Aller au contenu

NGC 6995


Atonha

Messages recommandés

Bonjour,

 

La nuit dernière j'ai pris en photo NGC 6997 sous la lune. J'aimerai avoir vos avis et vos critiques sur ce qui doit être amélioré ou modifié. 

 

Nombre de pose: 

25x30s filtre Ha astronomik

25x30s filtre OIII astronomik

20x0.1s flats filtre Ha

20x0.2s flats filtre OIII

 

Gain: 150

 

Monture: Heq 5 pro

Tube: Skywatcher 150/750

Correcteur de coma Skywatcher 

 

Imageurs:

asi 1600mm pro refrondie

asi 178 mc ( caméra de guidage)

 

ngc6995.thumb.png.3f34dffb8b62933f8a7372a8479b830d.png

Modifié par Atonha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Atonha changed the title to NGC 6995

J'ai regardé rapidement

ton background est pas aligné et à un tres gros biais rouge (si tu pousses l'histo ca va se voir)

tu as black clip une partie de l'histo

ta luminance est hyper bruitée + bruit chromatique

 

Tu peux essayer de reprendre le traitement

-Neutralise le background

-Blend HOO et tu extrait ta luminance que tu traites à part > denoise leger et histo soft > cet objet fait partie des néons dans le ciel donc pas la peine de pousser trop (après c'est un commentaire subjectif)

-Pour la couleur, tu peux strech sans forcer, un masque rapide si tu veux modifier les couleurs, attention au bruit chromatique (tu peux le réduire aussi)

-tu reblend avec 70% - 100% de luminance (tu vois comme ça se comporte)

-une courbe soft pour le contraste.

 

deux remarques

  1. la 1600MM en général on passe en gain 200 en NB mais apres c'est up to you
  2. tu as shoot 12mins par filtre (25x30s) soit 24 mins au total? Si c'est ca confirme bien le coté spot dans le ciel ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, *Axel* a dit :

J'ai regardé rapidement

ton background est pas aligné et à un tres gros biais rouge (si tu pousses l'histo ca va se voir)

tu as black clip une partie de l'histo

ta luminance est hyper bruitée + bruit chromatique

 

Tu peux essayer de reprendre le traitement

-Neutralise le background

-Blend HOO et tu extrait ta luminance que tu traites à part > denoise leger et histo soft > cet objet fait partie des néons dans le ciel donc pas la peine de pousser trop (après c'est un commentaire subjectif)

-Pour la couleur, tu peux strech sans forcer, un masque rapide si tu veux modifier les couleurs, attention au bruit chromatique (tu peux le réduire aussi)

-tu reblend avec 70% - 100% de luminance (tu vois comme ça se comporte)

-une courbe soft pour le contraste.

 

deux remarques

  1. la 1600MM en général on passe en gain 200 en NB mais apres c'est up to you
  2. tu as shoot 12mins par filtre (25x30s) soit 24 mins au total? Si c'est ca confirme bien le coté spot dans le ciel ;)

A+

 

Merci pour tes remarques précieuses. Faut dire que j'ai compris une infime partie je ne vois pas ce que c'est le black clip. Tu passes par quel logiciel pour faire tes traitements ? 

 

Pour être franc j'ai mis 150 de gain au hasard je ne sais même pas à quoi ça sert je ne suis encore que débutant. 

 

Oui tout à fait j'ai shoot pendant environ 30 minutes disons avec les darks et compagnie. 

 

Les étoiles sont pas totalement rondes je ne sais pas si c'est lié à la MES ou au correcteur de coma qui est trop près du foyer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Atonha a dit :

black clip

je dirais, en français, que tes noirs sont tronqués, l'histogramme est tout à gauche, du coup il manque des infos dans les tons très sombres.

Et si c'est comme ça sur tes brutes, l'infos est perdue.

Quand tu règles ta camera, il faut mettre de l'offest, pour décaler ton histo un peu sur la droite, histoire justement de ne pas "clipper" les noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Franklin.jr a dit :

je dirais, en français, que tes noirs sont tronqués, l'histogramme est tout à gauche, du coup il manque des infos dans les tons très sombres.

Et si c'est comme ça sur tes brutes, l'infos est perdue.

