Aller au contenu

Palier de Montée/Descente température CCD


Séb65

Messages recommandés

Il y a 6 heures, bradisback a dit :

Il me dit que si je suis vraiment ultra pressé un soir, je peux pousser un peu plus 4 ou 5°. Mais qu'il ne pousserait pas plus loin que ces valeurs...

 

Il faut regarder de combien de degrés descend une ASI en une minute. Et on aura notre réponse.

Si c'est plus que 5° par minute, alors pallier ou script dans Nina/SGP/prism.

Si c'est moins que 5° par minute, alors tout va bien, pas besoin de pallier.

A vérifier également à la remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Il faut regarder de combien de degrés descend une ASI en une minute. Et on aura notre réponse.

Si c'est plus que 5° par minute, alors pallier ou script dans Nina/SGP/prism.

Si c'est moins que 5° par minute, alors tout va bien, pas besoin de pallier.

A vérifier également à la remontée.


Michel note également que c’est la version Pro du capteur que j’ai (c’est la version "industrielle" chez Sony, je pense qu’il est monté sur base céramique(?) ce qui n’est pas le cas de la version "public" qu’ASI utilise, mais je ne sais pas si ça peut avoir une influence à ce niveau).

 

Modifié par bradisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

 

Il faut regarder de combien de degrés descend une ASI en une minute. Et on aura notre réponse.

Si c'est plus que 5° par minute, alors pallier ou script dans Nina/SGP/prism.

Si c'est moins que 5° par minute, alors tout va bien, pas besoin de pallier.

A vérifier également à la remontée.

 

La descente est vraiment lente, je n'ai pas pas pensé à chronométrer, mais je dirais de l'ordre de 3°C par minute (j'avais essayé de faire un log avec firecapture, mais bizarrement il ne génère pas de fichier, alors qu il est censé le faire), par contre quand on coupe brutalement l'alimentation la température remonte en quelques secondes à plus de 30°C. Suite à ces échanges de messages je ne le ferais plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2021 à 18:29, Hans Gruber a dit :

Exact, si c’était si important on verrait une mise en garde dans la notice

Chez QHYccd il me semble qu'il mettent en garde justement.

j'ai eu une qhy refroidie et le peltier était tellement efficace que si je ne mettais pas de palier, j'avais droit à de la condensation. (je passais de 25° à -10° en une ou deux minutes)

en respectant des paliers de quelques secondes, plus de givre.

 

Avec ma orion G10 actuelle, pas besoin de paliers, j'ai l'impression que le firmware se charge de faire descendre la température tout doucement, le peltier fonctionne au max à 50 - 60%, la camera met longtemps à se refroidir, et même si elle peine parce qu'il fait trop chaud, elle ne dépasse pas 60%.

par contre, dans nina, je la fait se réchauffer doucement avant de tout éteindre, pour éviter la condensation et aussi un choc thermique.

pas envie de voir le verre se fendre, ou un joint se décoller, on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.