Jump to content

Capteurs plus ou moins grands


Recommended Posts

Bonjour. J'étais sur le point d'acquérir un eos 6d alors que j'ai un eos 600 d en me disant qu'avec un full frame j'aurai donc un capteur plus grand pour avoir un champ plus large. Toutefois en regardant les caractéristiques des 2 appareils, je me suis aperçu que les pixels du 6d (6,5microm)  - pas de mu sur la tablette - sont plus gros que ceux du 600d (4,29 mum)... du coup un doute m'habite... que faire ? Merci.

Link to comment
Share on other sites

La taille des pixels intervient dans le calcul de  l'échantillonnage.

Les dimensions du capteur interviennent dans le calcul de la taille du champ.

En résumant les choses:

- Gros pixel va avec longue focale

- Petit pixel va avec courte focale.

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi avoir une optique capable de donner un champ plan sur tout le capteur, ca s'appelle souvent le cercle image. A quoi bon avoir un grand capteur si c'est pour avoir des etoiles étirées sur une grande partie de l'image... 

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

Un capteur a gros pixels te donnera plus de sensibilité (à échantillonnage égal) que des petits pixels. Il sera aussi moins en défaut sur des optiques moins bonnes.

La dynamique (réelle) des gros pixels est meilleure et le bruit monte moins vite (les petits pixels sont en général plus limités).

 

Certes, si tu as un cul de bouteille qui ne supporte pas du tout le 24x36, inutile d'aller dans cette direction, mais si tu as des focales courtes comme des objectifs (disons jusqu'à 200 ou 300mm f/2.8) les gros pixels vont vraiment être sensibles.

 

Le 6D reste un boitier de référence chez Canon. Il se pilote super bien.

Regarde par exemple le Sony A7s (très gros pixels) : AUCUN boitier à petit pixels donnera la même sensibilité en si peu de temps. Le 6D est un peu moins sensible que le A7s mais de poses de 60-120s sont vraiment suffisantes.

 

Après, la focale importe peu. L'important est de savoir si tu es en nomade ou non et si tu veux avoir une image exploitable sans y passer des heures de pose. On peut autant se faire plaisir à 135mm de focale qu'à 500mm ou 1m ! Il vaut mieux parfois avoir une bonne optique ouverte de courte focale à f/2.8 ou f/4  (même si en photo classique 200mm commence à être appelé longue focale) qu'un truc classique de 500 ou 600mm fermé à f/6 ou pire.

L'échantillonnage c'est une façon de justifier une combinaison de matos qui n'apporte pas que des avantages. Et si on extrapole certains sur d'anciens topic sur le sujet, ils iraient même du pixel de 1µm sur une optique f/1.8 pour avoir un échantillonnage de ouf...  Regarde un téléphone portable, pixels de 1µm, optique ouverte à 1.8 : image 100% bruités à 1600 iso...

 

Il y a bien sur des explications techniques en défaveur des petits pixels. Le BSI a réduit un l'écart mais aucun boitier Canon (sauf peut-être le tout dernier) est en CMOS BSI (contrairement à Sony et Nikon (entre autres)) qui utilisent du BSI sony.  Mais la dynamique est en faveur des gros pixels. En photo, il y a aussi un rendu (subjectif) qu'on appelle "le modelé". Un 24x36 ne donnera pas la même image qu'un APSC à échantillonnage égal. En astro c'est encore plus subjectif et on va retenir que le gain en sensibilité.

 

Edited by CCD1024
  • Merci / Quelle qualité! 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un C9 XLT et avec le capteur de ma 183 (16 mm de diagonale) + son réducteur x0.63 les étoiles étaient un peu étirées dans les coins. Le BF était peut être un poil perfectible mais j'étais dans les préconisations. Un capteur FF de 6D c'est 44 mm de diagonale !

J'ai aussi testé le réducteur x0.4 Starizona donné pour 16 mm de cercle image, pas convaincu non plus par ce réducteur.

 

A moins d'avoir un C8 Edge HD, je ne pense pas que le 6D ait de l'intérêt sauf pour la taille des pixels et sa meilleure sensibilité que les autres APN Canon, en tous cas pour moi, pas pour le plus grand champ couvert. Tu peux regarder sur tes images à quel moment les étoiles s'étirent par rapport au centre, ça te donnera une idée de la diagonale de capteur adaptée pour ton C8.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.