Quand tu règles ta camera, il faut mettre de l'offest, pour décaler ton histo un peu sur la droite, histoire justement de ne pas "clipper" les noirs.

 

On m'a dit que que c'était pas la peine de faire d'offset avec l'asi 1600mm

Modifié par Atonha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Atonha a dit :

On m'a dit que que c'était pas la peine de faire d'offset avec l'asi 1600mm

 

On ne parle pas du même offset :)  Les bases sont effectivement à acquérir :D

Avec quoi as-tu traité tes brutes ?

Poser 30s avec des filtres H et O c'est comme si tu posais 1/8000s la nuit :)

Ces filtres nécessitent des temps de pose entre 2 et 5 minutes, surtout à gain 150.

On peut monter le gain avec l'ASI1600, il ne faut pas se gêner elle l'encaisse.

 

Si tu veux obtenir quelques notions (gain etc..), regarde mon article sur les règles et généralités autour des CMOS dans ma signature.

 

PS : néanmoins, ton image se laisse regarder, c'est un très bon début ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Atonha a dit :

 

Merci pour tes remarques précieuses. Faut dire que j'ai compris une infime partie je ne vois pas ce que c'est le black clip. Tu passes par quel logiciel pour faire tes traitements ? 

 

Pour être franc j'ai mis 150 de gain au hasard je ne sais même pas à quoi ça sert je ne suis encore que débutant. 

 

Oui tout à fait j'ai shoot pendant environ 30 minutes disons avec les darks et compagnie. 

 

Les étoiles sont pas totalement rondes je ne sais pas si c'est lié à la MES ou au correcteur de coma qui est trop près du foyer. 

Ok pas de soucis je parlais de processing pas de capture de données.

J'ai extrait la Luminance de ton image et j'ai regardé l'histogramme et tu peux voir qu'il assez tronqué au niveau du pied (cercle bleu)

image.thumb.png.923a0228c3dcc0bc41cd123a51e07119.png

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs j'ai un petit souci, je viens de capturer  Vega pour vérifier la forme des étoiles et effectivement les étoiles sur les bords sont déformées et pas totalement rondes. J'ai un correcteur de coma je me demande si ça serait pas lié à ça. Je vais essayer d'en prendre une sans le correcteur.

Screenshot_2021-06-24-23-08-17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

 

il y a 6 minutes, *Axel* a dit :

Je suis sur que sur ton stack tu as moyen de faire un truc sympa.

Les couleurs seront là, c'est la luminance qu'il faut bien soigner

Comment as tu procéder pour créer ton image?

 

image.thumb.png.1e35541be97786a2a9f9672315a3dd15.png

 

J'ai stacké avec DSS et traité avec PS avec l'outil Astronomic tool et quelques réglages PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Atonha a dit :

On m'a dit que que c'était pas la peine de faire d'offset avec l'asi 1600mm

Avec les cameras il faut bien faire la différence entre bias (ce qu'on appelle offset avec les apn, les poses très courtes pour mettre en évidence le bruit de lecture), et l'offset : ce qui te permet de "décoller" l'histogramme de la gauche, comme le montre @*Axel* avec ta luminance.

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Si tu veux obtenir quelques notions (gain etc..), regarde mon article sur les règles et généralités autour des CMOS dans ma signature.

+1, va jeter un oeil, c'est très bien fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Atonha a dit :

J'ai stacké avec DSS et traité avec PS avec l'outil Astronomic tool et quelques réglages PS

 

Déjà tu peux commencer par abandonner DSS pour SiriL (gratuit). Il est bien plus performant et rapide, tout en étant aussi simple à utiliser avec les scripts.

Tu trouveras là encore un tuto SiriL dans ma signature :)

A noter que selon les logiciels de prise de vue (lequel as-tu utilisé ?), l'offset (ce qu'on peut traduire par le niveau de noir et à ne pas confondre avec le bias qu'on appelle l'offset en français) peut être prédéterminé à une certaine valeur.

Par exemple dans l'ASiair on n'a pas accès à l'offset, il est déjà réglé selon chaque caméra (50 pour une ASI2600/6200 par exemple).

