Aller au contenu

Pluie d'étoiles filantes... en avion !


Apollo Brown

Messages recommandés

En décembre dernier, profitant d'une éclaircie, j'ai pu admirer la pluie d'étoiles filantes la plus intense de l'année: les Géminides. Il suffisait d'un tout petit trou entre les nuages pour en voir 2-3 en quelques secondes. Admirant ce joli spectacle, je me remémore un autre spectacle vécu quelques années plus tôt...

 

15 décembre 2015, en plein milieu de la nuit. Je suis dans l'avion quelque part au dessus de l’Égypte ou du Soudan , direction la Réunion. Comme je n'arrive pas à dormir, je passe mon temps la tête collé au hublot.  Je regarde l'éclairage des routes et villes complètement perdues au milieu du désert.  Au bout d'un moment, je finis par lever un peu les yeux pour apercevoir très vite une étoile filante! Oh quelle chance! Puis très vite une deuxième, et là encore une, puis une autre! J'hallucine complètement devant leur nombre et m'amuse à les compter. Parfois il y en a deux voir trois en même temps! Certaines semblent être à la même hauteur de l'avion et même en dessous!  Devant ce spectacle totalement inattendu, je me dis "Ben ouais en fait c'est normal on est à 12 000m d'altitude."  Comme c'est  mon premier vol de nuit je me dis que c'est quelque chose de banal en avion. Finalement je compte plus de 80 étoiles filantes en une heure d'observation sur moins d'un tiers de la voûte céleste, avant d'en avoir marre de compter. Arrivé au dessus de l’Éthiopie, les orages très lointains se mêlent au tableau, c'est très joli.

 

Quelques semaines plus tard , intrigué par ce phénomène, je me renseigne sur internet pour apprendre qu'il y avait à ce moment là une importante pluie d'étoiles filantes... Voilà qui explique la chose...  Mais ce n'est que 5 ans plus tard que je réalise vraiment que cette nuit était totalement exceptionnelle.  Il s'avère qu'il s'agissait du pic des Géminides 2015, une des soirées les plus riches en météores de la décennie, à 12km de haut, sans la moindre pollution lumineuse. Quelle chance! 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.