.

Je vais voir si j'essaie d'optimiser mes réglages ou si je laisse comme ça.

A vrai dire, si je fais un peu le "maniaque" c'est que j'envisage d'utiliser mon nouvel oculaire ES 4.7mm et je pensais qu'à ce niveau de grossissement, il fallait une collimation irréprochable. 

Posté (modifié)

Non, justement, le placement et la rotation du secondaire sont surtout importants à bas grossissement pour ne pas avoir un côté du bord du champ plus sombre que les autres.

À haut grossissement, si du plan focal tu vois le primaire en entier, tu te fiches du positionnement du secondaire (qui ne va qu'influencer l'uillumination du champ en dehors de celui de l'oculaire). C'est avec le PO plus rentré que sur ta photo.

Si tu mets au point un ES 82° 4,7mm sur un objet lointain et que tu rentres le PO de 3mm, sors l'oculaire, et mets un oeilleton, tu es au plan focal, si tu veux évaluer ça.

Modifié par sixela
Posté
  Le 21/06/2021 à 14:08, sixela a dit :

Non, justement, le placement et la rotation du secondaire sont surtout importants à bas grossissement pour ne pas avoir un côté du bord du champ plus sombre que les autres.

À haut grossissement, si du plan focal tu vois le primaire en entier, tu te fiches du positionnement du secondaire (qui ne va qu'influencer l'uillumination du champ en dehors de celui de l'oculaire). C'est avec le PO plus rentré que sur ta photo.

Si tu mets au point un ES 82° 4,7mm sur un objet lointain et que tu rentres le PO de 3mm, sors l'oculaire, et mets un oeilleton, tu es au plan focal, si tu veux évaluer ça.

Voir davantage  

Euh, à ce sujet, quand on fait la collimation, j'avoue ne pas avoir pensé à la position du PO...

Il faut le mettre dans une position spécifique? (Mode boulet: ON) 

Posté

Pour évaluer le placement du secondaire: dans cette position, d'où le primaire remplit tout juste le secondaire.

Pour régler le primaire, par contre, la position idéale est avec le pupille de l'outil (Cheshire, oeilleton) près du plan focal, ce qui est une position avec le PO plus rentré. C'est la position qui te donne une bonne image même s'il y a une petite erreur sur le réglage de l'inclinaison du secondaire.

Si on veut valider si le secondare est bien incliné (si on a réglé avec un autre outil) : si on sort et on rentre le PO l'anneau Cheshire, l'oeillet sur le primaire et le reflet de la pupille de l'oeilleton doivent rester concentriques.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.