Aller au contenu

ES 11mm82° 1,25 image floue en plein jour


odellicour

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

j'ai reçu ce matin mon nouvel oculaire et j'ai voulu l'essayer en plein jour.

Impossible d'obtenir une image nette. J'ai beau fixer des objets plus ou moins près ou plus ou moins loin il est impossible d'avoir une image parfaitement nette.

J'ai comparé avec le 13 mm d'origine et l'image est floue également.

Avec le 40 mm c'est mieux mais on n'est pas dans des images "précises".

Normal?

Défaut du 11mm?

Diagonale Celestron pourrie?

Mauvais réglage du télescope ? 

Besoin de déplacer la diagonale? Avancer ou reculer?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il va nous falloir plus d'info...

C'est quoi comme téléscope? Est-ce que tu arrives au focus ou est-ce que tu n'arrives pas à atteindre la mise au point même en butée de ton PO? Est-ce que tu arrives à avoir une image nette avec l'un des tes oculaires? Qu'est ce que tu vises comme cible de jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai vu que tu as un schmidt cassegrain. Le fonctionnement de ce rype de telescope permet normalement d'atteindre la mise au point. Normalement, tu doit passer de défocalisé à focalisé, à défocalisé (i.e. de flou à moins flou, à re très flou) en tournant la molette de mise au point dans le même sens. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a quelque chose qui gêne la translation du primaire. 

 

Autre hypothèse, en ce moment,  il fait chaud, regarder à 200x à l'horizon, c'est grossir 200x les courants d'air chauds, ce qui est derrière ne sera pas net. Est-ce que le flou que tu observes est mouvant?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vérifier la collimation et le soir tester sur une étoile brillante Altair ou Véga et défocaliser .Si vous avez un filtre UHC ,montez le sur l'oculaire,vous verrez mieux les cercles de l'étoile défocalisée.Un lien sur la collimation parmi tant d'autres:https://www.astronote.fr/la-collimation-des-schmidt-cassegrain/

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai oublié de préciser que j'ai un Celestron 9.25 nexstar evolution

Je pense que c'est bien possible que ca amplifie l'air chaud. Car il y avait comme un mouvement. Je vais réessayer ce soir. Par contre je débute et je n'ai encore jamais vu une image "nette" donc je n'ai pas de point de référence.

Je passe bien de défocalisé à focalisé puis à nouveau à défocalisé.

Pas de filtre UHC. J'ai commencé à regarder la procédure de collimation mais jamais faite.

Je vais essayer ce soir sur une etoile et sur Saturne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Guillaume avait raison et que le télescope amplifiait des vagues de chaleur car j'ai observé Saturne hier et elle était parfaitement nette. 

Donc je pense que la collimation est bonne.

Par contre avec le 11 mm le grossissement est tellement fort que la moindre micro vibration du télescope fait trembler énormément l image. 

De plus la netteté fluctue selon la position de l' œil par rapport à l'oculaire.

Donc quand je touche la molette de réglage du focus, l'image tremble puis quand je bouge mon œil l'image est floue alors je touche la mollette de focus et l image tremble...c'est un cercle vicieux!

 

Modifié par odellicour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Il y a 23 heures, odellicour a dit :

Désolé j'ai oublié de préciser que j'ai un Celestron 9.25 nexstar evolution

 

Un C9, avec la météo de ces jours-ci, tu le sors et enlève le bouchon à la sortie du tube, 2h avant d'observer, pour avoir des images correctes.

 

Il y a 8 heures, odellicour a dit :

Donc quand je touche la molette de réglage du focus, l'image tremble puis quand je bouge mon œil l'image est floue alors je touche la mollette de focus et l image tremble...c'est un cercle vicieux!

 

Il faut aussi vérifier l'équilibrage du tube, en l'occurrence pour ce modèle, une x les accessoires assemblés (renvoi coudé, oculaire), qu'il soit bien positionné dans l'axe du bras (ce qui ne veut pas dire forcément que le tube est au "milieu").

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Skywatcher707 said:

Un C9, avec la météo de ces jours-ci, tu le sors et enlève le bouchon à la sortie du tube, 2h avant d'observer, pour avoir des images correctes.

Ha oui quand même!! Moi c'est 5 minutes pour le moment. 

4 minutes ago, Skywatcher707 said:

Il faut aussi vérifier l'équilibrage du tube, en l'occurrence pour ce modèle, une x les accessoires assemblés (renvoi coudé, oculaire), qu'il soit bien positionné dans l'axe du bras (ce qui ne veut pas dire forcément que le tube est au "milieu").

Il est à l'équilibre donc il tient horizontalement avec la diagonale et l occulaire. Je suis quasi en fin de course du rail. Et la je passe en diagonale 2 pouces a la recommendation générale donc je vais etre tout au bout à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà 2 explications à mes remarques...

 

5mn, c'est pas bon du tout. L'instrument doit atteindre le mieux possible l'équilibre thermique, donc que ton tube arrive "le mieux possible" à la température de l'air ambiant, puisse-t-il y arriver réellement... Cela prend du temps. Pour te donner une idée, vers fin juin-début juillet, quand les nuits sont courtes, j'enlève le bouchon arrière de mon C14 à 19h/20h pour observer à partir de 23h... Sur le forum d'en face, on apprenait ces jours-ci qu'on voyait pas la division de Cassini sur Saturne avec un C11 dernier cri alors qu'on la voit dans une petite lunette d'amateur... L'intervenant nous signalait ensuite que son C11 avait passé la journée dans la voiture. Tu vas voir que ca va tout changer pour la qualité de l'image.

 

C'est un problème avec les C9 monobras. Au niveau mécanique, on peut monter du coulant 50,8mm et c'est intéressant bien sûr dans les évolutions possibles, mais tu vas "charger" et se pose alors le pb des vibrations. Cette version est prévue pour du "nomade" et donc rester sur du "léger", ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire le montage avec des limites. Ce qui n'est pas le cas sur les séries CPC qui sont rigides.

 

Peut-être voir plus tard si ton budget le permet à mettre un moteur de mise au point, ce qui évitera les vibrations. Très pratique pour les fortes amplifications (planétaire).

 

Bonnes observations.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.