On voit la valeur de l'offset camera dans l'entête FIT de tes brutes :

SIMPLE  =                    T / file does conform to FITS standard
BITPIX  =                   16 / number of bits per data pixel
NAXIS   =                    2 / number of data axes
NAXIS1  =                 9576 / length of data axis 1
NAXIS2  =                 6388 / length of data axis 2
EXTEND  =                    T / FITS dataset may contain extensions
COMMENT   FITS (Flexible Image Transport System) format is defined in 'Astronomy
COMMENT   and Astrophysics', volume 376, page 359; bibcode: 2001A&A...376..359H
BZERO   =                32768 / offset data range to that of unsigned short
BSCALE  =                    1 / default scaling factor
CREATOR = 'ZWO ASIAIR'         / Capture software
OFFSET  =                   50 / camera offset

 

Un offset camera à 50 veut dire que le niveau le plus noir n'est pas à 0 mais à 50 ADU.

Ca permet notamment de ne pas noyer certains signaux faibles dans le noir.

Sur ton image, on voit que le graphe démarre dès zéro alors qu'il devrait démarrer plus à droite, donc tu as perdu de l'information dans les tons sombres.

C'est un peu la même chose que la saturation (quand ton graphe est cette fois complètement à droite) mais dans l'autre sens :)

Je t'invite une fois encore à lire mon article sur les généralités pour savoir ce qu'est un ADU, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

 

Déjà tu peux commencer par abandonner DSS pour SiriL (gratuit). Il est bien plus performant et rapide, tout en étant aussi simple à utiliser avec les scripts.

Tu trouveras là encore un tuto SiriL dans ma signature :)

A noter que selon les logiciels de prise de vue (lequel as-tu utilisé ?), l'offset (ce qu'on peut traduire par le niveau de noir et à ne pas confondre avec le bias qu'on appelle l'offset en français) peut être prédéterminé à une certaine valeur.

Par exemple dans l'ASiair on n'a pas accès à l'offset, il est déjà réglé selon chaque caméra (50 pour une ASI2600/6200 par exemple).

On voit la valeur de l'offset camera dans l'entête FIT de tes brutes :


SIMPLE  =                    T / file does conform to FITS standard
BITPIX  =                   16 / number of bits per data pixel
NAXIS   =                    2 / number of data axes
NAXIS1  =                 9576 / length of data axis 1
NAXIS2  =                 6388 / length of data axis 2
EXTEND  =                    T / FITS dataset may contain extensions
COMMENT   FITS (Flexible Image Transport System) format is defined in 'Astronomy
COMMENT   and Astrophysics', volume 376, page 359; bibcode: 2001A&A...376..359H
BZERO   =                32768 / offset data range to that of unsigned short
BSCALE  =                    1 / default scaling factor
CREATOR = 'ZWO ASIAIR'         / Capture software
OFFSET  =                   50 / camera offset

 

Un offset camera à 50 veut dire que le niveau le plus noir n'est pas à 0 mais à 50 ADU.

Ca permet notamment de ne pas noyer certains signaux faibles dans le noir.

Sur ton image, on voit que le graphe démarre dès zéro alors qu'il devrait démarrer plus à droite, donc tu as perdu de l'information dans les tons sombres.

C'est un peu la même chose que la saturation (quand ton graphe est cette fois complètement à droite) mais dans l'autre sens :)

Je t'invite une fois encore à lire mon article sur les généralités pour savoir ce qu'est un ADU, etc...

 

Je te remercie infiniment c'est génial ce que tu me racontes puisque je ne savais absolument pas. Alors je pense que c'est parce qu'avec le traitement j'ai supprimé une partie de l'histo en jouant avec les niveaux et en montant au sommet de l'histo c'est surement à cause de ça (pas sûr encore une fois).

 

Oui j'utilise l'asiair pour les prises de vue.  J'ai commencé à lire rapidement hier ton tuto c'est très technique je me suis rapidement perdu. Je vais continuer à le lire aujourd'hui tête reposé pour essayer de comprendre.

 

D'ailleurs, tu pourrais jeter un coup d'oeil à mon message au-dessus concernant les étoiles déformées ? J'ai comme l'impression que c'est un problème lié au correcteur j'ai pas encore eu le temps de l'enlever pour tester sans. J'ai une autre hypothèse, c'est peut-être un problème de collimation, mais c'est très difficile de le déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.