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Mon HEQ5 est elle en train de me lacher?


Alexandre Chapellon

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Bonjour,

 

J'avais ouvert un sujet il y a quelques temps pour arriver à régler ma monture au mieux. Un HEQ5 Pro ancienne génération avec kit rowan, une deuxième main achetée sur le boncoin il y a 3 ans:

Grâce à vos précieux conseils j'étais arrivé à un résultat plutôt satisfaisant avec des EP et mes sessions de guidages montraient de belles courbes  qui restaient la plupart du temps entre +1,5 et -1,5 " (certains font probablement mieux mais pour c'était vraiment bien et ce malgré quelque pics entre 1,5 et 2").

Puis fin juillet j'ai commencé à avoir de pics important en déclinaison. J'ai donc décidé de démonter à nouveau la monture (comme je l'avais déjà fait par le passé) afin de vérifier si tout était OK. une fois démonté je me suis rendu compte que l'extrémité conique de l'axe de DEC s'était desserré (les 3 vis de serrage) ce qui je pense créait les pics que j'avais pu observé...

J'aurais pu (ou du) m'arrêter là et tout remonter, mais comme j'avais sorti tout mon attirail je me suis laissé aller à démonter les deux axes... J'ai trouvé 2 des 3 gros roulements (6006Z) en AD bien rouillés. Pourtant des NSK (certainement changés par l'ancien propriétaire). De même j'ai senti des "craquements" dans les roulements (d'origine ceux là) de la VSF en AD. J'ai donc commandé 3 x 6006 SKF étanches (pour éviter les pb de rouille à l'avenir) et 2 SKF pour la VSF.

La monture est donc restée le ventre à l'air quelques jours (vu le temps c'était pas bien grave). Après réception, j'ai tout remonté (je me suis un peu galéré pour les gros roulements 6006) et j'ai fait mes premiers test début aout. Mais là c'est le drame. Alors que je m'attendais à une amélioration mon EP s'est énormément dégradée comme on peut le voir ci dessous (à gauche: avant démontage, à droite: après démontage/remontage et changement des roulements)

image.thumb.png.ec06c671099f8c745f603b1041254cca.png

 

J'ai tout d'abord pensé que j'avais mal reglé quelque chose et j'ai donc re-démonté et re-réglé le tout mais rien n'y fais je ne comprends vraiment pas d'où peut venir le problème et mes guidages sont vraiment TREEES laborieux maintenant compte tenu des pics abruptes que j'ai maintenant en AD...

A force de remonatge j'ai l'impression que j'ai maintenant un jeu en AD dont je ne peut pas me débarrasser. En fait lorsque je règle la VSF en AD contre la roue dentée en testant si je sens du jeu directement sur la roue dentée ca semble OK. Mais lorsque je remonte tout  et mais en charge la monture (~9kg) alors je vois un jeu important en AD. J'ai vérifié que tout était bien serré au niveau du "coffrage" de la VSF et c bon donc je ne pense pas qu'il y ait eu un dérèglement mais plutot un jeu non perceptible sur la roue mais perceptible sur l'axe chargé. Si j'essaye de règler l'AD en charge, j'arrive à minimiser le jeu (pas àale supprimer) mais au prix une VSF beaucoup plus dure...

Donc en résumé - et si je comprends bien le principe - j'ai le choix entre du backlash en AD ou des vibrations :-/

 

je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé et je ne sais plus trop comment avancer. Si quelqu'un a des conseils ou a déjà eu ce genre de problèmes je suis preneur!

 

J'ai aussi vu ce site d'une boite anglaise qui tune des montures et qui semble bien connaitre les HEQ5: https://www.darkframeoptics.com/

Quelqu'un connait? c'est vraiment bon?

 

Merci d'avance

 

P.S: Ci dessous les analyses de fréquences avant/après:

image.thumb.png.e3a70cd55610c8e8b00178e0c0e36fd6.png

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EP-HEQ5-ROWAN.pdf

En regardant de plus prêt les graphs de fréquence j'ai l'impression que les plus gros pics correspondent à la période de la vis sans fin et ses harmoniques:

~600s, 320s, 220s, 160s, 120s, 100s, 91s, ...

image.thumb.png.01a4ce2a0d1033c4e9c7ca35dc763442.png

 

Je me base sur le pdf que l'on m'a fourni ici et que j'ai remis dans ce post.

Ai-je raison de penser que cela veut dire que le vis sans fin est trop serrée sur la roue dentée ? Ou bien quelle autre conclusion peut on en tirer?

