Aller au contenu

Quel filtre UV-IR cut avec 294 MC Pro ?


pyrou61

Messages recommandés

Pour commencer il faut vérifier que la caméra n'a pas d"jà un filtre Ir cut.

 

Ensuite, tu peux prendre n'importe quel filtre de luminance. ça coupe les Uv et les Ir.

Sur un Newton c'est pas vraiment indispensable de couper les Ir avec une caméra monochrome car il n'y a pas de chromatisme.

Par contre avec une caméra couleur oui, car ça fausse un peu les couleurs.

 

Ou veux tu mettre le filtre? tu as un correcteur de coma 2" GPU, il a un filetage en entrée? Si oui, alors tu peux visser un filtre de luminance 2".

Prends un Baader (il n'y en a qu'un) ou un Astronomik L2 (c'est le luminance standard chez Astronomik)

 

Après sur certaines ZWO il est possible de mettre un filtre T2 dans la caméra, mais à condition que les filets du correcteur soient suffisament court pour empiler correcteur et filtre, ce qui n'est pas souvent possible, il faut un filtre ayant un porte filtre très fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour...on m'a également proposé de remplacer la bague de 16mm par un tiroir à filtre de 16mm ( comme ça, je garde le même back-focus) et je peux ainsi remplacer le filtre Ir-cut par un autre ( L-Extrême par exemple ) facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que @0£i\/€ voulais dire que le hublot de la 294MC ne filtrait pas les UV (contrairement aux 2600MC et 6200MC, par exemple), par rapport à la première ligne d' @olivdeso. Sinon en effet, il faut bien en mettre un ;)

 

Le vrai problème de la différence d'épaisseur des filtres c'est surtout que ça fait varier le backfocus, qui n'est pas pratique a modifié sur le terrain! La mise au point, dans tous les cas il faut la refaire même si tu as des filtres parafocaux (c'est jamais parfait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Siolan a dit :

Je pense que @0£i\/€ voulais dire que le hublot de la 294MC ne filtrait pas les UV (contrairement aux 2600MC et 6200MC, par exemple), par rapport à la première ligne d' @olivdeso. Sinon en effet, il faut bien en mettre un ;)

 

Le vrai problème de la différence d'épaisseur des filtres c'est surtout que ça fait varier le backfocus, qui n'est pas pratique a modifié sur le terrain! La mise au point, dans tous les cas il faut la refaire même si tu as des filtres parafocaux (c'est jamais parfait).

ah ok !...mais actuellement j'ai une bague de 16mm, si je la supprime pour la remplacer par un tiroir à filtres de 16mm , peut importe l'épaisseur du filtre !!...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en fait pour faire exactement comme il faut, tu dois ajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre à ton backfocus (parce que ça modifie le chemin optique). Donc +0.6mm avec le L-eXtreme et +0.66mm avec l'IR-cut Baader.

 

Dans les faits je pense que ça ne sert pas à grand chose, en tous cas pas tant que tu n'as pas un setup de folie.

 

A noter aussi que le backfocus indiqué est rarement précis, donc même si d'après la doc il faut 55mm par exemple, il se peut que ça soit plutôt 56mm ou 54mm dans les faits. C'est un peu relou mais tu es globalement obligé de "perdre" une nuit à faire tous ces réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Siolan a dit :

Non, en fait pour faire exactement comme il faut, tu dois ajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre à ton backfocus (parce que ça modifie le chemin optique). Donc +0.6mm avec le L-eXtreme et +0.66mm avec l'IR-cut Baader.

 

Dans les faits je pense que ça ne sert pas à grand chose, en tous cas pas tant que tu n'as pas un setup de folie.

 

A noter aussi que le backfocus indiqué est rarement précis, donc même si d'après la doc il faut 55mm par exemple, il se peut que ça soit plutôt 56mm ou 54mm dans les faits. C'est un peu relou mais tu es globalement obligé de "perdre" une nuit à faire tous ces réglages.

....donc si je comprends bien, le filtre Ir-cut n'est pas indispensable dans mon cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi complétement! Pardon je me suis mal exprimé, quand je dis "je pense que ça ne sert pas à grand chose", je parle du réglage super fin du backfocus (les 0.06mm de différence entre les deux filtres). Désolé pour la confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi j'utilise le porte filtre, j'en suis super content! Mon chemin optique (sur une lunette) c'est correcteur -> Diviseur optique -> Tiroir à filtre -> Caméra. Le tout chez ZWO. Le mieux c'est d'acheter le porte filtre et plusieurs tiroirs (le porte filtre est livré avec 1) comme ça pas besoin de visser-dévisser les filtres en plein nuit (risque de mettre ses doigts dessus en plus!). Ensuite pour conserver les filtres, je me suis fait des ranges tiroirs en impression 3D :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci !.... J'achète un filtre Ircut, que je met dans le tiroir. Si plus tard je veux le remplacer par un L-extrem par exemple, est-ce que ce filtre remplacera l'Ircut ou il faut mettre les deux en même temps ?... Désolé, je suis novice en filtre venant d'un apn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.