Aller au contenu

Suivi Saturne sur une équatoriale motorisée


SilverStar

Messages recommandés

Bonjour,
Mercredi 28 au soir, j'ai essayé d'imager Saturne avec mon Newton 130/920. Ma monture EQ2 est motorisée avec un moteur AD courant alternatif, que j'ai donc mis en route pour suivre Saturne. Le moteur AD compensait très bien le mouvement en AD de Saturne, mais par contre Saturne semblait se déplacer dans l'autre direction (en déclinaison). Du à ce mouvement en déclinaison j'était limité à environ 900 images avant qu'elle sorte du champ, et apparemment le résultat pourrait être davantage de bonne qualité si je pouvais capturer plus d'images. Je voudrais savoir si c'est normal qu'elle se déplace dans cet autre axe ?
J'ai lu que les montures équatoriales ne produisaient qu'un mouvement approché de celui des étoiles, c'est peut-être à cause de ça, je ne sais pas.
Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, le suivi ne compense pas habituellement la réfraction atmosphérique (par exemple), sauf pour des montures haut de gamme, mais s'il y a un mouvement sensible en déclinaison, c'est habituellement dû à un défaut d'alignement de l'axe polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu un viseur polaire ? Peut-etre pas sur l'eq-2 ?

Dans ce cas si je déduis que tu as essayé d'imager au méridien Saturne ; vers une heure du matin...c'est assez logique que Saturne bougeait en déclinaison, l'angle que fait la polaire (vue à travers un viseur polaire) est de -90 °

Bon ok c'est pas trés clair...c'est une spéculation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. La prochaine fois (peut-être ce soir sur Jupiter) je vérifierai la stabilité de la monture et l'inclinaison que j'ai avec la polaire mais a mon avis il est bon.
 

Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

l'angle que fait la polaire (vue à travers un viseur polaire) est de -90 °


Que veut-tu dire par là ?
L'observation était vers les 23h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, SilverStar a dit :

L'observation était vers les 23h30.

polaire à 08 h15 sur viseur polaire soit -115°? OUI LA POLAIRE N'est jamais au centre, elle tourne autour d'un centre, c'est pourquoi tu avais un mouvement en déclinaison (plutot un glissement) un glissement d'une valeur de 15 ° Suffisamment perturbant en photo.

Modifié par PEV77
-105 ° PARDON ! cà fait 15 ° de toute façon (une grosse demi-heure sur le viseur polaire )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: J'avais pas touché aux trépieds de la monture depuis l'avoir acheté, les pieds étaient au plus court sur la butée… mais la monture n'était pas droite, il y avait une inclinaison de plus ou moins 1°. Donc j'ai refixé les pieds de façon a ce que ça soit droit, cela devrait être bien mieux maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SilverStar a dit :

Justement j'ai oublié de préciser que je n'ai pas de viseur polaire... Donc peut-être que je ne suis pas assez rigoureux sur l'alignement face au nord, etc

oui, un viseur polaire et une monture un peu plus costaude est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une eq2 ce sera jamais parfait. Franchement c est infiniment plus rapide de recentrer la cible deux trois fois sur la séance photo que de chercher à optimiser les quinze causes possibles à un défaut de suivi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.