 

Merci d'avance

Modifié par Alexandre Chapellon
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Quand j'ai changé les roulement de la mienne (NEQ5), ils ont mis un moment à se roder, au début j'étais autour de 1.3", aujourd'hui je tourne à 0.4" - 0.7".

 

mais si c'est bien la VSF, il faut revoir le réglage, c'est le genre de manip qui prends du temps.

tes axes ne sont peut être pas bien serrés non plus (les roulements coniques il leur faut le bon "serrage", trop et ça force, pas assez et tu as du jeu.) Après je ne connais l'heq5 que d'après photos et lectures.

Tu as mis quoi comme graisse?

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A vrai dire a 1,3" je serais moins inquiet... là je dois être en moyenne à 2" avec des pics lors de gaps des pentes de mon EP à 4" voire plus!

 

Je trouve intéressant ton retour concernant les roulements qui doivent "se faire"... Je ferais bien un test avec les anciens roulements voire si je retrouve les perf d'avant.

En ce qui concerne la graisse il s'agit d'une graisse de l'armée que mon père utilisait sur les avions. Ça supporte les température basse et ca à l'air de plutôt bonne qualité. Après pas sûr qu'elle soit pas "périmée" lo!

 

Pour ce qui concerne les roulements coniques, j'ai essayé de les serrer juste assez pour ne plus sentir de jeu sur l'axe mais pas plus pour que les axes restent souples. Et puis j'imagine que  si le problème se situait à ce niveau ce ne sont pas les période de la vis sans fin qui ressortiraient comme ça...

Mon problème c'est que si je dois desserrer la VSF je vais avoir du jeu en AD... je ne sais pas ce qui est le mieux :-/

Modifié par Alexandre Chapellon
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J'ai mis du temps à avoir le reglage de VSF optimal.

Une fois tout remonté, réglé, la mécanique "prend sa place" et j'avais du jeu qui revenait, j'ai dû ajuster les serrages plusieurs fois.

C'est normal d'avoir un très leger jeu, il en faut, si c'est trop serré c'est là que tu risque d'avoir une EP énorme, sans parler des efforts que les roues dentées devront supporter, la mécanique à besoin de jeu en relation avec les tolérances d'usinage.

Perso, quand les freins sont serrés, la barre de contrepoids peu bouger d'environ 1mm en bout, mais sans à-coup, ça ne fait pas "clac-clac".

 

Pour la graisse des VSF, j'en ai essayé plein, celle qui convient le mieux à ma monture c'est une graisse rose pour moyeux de VTT.

 

 

 

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Le jeu en DEC est beaucoup plus problématique qu'en AD.

 

Pour l'AD, si tu guides, il vaut mieux privilégier EP que la recherche d'un backlash nul. Tu guides toujours à une vitesse inférieur à 1, donc ta VSF pousse toujours ta couronne AD dans le même sens, tu déséquilibres légèrement ton set-up coté ouest, du coup ta couronne reste plaquée sur ta VSF. Par contre au retournement il se passera des choses.

Si tu cherches un backlash nul tu vas te retrouver avec des points durs.

 

Réglage:

  1. Tu enlève le moteur AD.
  2. Tu serres le frein AD.
  3. Tu fais un tour complet AD à la main en repérant la zone la plus dur.
  4. Tu règles ta VSF sur cette zone en minimisant le backlash, mais en restant à la limite du jeu.
  5. Tu refais un tour à la main pour vérifier les points durs, éventuellement tu recommences.

JL

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Bon j'ai fait la manipulation de gandalf et je constate en effet une zone bien plus dure, et a l'opposé une zone plus lâche. J'ai réglé l'engagement de la vsf afin de garder une rotation souple de celle ci, plus particulièrement sur le point dur.

Du coup je me retrouve avec un jeu que je trouve vraiment important... (même si dans les faits, j'ai mesure  1mm de  jeu au niveau de la barre de contre poids) mais je vais faire un test ainsi. Pas dit que le ciel soit avec moi ce soir mais bon... on verra

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Bon ben j'ai fait un test ce soir et malgré ces bons conseils, aucune amélioration. Un guidage des plus chaotique comme on peut le voire ci dessous:

image.png.b4cc594a5d7ad1c2007f4a58f600e8db.png

 

Et pour ce qui est de mon EP... Ca m'a l'air même légèrement pire qu'avant (la tendance est globalement la même mais avec plus de pics):

image.thumb.png.2740fe261e51071bee42e3775cc19607.png

En regardant les fréquences j'ai un peu moins d'harmoniques H3, H4 , H5, etc... mais la fondamentale est légèrement plus importante et les H1 & H2 quasi identiques...

