Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai acheté un appareil photo canon 1000 D d'occasion défiltré partiel et je voudrai avoir un conseil sur la marche à suivre pour nettoyer le capteur.

si une personne pourrait m'aider ça serai sympa merci d'avance.  

Posté

S’il s’agit de poussières sur la vitre accessible, n’importe quelle méthode éprouvée sera bonne. Il y a des milliers de tutoriels sur le net.

Si la poussière est entrée entre la vitre et le capteur, il faudra faire avec ou envoyer le boîtier chez EOSforAstro pour un nettoyage après démontage.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Est-ce que les taches dont tu parles sont visibles sur des images ou bien directement sur le filtre en éclairage rasant en enlevant l'objectif?

Le "donut" me fait penser à la diffusion par une poussière vue sur un cliché  ?

De toute façon, cela vaut le coup de se faire une idée plus précise en faisant une photo sur un fond uniforme clair (ciel bleu...) avec un diaphragme fermé ( ce qui va amplifier les défauts).

compromis :

a) dépoussiérage "prudent" avec une poire photo (pas de "bombe") , si les symptômes persistent et si tu te sens capable d'essayer :

b) nettoyage filtre avec les swab et le liquide ad hoc

c)retour chez un pro (eosforastro) si cela ne marche pas... en espérant que le prédécesseur n'ai pas "bricolé" directement au niveau du capteur.

et une remarque : une image "flat" sera déjà capable d'atténuer fortement les défauts

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, alpheratz06 a dit :

) dépoussiérage "prudent" avec une poire photo (pas de "bombe") , si les symptômes persistent et si tu te sens capable d'essayer :

b) nettoyage filtre avec les swab et le liquide ad hoc

c)retour chez un pro (eosforastro) si cela ne marche pas... en espérant que le prédécesseur n'ai pas "bricolé" directement au niveau du capteur.

+1 alpheratz06 à raison.

Mon expérience : Après avoir fait comme le conseil alpheratz06 dans les étapes a et b, je me suis aperçu que j'avais une "pétouille" entre le filtre LPF1 et le capteur :( sur un 450D :

donc démontage complet de l'appareil pour pouvoir avoir accès au capteur et pourvoir retirer la "pétouille" puis bien sûr remontage. Ce n'est pas impossible de le faire soit même avec méthode et patience par contre je dois dire que depuis avoir démonté le 450D, il ne voit plus la carte SD (zut ! PC ou tablette obligatoire pour le faire fonctionner) et de plus il y a des poussières qui se sont mises entre le filtre LFP1 et le capteur durant le démontage du capteur (mais qui ne ce voit pas sur les photos contrairement à la grosse "pétouille" du début qui elle est bien parti. Ce devait être un petit bout de plastique) donc je conseillerais tout comme alpheratz06 de l'envoyer chez un pro.

Franck

Modifié par fdudu
  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.