 

Je peux tout a fait admettre que je ne suis pas le roi du reglage mais là quand même, j'ai une AD qui est assez lache... pas de point dur à la rotation manuelle de la poulie de la VSF, et je n'ai aucune amélioration...

Je commence a penser que cette monture n'est plus viable pour l'astrophoto 😢 😢 😢 😢 😢

 

Par pitié si quelqu'un a une formule magique... je suis désespéré.

 

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Dans l'ordre il faut régler

1) la précontrainte va des roulements de vis sans fin : quand c'est démonté c'est plus facile : on fait tourner la vis sans fin seule sans qu'elle touche la couronne. Les roulements de de vis sans fin doivent être en très légère contrainte : Ça doit tourner sans jeu, avec un peu de de frottement, mais attention on ne doit pas sentir des crans dans le roulement des billes, ça doit rester bien fluide.

 

2) seulement une fois la précontrainte réglée, on règle le jeu entre la vis sans fin et la couronne. Sinon ça ne marche pas : on croit en qu'on a du jeu à la couronne de alors qu'en fait c'est aux roulement de bout de vis sans fin et du coup pas assez de jeu à la couronne et l'EP monte.

Donc on règle d'abord sur un tour de vis sans fin sans le moteur, en faisant tourner la à la main pour détecter le point dur. C'est à cet endroit du tour qu'il faudra régler le jeu de manière à en avoir un tout petit peu. Le jeu ne doit jamais être nul, sinon ça force et l'EP monte. Faire une marque sur le pignon de VSF pour se rappeler.

 

Ensuite on vérifie sur le tour de la couronne comme dit @Gandalfci dessus. Il y a souvent une zone plus dure. Là on règle à cet endroit et pour la position de vis sans fin qui à le moins de jeu qu'on a repéré avant.

 

Bien vérifier que la poulie de vis sans fin est bien en place, et pas de travers avec la vis mise correctement.

 

si malgré le tout ça il y a toujours autant d'EP, alors peut être un roulement pas top. Permute avec ceux de DEC. En DEC c'est pas un problème

 

 

 

 

 

 

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J'ai calculé les périodes de ta monture:

image.png.39154c256972db66c4015dce0ab58394.png

 

Si on classe les harmoniques par ordre d'importance, d'après ta première FFT et l'origine de ces harmoniques:

Fondamental:638 (normalement): Réglage VSF

H3(160): Réglage VSF et/ou Tension de la courroie

H4(120): Réglage VSF et/ou Tension de la courroie

H5(100): Roulement VSF

H2(220): Réglage VSF et/ou Roulement VSF

H1(320): Réglage VSF et/ou Tension de la courroie

H6(91): Réglage VSF

 

Je complèterais les préconisations de @olivdeso: Relâche la tension de ta courroie.

 

JL

 

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Il y a 10 heures, Alexandre Chapellon a dit :

si quelqu'un a une formule magique.

Sinon, si effectivement les VSF sont mortes (usure possible), il suffit de les changer.

j'avais commandé une des mienne ici :

https://tavcso.hu/en/productgroup/szerviz_csiga-csigaorso

 

Et pour les roulement de VSF il faut en prendre des bons.

 

 

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@olivdeso, merci de ta réponse. Je me souviens avoir eu ce problème il y a quelque temps et il me semblait bien depuis avoir bien fait attention à ca. Cela dit, par respect pour ta réponse et pour être sûr, j'ai démonté ce matin mon axe d'AD (ca doit bien faire la 15eme fois depuis début aout!) et aucun jeu longitudinal au niveau de la vsf.

Seule, la VSF tourne sans accros de façon très douce et sans jeu donc. En même les roulements sont des skf tout neuf donc je ne me fais pas trop de soucis de ce coté.

Lorsque la VSF est engagée je ne peux plus déterminer de zone dure en particulier (vue le jeu que j'ai maintenant il manquerait plus ça ! :) ) par contre je sens quelques "accrocs" ponctuels ça et là pour les lesquels j'ai du mal a trouver un vraie régularité.

@Tylervisuellement, ni la VSF ni la roue dentée ne semblent être usée ou endommagée. Est il possible de savoir laquelle des 2 pourrait poser problème? ou bien faut il changer les 2?

Ce soir je vais tester de guider après avoir interverties les roues dentées en AD et en DEC.. on verra bien le résultat. Au juger, manuellement il me semble que j'ai moins d'accrocs avec la roue dentée de DEC an AD, par contre toujours autant de jeu... ca fait vraiment bizarre. Pour autant que je m'en souvienne je n'avais pas ce jeu auparavant.

Enfin @Gandalf j'ai regardé la courroie mais elles est deja assez lâche je trouve. Je vais donc d'abord faire un essai sans y toucher.

 

Merci a tous

 

Modifié par Alexandre Chapellon
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Il y a 6 heures, Alexandre Chapellon a dit :

visuellement, ni la VSF ni la roue dentée ne semblent être usée ou endommagée. Est il possible de savoir laquelle des 2 pourrait poser problème? ou bien faut il changer les 2?

 

très peu de chance que ça soit la couronne. Vu la répétabilité d'une période à l'autre et l'historique. Dans la très grande majorité c'est la vis sans fin.

Mais la je vérifierais à 2 fois les roulement, vu que c'est al seule chose qui a changé. La vis sans fin fonctionnait bien avant, pas de raison qu'elle se soit dégradée comme ça subitement.

Une vis sans fin peut s'abimer si il n'y a pas assez de jeu entre elle et la couronne : ça se voit très bien sur l'usure du sommet du filetage : les dents ne sont plus pointures mais érodées avec des zones plates plus larges. Autre possibilité : trop de précontrainte : la vis sans fin va se tordre légèrement et ne plus tourner rond et ça donne exactement ça : une erreur périodique nettement plus importante, quasi sinusoïdale. En relachant la presion de précontrainte ça revient. Mais à priori ce point a été vérifié.

 

Un roulement mal fait peut tout à fait donner ce genre d'amplitude d'EP. J'ai déjà eu le cas, exactement ce type d'erreur avec cette amplitude -> permuter les roulements. Et si ça ne suffit pas, permuter les vis sans fin d'AD et de DEC. Attention parfois SW trie les VSF suivant leur EP et mais les moins mauvaises en AD. Mais pas toujours le cas, loin de là, faut essayer. En cas de démontage il faut éviter de permuter les VSF car elles se rodent plus ou moins avec la couronne correspondante. Plus sur d'autres montures, sur les SW récentes avec vis acien et courone en bronze, la VSF s'use très peu voir pas du tout de rodage. Il n'est pas mauvais de faire un petit rodage de la VSF à la main avec de l'abrasif à l'eau ultrafin, puis pâte à rodage ou Miror. Quelques passage (5) suffisent à avoir un état de surface miroir.

 

Autre point à vérifier : la hauteur de vis sans fin : elle doit être bien centrée en hauteur sur la couronne : on peut le vérifier au démontage en regardant la zone d'usure de la VSF sur la couronne. Si c'est le cas, garder exactement le même empilage de rondelles au même endroit. Attention les grandes rondelles plastique ne sont pas toutes identiques et permettent de régler la hauteur de vis sans fin par rapport à la couronne. Un bon centrage de la couronne sur la VSF est crucial pour une bonne EP. Si problème avec les rondelles qui vieillissent, il faut les remplacer par des rondelles acier et acheter des rondelles de 0,1mm et 0,5mm. Ensuite on mesure au pied à coulisse et on choisit le bon empilage de rondelles en conséquence.

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@olivdesoton dernier point est intéressant!

J'ai effectivement acheté des rondelles aciers (chez PA ils fournissent des 0.5 et des 0.1) par contre je dois avouer que je ne suis plus sûr de comment la rondelle originale était positionnée. J'ai donc regardé des tutos vidéos et des vues éclatées et les 2 montraient que la rondelle rouge est placée entre les 2 gros roulements 6006 les plus bas sur l'axe d'AD (soit entre la couronne et la base trépied de la monture - et idem en DEC).

Si je ne fais pas d'erreur, cette position ne permet pas de régler la position de la vsf sur la roue.

Comment puis je m'assurer que la VSF est bien à la bonne hauteur? bien alignée avec la couronne?

Modifié par Alexandre Chapellon
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Nième nettoyage/re-graissage/réglage ce soir... Et ENFIN je retrouve ma monture!

Je pense qu'à vouloir trop chercher le bon réglage de VSF je serrais systématiquement trop les 2 vis d'engagement. Dans mon esprit cela permettait aussi d'avoir un réglage plus solide et donc éviter de re-régler tous les 4 matins, et étant donné que celles ci ne servent "qu'a positionner la VSF" (du  moins pensais je) je ne voyais pas l’intérêt d'éviter de trop serrer celles ci.

Conclusion, lors du reglage de la VSF il vaut mieux rester dans la zone ou le jeu disparait et desserrer la vis opposer que de serrer trop d'un coté.

C'est quand même bien délicat ces vielles chinoise! 🤬

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Modifié par Alexandre Chapellon
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